ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Nat'N CO - RAID SUISSE 2013

Nat'N CO - RAID SUISSE 2013 ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Täsch (1450 m)

Topo associé : Alphubel, depuis Täschhütte

Sommet associé : Alphubel (4206 m)

Orientation : E

Dénivelé : 6500 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 5 mai 2013

ela, casscroot, damichou, David Z, Jeroen, nat

Conditions nivologiques, accès & météo

Perturbé le 1er mai. 10 cm de fraiche. Grand beau le 2 mai, orageux le 3 mais (15 cm de fraiche), grand beau le 4 mai, beau avec mer de nuage se couvrant dans la journée le 5 mai.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Saas-Fee. Parking obligatoire à l'entrée de la station, puis traversée du village à pied ou en taxki électrique.
neige transo regelée dès 2700m, poudreuse dès 3400m.

Altitude de chaussage (montée) : 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m

Activité avalancheuse observée : Plaques déclenchées à l'explosif le jeudi 2 mai au matin. Puis chutes de neiges sans activité avalancheuse visible en altitude.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par ela)

Saas-Fee -> Britannia -> Fluchthorn -> Britannia (-> but météo-> Britannia ) -> Epaule du Rimpfischnorn -> Täshhütte -> Alphübel-> Saas-Fee
Les bons souvenirs de l’aventure au Grand Paradis début avril 2012, puis l’émotion et l’élan créés par le film « Nat’n co » à l’automne dernier nous avaient vivement motivés à monter un « gros » projet de tractage en altitude. Quoi de mieux que le Valais pour enchainer plusieurs sommets en haute altitude ? Les itinéraires présentent des pentes compatibles avec les tractages (moins de 40°), l’enneigement est quasi-garanti depuis la vallée, nous évitant un portage impossible avec Nat et son bob-ski…et les paysages sont magnifiques.

L’idée était donc dans l’air, mais au début de l’automne Nat n’avait pas la grande forme : des douleurs au dos l’obligent à consulter un chirurgien, et la perspective d’une opération se dessine. On met donc le projet en pause…

Mi-novembre : changement de programme. Nat va mieux, opération annulée…
- et… tu as envie de faire des tractages cette année ?
- ben oui, carrément…
- ah… et alors, le projet de raid en Suisse, on le lance ?
- ben oui, carrément.

Branlebas de combat !

Nous profitons de la projection du film aux Rencontres fin novembre pour commencer à démarcher les partenaires potentiels. Certains nous accompagneront effectivement dans nos aventures, au travers d’aides en dotation matérielle, financière, ou au travers de lots pour la tombola. Ces aides nous seront précieuses pour l’organisation du raid… mais quel boulot de démarcher et relancer ces différents partenaires. Nous essuyons quelques échecs, il faut dire que ce n’est pas trop notre « métier » de démarcher des entreprises, mais avec les mois d’hiver qui passent, un par un, les contacts pris en novembre se concrétisent.

Le printemps arrive, et avec l’enneigement exceptionnel qui se confirme, nous avons maintenant l’assurance d’avoir de la neige au bas des pistes de Saas-Fee. Les détails de l’itinéraire sont affinés : pour mettre toutes les chances de notre coté et faire face à des conditions nivo-météo imprévisibles, nous commenceront par un raid en étoile avec 3 nuits à la cabane de Britannia, d’où nous pourrons choisir les objectifs au jour le jour en fonction des conditions nivo et météo, et surtout en fonction de la fraicheur du groupe. Puis nous basculerons les 2 derniers jours sur la cabane de Täsch en boucle, cette dernière étant optionnelle.

Mi-avril, une très bonne nouvelle arrive : les sections Üto et Genève du CAS, gérantes des refuges visés, saluent notre projet en nous offrant les nuitées. C’est donc un nouveau partenaire, et pas n’importe lequel : 100 nuitées offertes, c’est un gros budget économisé !! Merci à eux !

Mercredi 1er mai, 8h30, parc Mistral : nous nous retrouvons à 25, le groupe a été formé à partir des tracteurs les plus habitués.
Un car est là, affrété pour l’occasion… c’est la grande classe! Autant de fatigue et de stress économisés. Beaucoup d'entre nous ont préparé le raid en passant plusieurs nuit en altitude… ce raid, on y croit !

