Sorties > Bornes - Aravis > Enchainement Ambrevetta - Col de Paccaly

Enchainement Ambrevetta - Col de Paccaly

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du lundi 4 mars 2013

Arno74

Grand beau. Pas si chaud que ça dans les Combes avec un peu de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1440m
Poudre tassée dans les Combes, mais ultra trafolée

Activité avalancheuse observée : RAS dans les Combes. Faces Sud en train de purger jusqu'à l'herbe.

Les Confins - Montée à l'Ambrevetta - Descente à Paccaly d'En Haut - Montée au Col de Paccaly
Pas trop de planning pour ce matin, si ce n'est la direction... les Combes... en solo c'est pour assurer le truc !
Il fait déjà assez chaud aux Confins ce matin... c'est plutôt impressionnant. Il faut dire que je ne suis pas là très tôt... je chausse après 10h30.
Pas grand monde sur le parking, malgré le soleil... il faut dire qu'on est en semaine. Période de vacance peut-être mais en semaine !

J'attaque la montée sous notre ami qui tape sévère, mais en arrivant dans les Combes il y a un petit vent qui tempère l'ambiance.
En tout cas, la neige est absolument changeante : entre poudreuse, croûtée, cartonnée... Ça promet pour la descente !! De toute façon, tout est bien trafolé, à un tel point qu'il faut refaire la trace à plusieurs endroits!

Au sommet, on est 4 dans le désert blanc. Panorama magnifique... je prends quelques photos pour faire rager les collègues qui bossent... j'avoue c'est pas bien... Du coup, mes oreilles ont tellement sifflé après çà, que j'ai cru que mon lecteur MP3 était HS !! ;-)

A la descente c'est physique, il faut casser les mottes et c'est pas toujours évident, mais ça se descend tout de même. Je trouve même une portion de poudre quasi vierge que je prends plaisir à tracer !!
Arrêt à Paccaly d'En Haut pour manger. Il est encore tôt et il fait toujours aussi beau, donc pourquoi ne pas continuer??
Direction la Combe de Paccaly et le Col qui s'y rattache!
Au milieu de la Combe, ça commence à tirer sur les jambes... la descente de l'Ambrevetta m'a plus abimé que ce que je pensais... du coup, je monte dans le rouge... pas envie d'arrêter au milieu de la Combe !!

Arrivé au col, cuit coque, pour prendre une ovo-métaphore. Ça grimpe du côté du Trou de la Mouche mais pour moi ça sera pour une autre fois !!
J'attaque la descente... prudence et concentration maxi, d'autant que c'est ultra trafolé... donc même topo. Les jambes gémissent à chaque virage... mais il faut de toute façon terminer... autant dire que je prends pas un immense plaisir, là... mais bon, je suis toujours mieux là qu'enfermé chez moi !!!

Arrivé à la voiture... cuit dur, pour rester dans la sémantique... ouf ça fait du bien de poser toutes les affaires !! Maintenant va falloir recharger les accus !!

Combe de Tardevant : La Tournette
Combe de Tardevant : La Tournette
Combe de Tardevant : Objectif en vue
Combe de Tardevant : Objectif en vue
Bornes, Grd Bronand même topo : Ça purge sévère en face Sud !!
Bornes, Grd Bronand même topo : Ça purge sévère en face Sud !!
Ambrevetta : Le haut des Combes vu depuis le sommet
Ambrevetta : Le haut des Combes vu depuis le sommet
Montée dans Paccaly : Le soleil se "lève" sur le Trou de la Mouche
Montée dans Paccaly : Le soleil se "lève" sur le Trou de la Mouche
Classic' Mont-Blanc : Vu depuis le col
Classic' Mont-Blanc : Vu depuis le col
Procession : Ça monte au Trou de la Mouche !
Procession : Ça monte au Trou de la Mouche !

fabi1, le 04.03.13 21:10

tu vas être fin entrainé pour la suisse à la fin du mois! Dur dur de trouver encore un peu de poudre, mais bon on va pas se plaindre car janvier février était quand même très bon ! 🙂 Bonne semaine. Pour moi c'est la reprise. 🙁

Arno74, le 05.03.13 21:03

Je pense que la poudre va revenir pour samedi, Fab' !! 😉 ... mais faudra aller la chercher un peu haut !! 😄