Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

jacques burcher

couvert a 70% , 0° aux confins le matin , vent d'O/NO modéré
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1440
ça skie de haut en bas , de grosses accumulations à partir de 2000m bien travaillée par le vent de sud de samedi ,sinon belle qualité jusqu'a 1600m hors soleil

Activité avalancheuse observée : 1 purge dans le bas de paccaly sinon ras , mais 5 ou 6 déclenchements dans balme et 2 sans déclenchements ( mais ou ?)

confins1440N7h305Poudrebien collante au retour
chalet de tardevent1850N8h3020/30Poudresur fond humide
combe1850/2350NW12h0030/80Poudresondage sans toucher le fond

Avec Hervé
confins ,pierre marquée , chalet de tardevent , puis rive gauche (sens descente ) jusqu'au lac puis rive gauche jusqu'à un col a 2356 et descente rive gauche , chalet de paccaly d'en haut et retour
je n'aurais pas donné bien cher de cette sortie au parking ce matin , accueillis par les tirs préventifs de balme histoire de rehausser l'ambiance déjà douteuse , je pars mollement vers tardevent en me disant que si il y avait un peu de monde dans le secteur , ce ne serait pas si mal ! à la sortie de la forêt , je suis rattrapé par Hervé , un sympathique randonneur au physique de rugbyman ( qu'il est d'ailleurs )un peu comme moi dans l'expectative !
quand deux solitaires se rencontrent dans le brouillard , ils décident de former une équipe .... normal ! on décide d'avancer en tâtant les conditions entre deux nuages , on montera rive gauche sous le tchadar et le lac ce qui nous paraît le plus sécurit , Hervé se colle à la trace jusqu'en haut ( encore merci ) puis une descente dantesque à coup de grandes courbes dans une poudre vraiment excellente en rive gauche le long des falaises jusqu'à Paccaly d'en haut ou l'on surprend les marmottes
en tout cas merci Hervé parce que je ne serais peut être pas aller si loin tout seul ! une rencontre de montagne comme on les aime

tardevent 22/4/12 : en montant sous le chalet de tardevent
tardevent 22/4/12 : en montant sous le chalet de tardevent