Arrivée à Saas-Fee en début d’après midi, une partie du groupe profite de la benne de Felskinn pour monter les vivres et le matériel du raid, alors qu’un plus petit nombre (des irréductibles !) font l’approche à ski. Tout le monde se retrouve à Britannia, pour une première nuit en altitude. Le temps est orageux le soir, avec quelques chutes de neige.

Jeudi 2 mai. Le temps s’est dégagé dans la nuit. Aujourd’hui, c’est Fluchthorn. Nous partons donc pour notre premier objectif qui a l’avantage de présenter une pente bien enneigée, et pas trop raide, avec peu de risques nivo. La dénivellée est limitée (sommet à 3795 m). Mais l’altitude se fait vite sentir… Superbe ambiance au sommet, redescente 5*. Ce sera suffisant pour ce jour ! Nous profitons de l’après-midi pour donner un coup de main à l’aide-gardienne, qui doit ravitailler le refuge par chenillette. Avec en mémoire les portages hélico des refuges français, nous nous attendions à une ou deux tonnes de vivres à transporter dans la cave du refuge. En fait, nous nous retrouvons devant 8 palettes de bouteilles en tout genre (eau, bière, soda) à transporter du téléphérique aux ratracs, puis des ratracs au refuge. Plusieurs tonnes de bouteilles transportées en quelques heures… les bras ont bien chauffé! Repos.

Vendredi 3 mai. La météo laisse espérer une courte fenêtre en début de matinée, mais l’orage est annoncé dès midi. Nous partons pour le Strahlhorn sans vraiment y croire. Vers 3400 m, nous trouvons le brouillard et la neige. Nat insiste, heureux de trouver des conditions austères aux-quelles il n’a pas souvent l’occasion de se confronter. Vers 3600m, c’est le vent et l’orage qui s’invitent plus tôt que prévu. Demi-tour. Après-midi au refuge, entre soda, tarot, et sieste. Aujourd’hui, c’était « Buthorn ».

Samedi 4 mai. La météo s’annonce excellente jusqu’à dimanche après-midi. Nous nous levons à 4h, pour un départ à 5h en destination de l’Epaule du Rimpfischnorn (4001m). Nous traversons l ‘Allalinpass, pour nous diriger vers la combe à l’ombre qui permet d’accéder à l’antécime du Rimpfischhorn. La pente est un peu plus raide, et les tracteurs les plus fatigués sont relayés par les plus en forme. Longue pause au sommet, le temps de profiter de l’émotion toujours palpable lorsque l’objectif est atteint, mais aussi de se restaurer un peu et de laisser les équipes « d’images » (Nico H. et Béa F. en tête) prendre de l’avance et se positionner pour filmer la descente. Neige poudreuse exceptionnelle. Vers 3400 m d’altitude, nous attaquons la pente en direction du nord et remontons 150 m pour basculer dans le vallon qui dessert la cabane de Tasch. La cabane est atteinte en début d’après midi.

Nous avons eu le temps d’observer l’objectif du lendemain : l’Alphubel, face imposante et dénivelé respectable en perspective. Avec la fatigue qui s’accumule, le doute s’installe un peu… Pic-nique-dodo-tarot-repas-dodo.

Dimanche 5 mai. Dès le départ la pente est marquée. Pas question de « griller » les tracteurs moins affutés, c’est l’équipe la plus en forme qui part sur la corde, et avec un rythme modéré pour garder des forces le plus longtemps possible. Le regel est excellent, et permet un cramponnage sans trop de difficulté. Nous repassons à ski vers 3300m. Le groupe s’étire un peu, mais tout le monde reste à vue. L’Alphubeljoch est atteint sans trop de difficulté. On a gardé des forces… tant mieux, il le fallait ! Devant nous, c’est maintenant la pente finale de l’Alphubel qui se dévoile. Avec deux imposants séracs de part et d’autre de l’itinéraire, et une pente dont l’inclinaison nous fait définitivement douter. François qui connaît bien les lieux est plutôt rassurant… n’empêche, on ne rigole plus du tout. Quelques regards s’échangent… En temps « normal », sans le traineau, le sommet nous paraitrait « facile », mais là avec le poids de l’attelage et les conversions impossibles, ça s’annonce difficile. Nous entamons une longue traversée en direction du pied de la pente finale. Le premier sérac est contourné « sans trainer ». Nous attaquons donc la dernière pente par quelques conversions aussi délicates qu’inefficaces. Il faut se rendre à l’évidence, le sommet sera atteint à pied, ou ne sera pas atteint du tout. On met les skis sur le sac, une paire de traceurs nous ouvrent le chemin.

