Sorties > Bornes - Aravis > L'Ambrevetta, Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar

L'Ambrevetta, Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du jeudi 27 novembre 2008

samovar

Grand beau, froid le matin (-10?)
Etat de la route : Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : Aucune si ce n'est une petite plaque 50m sous le sommet du couloir du Tchadar.

Dans la combe de Paccaly: descente de rêve, dur quand même de se lâcher, car pas de fond, et il arrive de toucher un peu... Tchadar: bonne poudre, mais skiabilite très moyenne avec des cailloux difficile à éviter dans le haut, plus bas, 50m avant le coude, c'était plus décontracté.

Combe de tardevant1800 - 2400NW1250cm de poudre au moinsPoudrepas de fond
Tchadar1900 - 2100N13h30irreguli (10-50cm)Poudredes cailloux cachés difficile a eviter
Chalet Paccaly - Tardevant1500 - 1800NW14h+50 poudrePoudrecomme au cinema!

Remonté la combe de Tardevant en direction de la tête de Paccaly, mais je me suis arrêté une quinzaine de mètres sous la crête a l'Est de la tête de Paccaly. Personne dans la combe, pas de trace non plus dans la combe de Paccaly: Comme au cinéma...
A la descente j'ai vu qu'une autre personne est aussi montée dans la combe de Tardevant, toujours personne à Paccaly

Remontée du Tchadar: ça brasse vraiment à la montée, je suis parti 10m sous la corniche. Couloir très sympa, même si'il est un peu court (à descendre, pas à monter!).

De là jusqu'à Paccaly, excellente neige légère, rien touché, et rentré à l'heure! + de photos

Rochers de la Salla : Depuis la crête de Pacally
Rochers de la Salla : Depuis la crête de Pacally
Couloir du Tchadar : Bon brassage à la montée
Couloir du Tchadar : Bon brassage à la montée
Corniche du Tchadar : Bon, en fait, la photo ne montre pas tout, la corniche passe bien a gauche il me semble
Couloir du Tchadar : meilleur ski dans le bas
Couloir du Tchadar : meilleur ski dans le bas
Tardevant : Tardevant depuis le chalet du même nom
Tardevant : Tardevant depuis le chalet du même nom

BoraBora, le 28.11.08 09:24

Bravo Tigrane ! Si j'ai bien compris tu as remonté et redescendu le couloir du Tchadar depuis la combe de tardevant ? C'est la corniche en haut du Tchadar qui t'a empéchée de descendre dans la combe de Paccaly ? 😉

samovar, le 28.11.08 09:38

Effectivement, je l'ai remonte et descendu. Rétrospectivement j'aurais peut être mieux fait de descendre sur Paccaly. Mais bon, 2 facteurs: 1 pas vraiment envie de trop chatouiller la corniche avec une neige finalement peu (voir pas) transformée, 2 de ce coté, il me plaisait bien ce couloir... 🙄
La corniche semble passer bien à gauche (rive droite)