Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mardi 23 mars 2010

Pierrebrd

Grand beau. Température "de saison": 0° à 2° au parking mais très nettement plus froid dans la combe
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées depuis les pentes qui surplombent les combes mais le regel très fort (merci météo France d'avoir annoncé un regel médiocre pour cette nuit !!!!) semble avoir tout pris dans la masse.

Forêt1400- 1600S7 h0/50IrrégulièreSur le chemin, alternance de neige dure et soupe
Combe1600 - 2400W9 h0/70 à 100Geléetrès dure

Avec Murielle
Topo
Encore une sortie d'initiation pour Murielle... et je pensais que ce serait un bon plan pour elle, ces neiges molles dans ces pentes douces ... planté !
Je voulais aussi (en douce) en profiter pour faire un petit tour dans la W de Tardevant qui semble encore bien skiable même si le bas est bien déneigé, mais là, sur de la neige glacée, je n'ai pas osé jouer !

Sinon, pour l'info de ceux qui persévèreraient dans les combes, celle de Tardevant est sans doute la moins skié de toutes et dans ces conditions de neiges dures, c'est sans doute la plus lisse et donc la plus agréable à skier.

Allez, juste pour le plaisir:
Bulletin MF d'hier soir pour la Haute-savoie:
APERCU METEO JUSQU'A MARDI SOIR :
Regel nocturne médiocre.
Comme quoi, la météorologie n'est vraiment, mais vraiment pas une science exacte ;-)))

Matinale : C'est là-bas qu'il fallait être !
Matinale : C'est là-bas qu'il fallait être !

Invité, le 23.03.10 17:22

Bonjour, on s'est croisé ce matin au départ. Descente de Tardevant à 13 h, très bonne neige de printemps, puis remontée par Paccaly et traversée du Trou de la Mouche, descente à 15h 30, bonne neige aussi dans Grand Crêt. A un de ces jours.

Brigitte, le 23.03.10 19:09

Je vois que chez vous aussi les chaussettes sont descendues 😡

Invité, le 23.03.10 19:46

c'est pratiquement toujours le cas au printemp, méteo france annonce trés souvent un regel médiocre quand les températures prévues durant la nuit sont proche de zéro ; et pourtant la neige commence à geler vers 4 degrés sans nuage. 😄

Pierrebrd, le 23.03.10 21:04

@ Yves; Beau circuit 😄 !!! Tu as trouvé le bon créneau ... mais nous avions des contraintes boulot qui ne nous ont pas permis d'attendre le bon moment ! ... A une prochaine ...
@ Brigitte; Quitte à skier de la tôle ondulée, tu pourrais venir faire ça chez nous de temps en temps ... Tu vas voir qu'on va finir par moins skier ensemble que lorsque j'étais dans mon île si lointaine 😉

Pierrebrd, le 24.03.10 08:01

@ Jeanfate: oui, mais alors comment expliquer que les prévi de Météo France n'aient pas intégré cette variable dans leur évaluation de l'intensité du regel. En plus, en voyant la nuit étoilée en sortant de chez moi, même avec des températures vers 2 ou 3°, je me suis bien douté qu'il y aurait du regel ... alors si moi, je suis capable de cette réflexion basiques, pourquoi pas eux ...

Invité, le 25.03.10 10:39

imagine le nombre de personnes qui décide de leur cource en fonction du bulletin meteo france , il on donc une grosse responsabilité; dans le doute il adopte le principe de précautions, en étant pesimiste sur le regel il ne s engage pas! le contraire pourrait être plus problématique !!