Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2011

Arno74, fabi1

Excellente - grand beau - froid le matin, à l'ombre
Etat de la route : Dégagé sauf le parking des Confins qui est en neige Altitude du parking : 1450m
Neige poudreuse à finement croûtée (mais ça ne dérange aucunement le ski) du haut en bas
De 20 à 30cm de poudre selon les endroits
Un peu de croûte plus ou moins solide en fonction de l'orientation, mais faiclement évitable... globalement ça trace comme dans du beurre

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles
Les Confins - Sommet de Tardevant
Départ des Confins au matin vers 9h, dans le froid et dans l'ombre des combes. Direction Tardevant... on laisse la foule se diriger vers Grand Crêt !!
On tâte doucement la neige... poudreuse... un peu de croûte mais rien de bien méchant... la descente s'annonce plutôt bien !!!
Niveau météo c'est le top... grand ciel bleu... seul un petit "bisolet" (comme dit Fab') nous court le long de la colonne lorsqu'on s'arrête et écourte nos pauses !!
Après 2h15 de rando, le sommet, le soleil.... petit casse-croûte tranquille et on en profite pour mitrailler les alentours et se régaler de ce panorama qui ne me lassera probalement jamais !!

Puis il est temps d'attaquer la descente... ouh là... 20 à 30cm de poudre accueillent des spatules sevrés de neige depuis des mois et qui n'en demandait pas tant !! On s'éclate purement et simplement, on trace des oscillations parfaites le long des pentes... c'est beau, c'est profond, ça tiraille un peu les cuisses mais on s'en tape... l'adrénaline est là... que du bonheur !!!

Et pour parachever une sortie pareille, rien de tel qu'une (ou deux) petite bière à La Clusaz !!!!

C'est ma première de la saison... la barre est très très haute... mais vivement la prochaine !!!

Vue du sommet : Vue sur l'arête de Tardevant
Photo Sommet : Pour immortaliser l'instant
Photo Sommet : Pour immortaliser l'instant
Vue sur la Pointe Percée : Le toit des Aravis enneigé
Vue sur la Pointe Percée : Le toit des Aravis enneigé
Photo Trace : Bon on a été un rien mauvais sur le coup !! :-)
Photo Trace : Bon on a été un rien mauvais sur le coup !! :-)
Les Combes : Vue les sommets des autres combes depuis Tardevant
Les Combes : Vue les sommets des autres combes depuis Tardevant

lechoucas, le 26.12.11 17:27

j'ai comme l'impression que mon CR sur C2C d'hier n'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle ! 😄

Invité, le 26.12.11 17:31

T'as déjà skié dans du beurre qui sort du frigo...

Arno74, le 26.12.11 17:33

Haha 😄 😄
Ben écoute, même pas... on a choisi hier soir vers 20h mais complètement au feeling... j'ai même pas pensé à C2C !! 😎
Mais après lecture, en fait, j'aurais pu faire un copier/coller de ton compte-rendu, parce que les conditions étaient vrament les mêmes !! "Consommer la poudre où elle se trouve" vrai vrai et archi-vrai... mais herueusement, elle est facile à trouver !! 😉

Arno74, le 26.12.11 17:36

@ Frigo : je crois que j'ai jamais eu assez de beurre dans mon frigo pour envisager de skier dedans !!
C'est une façon de me dire que ma comparaison était mal choisie?? 😯 Ok, ça passe comme dans du sucre en poudre alors... j'ai jamais skié dedans mais j'imagine que ça doit donner ce genre de sensation 😄

Invité, le 26.12.11 19:42

que du bon cette sortie....
merci les potaux....