Lentement.

Quelques cris d’encouragements s’échappent de la cordée… les cuisses chauffent vite, le souffle se raccourcit…la pente atteint 37° (dixit le guide de la troupe). 20 mètre, pause…20 mètres, nouvelle pause… on n’avance pas bien vite. Mais on avance. La tension est palpable. Avec l’effort, les nerfs sont a vifs. La trace n’est pas parfaitement linéaire, les tracteurs à l’arrière sortent des traces des premiers, la neige est épaisse, on brasse… on coule… on s’arrête… on n’en peu plus…on repart…

on s’épuise…

Devant, au-delà des premiers traceurs, on aperçoit la pente qui se couche enfin. Finalement, on doit bien pouvoir y arriver à ce sommet !!! Quelques nouveaux efforts nous permettent de gagner une portion moins raide où nous rechaussons les skis. Le sommet est atteint ! Natnco à 4200m, c’est un nouveau record !

Un sommet qui s’est mérité ! L’émotion est à la hauteur de la difficulté de la matinée. 1500 m de dénivelle positif, entre 2700m et 4200m, avalés en 5 heures. Pas pire comme timing ! Longue pause au sommet, embrassades, moments inoubliables… On est nombreux a avoir les larmes aux yeux… punaise, j’aurai pas cru qu’on pouvait vivre ça !

Ce qui importe dans la vie comme dans la montagne, ce n’est peut-être pas l’altitude du sommet ou la vitesse à laquelle à y parvient, mais plutot la beauté du chemin et les amis avec lesquels on le parcours. Nous avons choisit de gravir ces sommets valaisans avec Nathanael, ce fut donc plus long, plus difficile, plus lent qu'à l'habitude… chacun aura du prendre un peu sur lui pour conformer ses aspirations à celles du groupe, perdre un peu de chacun pour réussir une aventure obligatoirement collective.

Merci à François, qui a « joué » le guide avec une bande de gaulois parfois un peu trop expérimentés pour se plier docilement à la discipline nécessaire à l’exercice. Merci à Damien et Matt D. pour l’itinéraire, à David pour le démarchage des boites, pour le bus et la trésorerie, merci à Nico H et Nico G pour les vidéos, à Béa pour les photos… Merci à ceux qui étaient devant pour faire chauffer les cuisses, merci à ceux qui étaient derrières pour accompagner et soutenir le groupe, et qui se sont tout autant donné physiquement. Merci aux filles qui n’ont pas démérité dans l’effort.

Merci à Nat. Of course...

Et bravo à Cyril, journaliste embarqué au dernier moment dans l’aventure et qui a su se fondre parfaitement dans le groupe pour préparer un article long, qu’on espère voir un jour dans Revue XXI (ou ailleurs). Nul doute que son regard extérieur sur notre petit groupe de farfelus sera éclairant et enrichissant.

"- alors Nat, la retraite des tractages, c'est pour l'an prochain?
- ah non, certainement pas!
- ça tombe bien, nous non plus!"

