Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mercredi 23 février 2011

jlp

Gd beau. -5° à 9h. Quelques rafales en altitude.
Etat de la route :bon Altitude du parking : 1430 m
Au dessous de 1800m, 10-15 cm de poudre. Au dessus 20cm localement 30 dus aux accumulations par le vent

Altitude de chaussage (montée) :1430 m
Altitude de déchaussage (descente) :1430 m

Activité avalancheuse observée :RAS aujourd'hui. Plusieurs purges étaient descendues de la face W de Tardevant (hier?)

parking1430mNW9h3010-15cm /Poudre
combe2000-2400 mNW11h20-30cmPoudreaccumulations par le vent

Plus de neige fraiche que je pensais, probablement due aux accumulations du vent. On ne sent pas trop les vieilles traces dessous et en cherchant bien les passages, on se fait vraiment plaisir. Je suis descendu rive droite en bas jusqu'au chemin de la Bombardellaz (vierge). Le centre et la rive gauche de la combe en bonnes conditions n'ont pas encore été tracées. Une dizaine de personnes dans la combe aujourd'hui.

Tardevant face W : Des purges sont descendues de la face W.La face n'est pas en conditions.
Haut de la combe : Une petite couche de poudre pas trop tracée.
Haut de la combe : Une petite couche de poudre pas trop tracée.
verrou : Rive gauche du verrou du haut. Le vent a ramené de la neige.
verrou : Rive gauche du verrou du haut. Le vent a ramené de la neige.
combe : En coupant haut sous la face W
combe : En coupant haut sous la face W
rive droite : A la hauteur du chalet de Tardevant
rive droite : A la hauteur du chalet de Tardevant
rive droite : Bas de la combe rive droite vierge comme souvent.
rive droite : Bas de la combe rive droite vierge comme souvent.
rive droite : Avant d'entrer dans la forêt, neige encore assez profonde.
rive droite : Avant d'entrer dans la forêt, neige encore assez profonde.

Bistourett, le 23.02.11 15:45

Un skitourien qui revient pile au bon moment. 😉

Invité, le 23.02.11 16:21

Salut, ce matin j'ai fait paccaly puis grand crêt, et j'étais tout de même surpris par ces forts transports de neige, notamment dans paccaly en rive gauche avec de nombreuses petites plaques d'au moins 10 cm d'épaisseur. Certes ça reste paccaly avec des pentes max à 30°, mais j'étais surpris par l'annonce risque 1. Rien de tel dans tardevant???

maya, le 23.02.11 17:48

une fois de plus, on a failli se croiser à nouveau puisque j'étais dans Paccaly! 🙂 de retour et la poudre est là, on va plus te laisser partir.... 🙄

jlp, le 23.02.11 17:59

@Bruno: salut, oui mais il va falloir que je me refasse les jambes et des globules 😄 A quand le couloir du Chateau?
@yoy:non aucun départ de plaques dans la combe proprement dite si c'est ça que tu veux dire mais les pentes ne sont pas raides. En revanche pour des pentes >35° je pense qu'il y avait un risque (poudreuse sur fond dur) Exemple les purges descendues de la face W.Peut être aussi que les rives gauches n'ont réagi au vent comme les rives droites.Sinon,au vu des traces dans Paccaly, je suis sûr que tu t'es fait plaisir 😉

jlp, le 23.02.11 18:14

@maya: salut Laurent , alors tu t'es un peu entrainé pendant que j'étais pas la? Sinon pas pire aujourd'hui! Un tuyau pour les jours à venir: la combe du Charvet 😄

deploy, le 24.02.11 13:01

Salut Jean Luc, de retour sur les skis ? T'as pas loupé grand chose durant le dernier mois ! C'était le bon moment pour rentrer 😄