Sorties > Alpes Bernoises W > Altels, Face NW

Altels, Face NW

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Schwarenbach Hotel (2061 m)

Topo associé : Altels, Face NW

Sommet associé : Altels (3629 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2019

laurent13

Chaud, lourd, sommet un peu pris dans les nuages, pas mauvais temps mais lourd
Altitude de chaussage (montée) : remontée de sunnbuel à Kandersterg vers 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Activité avalancheuse observée : RAS à part des coulées en face sud

3300-2600NWPoudre tasséeVieille poudre contre les falaises puis moquette
sous 2500 Transfo lourde

Avec Cécile, Morgan

Première sortie de notre trip en Oberland en étoile autour du refuge Schwarenbach. Après un dépot d'affaires sous un caillou on part assez tard 10h30, sans passer par le refuge. La montée est efficace mais il fait chaud et la trace trop raide, on se fatigue et je dois la refaire à côté dans une croute cassante. Arrivé à la base du sommet vers 3300m seul après 13h30, j'hesite à faire l'A/R à pied en crampons. Mais il y a des nuages, c'est couvert, il est tard, je suis fatigué, ça à l'air long (sans doute 2h00 en aller retour pour les 300 derniers mètres) Cécile et Morgan sont resté sur une épaule plus bas à 2900m donc bref je me débine et décide de descendre.
En passant par le glacier près des barres je trouve de la vieille poudre, puis vers 2600 m puis retour via la voie d emontée pour une peu de transfo et de la neige plus lourde sur le bas avant la bière en terrasse au refuge