Voir aussi
- Compte rendu sur C2C

Vision de drone : Photo Nico G la classe!
Vision de drone : Photo Nico G la classe!
natescrocs : Natescrocs en Suisse...hasard ou coïncidence ?
natescrocs : Natescrocs en Suisse...hasard ou coïncidence ?
Natescrocs : ...et son fouet !
Natescrocs : ...et son fouet !
Descente de l'Alphubel : Maud et Nat posent sous l’œil du sérac
Descente de l'Alphubel : Maud et Nat posent sous l’œil du sérac
Descente du Rimpfischhorn : Les facéties du Gouyde devant la meute
Descente du Rimpfischhorn : Les facéties du Gouyde devant la meute
Départ à l'aube ... : Jour 2:
Les sélénites n'en croient pas leur trompes !
Départ à l'aube ... : Jour 2: Les sélénites n'en croient pas leur trompes !
Fluchthorn: Coché : La croix du Fluchthorn.
Fluchthorn: Coché : La croix du Fluchthorn.
En route vers les 4000 ! : Un petit groupe de tracteurs emmène Nat' en direction de la combe qui permet d'atteindre l'objectif du jour. Quelques tracteurs supplémentaires s'adjoindront à la caravanne pour grimper la raide pente finale.
En route vers les 4000 ! : Un petit groupe de tracteurs emmène Nat' en direction de la combe qui permet d'atteindre l'objectif du jour. Quelques tracteurs supplémentaires s'adjoindront à la caravanne pour grimper la raide pente finale.
Encore des condition pourries. : Encore de la poudreuse, ça commence à bien faire, on a eu que ça cette année :(.
Encore des condition pourries. : Encore de la poudreuse, ça commence à bien faire, on a eu que ça cette année :(.
Enfin le Sommet ! : Vue du Cervin depuis l'Alphubel, à 4200 mètres ! Manque de chance, mes fixes sont gelées et je ne peux pas finir le tractage pour les deniers mètres restants, mais peu importe, l'arrivée est magnifique, et je retrouve le groupe de
Enfin le Sommet ! : Vue du Cervin depuis l'Alphubel, à 4200 mètres ! Manque de chance, mes fixes sont gelées et je ne peux pas finir le tractage pour les deniers mètres restants, mais peu importe, l'arrivée est magnifique, et je retrouve le groupe de
J4 avant la montée finale : sur fond de Matterhorn...
J4 avant la montée finale : sur fond de Matterhorn...
J4 montée finale : l'art de la conversion en tractage
J4 montée finale : l'art de la conversion en tractage
J2 L'atelage en route : vers les sommets
J2 L'atelage en route : vers les sommets
Météo et neige pas si pire : Vers le fuchthorn
Météo et neige pas si pire : Vers le fuchthorn
Natnco raid Suisse : J2, ambiance du matin
Natnco raid Suisse : J2, ambiance du matin
Natnco raid Suisse : Refuge Brittania J2
Natnco raid Suisse : Refuge Brittania J2
Natnco raid Suisse : J2,un gout de bout du monde aux confins de chez nous
Natnco raid Suisse : J2,un gout de bout du monde aux confins de chez nous
Dans les dernières pentes : J2... on tient le bon bout!
Dans les dernières pentes : J2... on tient le bon bout!
J2 - Montée au Fluchthorn
J2 - Montée au Fluchthorn
Contemplation : Matthieu et François.... discut sur le marinelli
Contemplation : Matthieu et François.... discut sur le marinelli
J2 montée au Fluchthorn
J2 montée au Fluchthorn
J2 Nat : sur la montée
J2 Nat : sur la montée
Natnco raid Suisse : quand on ne fait plus qu'un !
Natnco raid Suisse : quand on ne fait plus qu'un !
Natnco raid Suisse : J2, jeux de nuages
Natnco raid Suisse : J2, jeux de nuages
Natnco raid Suisse : J2, sommet du Fluchthorn
Natnco raid Suisse : J2, sommet du Fluchthorn
Sur la terrasse du britania : Pique nique d'acclimatation!
Sur la terrasse du britania : Pique nique d'acclimatation!
Nat sous les Seracs : Le petit train vu depuis la station de téléphérique intermédiaire, par le groupe montant à skis.
Nat sous les Seracs : Le petit train vu depuis la station de téléphérique intermédiaire, par le groupe montant à skis.
Ceux qui montent à ski. : Un petit groupe d'irreductibles préfère braver la pluie et le vent et monter à skis plutôt que de prendre le cable. Leurs efforts seront récompensés par l'apparition du Soleil.
Ceux qui montent à ski. : Un petit groupe d'irreductibles préfère braver la pluie et le vent et monter à skis plutôt que de prendre le cable. Leurs efforts seront récompensés par l'apparition du Soleil.
Le boss skitour et... : le réalisateur du film.... de nouveaux projets?
Le boss skitour et... : le réalisateur du film.... de nouveaux projets?
On surplomble Nat' ! : Après une montée à un bon train, nous sommes enfin en vue de Nat et de son attelage !
On surplomble Nat' ! : Après une montée à un bon train, nous sommes enfin en vue de Nat et de son attelage !
Les voici : Les voici tous !
Les voici : Les voici tous !
Nat est aux anges ! : Et oui, il y a de quoi être content, la neige est là, et les averses laissent  la place au Soleil.
Nat est aux anges ! : Et oui, il y a de quoi être content, la neige est là, et les averses laissent la place au Soleil.
Excusé : Claude met aussi les mains à la pâte.
Excusé : Claude met aussi les mains à la pâte.
Natnco raid Suisse : J3. Changement d'ambiance...
Natnco raid Suisse : J3. Changement d'ambiance...
Instant de partage. : Jour 2 : Un instant de partage, lors d'une pause sur les pentes du Fluchthorn.
Instant de partage. : Jour 2 : Un instant de partage, lors d'une pause sur les pentes du Fluchthorn.
Maître drône : Un drônolotype commande à son drône d'objet volant de veiller à ce qu'aucun tractausaure ne tire au flanc. Gare aux fumistes, ça pourrait barder ;).
Maître drône : Un drônolotype commande à son drône d'objet volant de veiller à ce qu'aucun tractausaure ne tire au flanc. Gare aux fumistes, ça pourrait barder ;).
Nat au Fluchthorn : L'équipe profite d'une pause bien méritée au sommet du Fluchthorn.
Nat au Fluchthorn : L'équipe profite d'une pause bien méritée au sommet du Fluchthorn.
Après la descente ... : Après une excelente descente, et un dernier tractage pour Remonter au refuge Britannia, toute l'équipe profite d'un repos bien mérité autour d'une bonne table. En arrière plan, on devine la pente ravagée par le passage des 25
Après la descente ... : Après une excelente descente, et un dernier tractage pour Remonter au refuge Britannia, toute l'équipe profite d'un repos bien mérité autour d'une bonne table. En arrière plan, on devine la pente ravagée par le passage des 25
Natnco raid Suisse : J3. Tentative du jour avorté, alors barbu ou...
Natnco raid Suisse : J3. Tentative du jour avorté, alors barbu ou...
Natnco raid Suisse : ....tarot
Natnco raid Suisse : ....tarot
J4 Déjà en route : Les instants magiques du lever de soleil...
J4 Déjà en route : Les instants magiques du lever de soleil...
J4 Silence dans la salle : Sa majesté se lève! Les tracteurs font la pause... les APN remplissent leur office... capter l'instant...
J4 Silence dans la salle : Sa majesté se lève! Les tracteurs font la pause... les APN remplissent leur office... capter l'instant...
Claude et Nico profitent du lever de soleil
Claude et Nico profitent du lever de soleil
Natnco raid Suisse : J4. la route est tracée vers l'Allalinpass
Natnco raid Suisse : J4. la route est tracée vers l'Allalinpass
J4 Les sponsors : Au dome (Epaule) du Rimpfischnorn 4001 avec le Mont Rose en toile de fond! Un grand Merci à eux
J4 Les sponsors : Au dome (Epaule) du Rimpfischnorn 4001 avec le Mont Rose en toile de fond! Un grand Merci à eux
J4 Nimp Crew : Au sommet 
Manque le Gingral en train de cocher au Viso
Baaaaaaaaaaaaaaaase
J4 Nimp Crew : Au sommet Manque le Gingral en train de cocher au Viso Baaaaaaaaaaaaaaaase
Natnco raid Suisse : J4. Pas encore arrivé au Rimpfischhorn que Nath vise déjà l'objectif suivant!!
Natnco raid Suisse : J4. Pas encore arrivé au Rimpfischhorn que Nath vise déjà l'objectif suivant!!
Natnco raid Suisse : J4. Le feu qui nous a animé
Natnco raid Suisse : J4. Le feu qui nous a animé
Montée Rimpfishhorn
Montée Rimpfishhorn
Les bofs! : C'est bon ça!
Les bofs! : C'est bon ça!
Natnco raid Suisse : comment réussir une conversion... suivez la trace !
Natnco raid Suisse : comment réussir une conversion... suivez la trace !
Descente de l'épaule du Rimpfischhorn : neige excellente. A 25, on a massacré la pente pour les suivants !
Descente de l'épaule du Rimpfischhorn : neige excellente. A 25, on a massacré la pente pour les suivants !
petite remontée : Vue pas si pire avant descente moquette 4* vers taschutte....
petite remontée : Vue pas si pire avant descente moquette 4* vers taschutte....
Mais ils sont où? : Nat escrocs paye sa tournée ...
deg....3m de portage en sortant du refuge  ;-)
Mais ils sont où? : Nat escrocs paye sa tournée ... deg....3m de portage en sortant du refuge ;-)
Remontée "four solaire" avant de redescendre sur Tash - Nath devant le Cervin
Remontée "four solaire" avant de redescendre sur Tash - Nath devant le Cervin
Natnco raid Suisse : J4. une tuerie cette descente !!!
Natnco raid Suisse : J4. une tuerie cette descente !!!
Sa majesté : Le Cervin...
Sa majesté : Le Cervin...
Levé de Soleil : Jour 4:

Le Soleil embrase le Stralhorn à gauche et le Rimpfishorn à droite. L'objectif du jour est l'épaule du Rimpfishorn, qui est situé de l'autre côté du sommet.
Levé de Soleil : Jour 4: Le Soleil embrase le Stralhorn à gauche et le Rimpfishorn à droite. L'objectif du jour est l'épaule du Rimpfishorn, qui est situé de l'autre côté du sommet.
Ourien, Tu veux skier du 5? : Achète des Blak Crow! 
Maud tranquille au col!
Ourien, Tu veux skier du 5? : Achète des Blak Crow! Maud tranquille au col!
Allalinhornpass : Le Cervin vu depuis l' Allalinhornpass.
Allalinhornpass : Le Cervin vu depuis l' Allalinhornpass.
Natnco raid Suisse : J5. L'équipe 1 au boulot !!
Natnco raid Suisse : J5. L'équipe 1 au boulot !!
Arrivée : Peu après l'arrivée. Nous avons atteint l'épaule et ses 4001 mètre d'altitude. Il y a comme un flotement à ce moment précis, bientôt l'Euphorie se saisira de nous tous !
Arrivée : Peu après l'arrivée. Nous avons atteint l'épaule et ses 4001 mètre d'altitude. Il y a comme un flotement à ce moment précis, bientôt l'Euphorie se saisira de nous tous !
Le Strahlhorn : Le Strahlhorn devait être l'objectif du troisième jour de notre raid, mais une météo défavorable nous a empêchés de l'atteindre. Le sommet a néanmois été skié par Jeroën st Sébastien, partis en éclaireurs lors du jour 1.
Le Strahlhorn : Le Strahlhorn devait être l'objectif du troisième jour de notre raid, mais une météo défavorable nous a empêchés de l'atteindre. Le sommet a néanmois été skié par Jeroën st Sébastien, partis en éclaireurs lors du jour 1.
La photographe : Vas y Béa... 
Imaginez....
Il faut attirer l'attention de 25 morts de faim enthousiastes!.... et dessous s'étend 2400 de d-!
La photographe : Vas y Béa... Imaginez.... Il faut attirer l'attention de 25 morts de faim enthousiastes!.... et dessous s'étend 2400 de d-!
Le Gouy  4206m : Et consort...
Emotions garanties! 
Bravo à tous!
Le Gouy 4206m : Et consort... Emotions garanties! Bravo à tous!
Natnco raid Suisse : J5. Equipe 1 toujours!!! l'effort ultime avant des émotions rares.
Natnco raid Suisse : J5. Equipe 1 toujours!!! l'effort ultime avant des émotions rares.
L'itinéraire de descente ... : Depuis le Tashütte, nous avons une vue imprenable sur la descente que nous venons de massacrer.
L'itinéraire de descente ... : Depuis le Tashütte, nous avons une vue imprenable sur la descente que nous venons de massacrer.
Retour à la civilisation : Grande tablée...
Retour à la civilisation : Grande tablée...
Levé du Soleil sur le Cervin : Le Matterhorn prend le Soleil.
Levé du Soleil sur le Cervin : Le Matterhorn prend le Soleil.
Halte matinale : Après un départ matinal, nous faisons une halte afin de souffler un peu et profiter du paysage. Maude, Damien croisent Éric et Nathanaël.
Halte matinale : Après un départ matinal, nous faisons une halte afin de souffler un peu et profiter du paysage. Maude, Damien croisent Éric et Nathanaël.
Pause précédant l'assaut final : Après une belle montée en crampons sur neige dure, suivie d'une partie en traversée faite à ski --durant laquelle je n'ai pas manqué de me boîter après avoir déchaussé, nous reprenons quelques forces à L'alphuberjoch.
Pause précédant l'assaut final : Après une belle montée en crampons sur neige dure, suivie d'une partie en traversée faite à ski --durant laquelle je n'ai pas manqué de me boîter après avoir déchaussé, nous reprenons quelques forces à L'alphuberjoch.
Le petit raidard final ... : Un 4200, et bien ça se mérite. Pour gagner celui-ci, l'Alphubel, il faut tracter dans cette pente. Alors, fini de la rigolade, on passe à pieds et on respire un bon coup !
Le petit raidard final ... : Un 4200, et bien ça se mérite. Pour gagner celui-ci, l'Alphubel, il faut tracter dans cette pente. Alors, fini de la rigolade, on passe à pieds et on respire un bon coup !
Cordée : Vue plongeante : Voila de quoi ça à l'air une cordée de tractage vu de l'intérieur, le tout dans une jolie pente de neige. Malheureusement, la tension de la corde m'a empêché de me positionner d'une façon qui m'aurait permis de prendre Nat'
Cordée : Vue plongeante : Voila de quoi ça à l'air une cordée de tractage vu de l'intérieur, le tout dans une jolie pente de neige. Malheureusement, la tension de la corde m'a empêché de me positionner d'une façon qui m'aurait permis de prendre Nat'
Positive attitude : Y'en a même qui on l'air d'aimer ça ma foi !
Positive attitude : Y'en a même qui on l'air d'aimer ça ma foi !
Vue de côté : En regardant sur le côté, nous voyons Karo qui porte gentillement la paire de ski d'un des tracteurs. En arrière plan le Rimpfishhorn et le Strahlhorn. Je plains Anne G et François qui on du porter mes skis, merci à eux :).
Vue de côté : En regardant sur le côté, nous voyons Karo qui porte gentillement la paire de ski d'un des tracteurs. En arrière plan le Rimpfishhorn et le Strahlhorn. Je plains Anne G et François qui on du porter mes skis, merci à eux :).
Ceux de devant : Dré dans le pentu. Matthieu et Jeroën nous montrent leur dos :).
Ceux de devant : Dré dans le pentu. Matthieu et Jeroën nous montrent leur dos :).

Commentaires

E
ela, le 06.05.13 22:53

Merci aux partenaires de l'assoce: Dynafit, Petzl, Banque Populaire, Entrepot du Bricolage, expe.fr, Apti, Adidas, le CG38, le Club Alpin Suisse. 😄

Merci au soutient du CAF Dauphiné Ski-Alpinisme, club auquel de nombreux tracteurs appartiennent. Comme quoi on peut être compétiteurs un jour, et prendre le temps de tracter le lendemain. 😎

Et merci à skitour, pour le relais et l'exposition ! 😉

Invité, le 06.05.13 22:54

un tel récit ne peut qu'apporter émotion, foi en l'homme
les photos, vidéos ne seront "que" la cerise sur cette aventure

bravo à toutes, tous et viva la révolutractage

Invité, le 06.05.13 22:56

Superbe récit d'une belle bande de copains, et d'un type qui ne lâche rien. Bravo à chacun! Bravo.

D
deusax, le 06.05.13 22:58

Woaw, ça fait des frissons!!

Invité, le 06.05.13 23:01

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" dit Mark Twain. Bravo

J
jissebe, le 06.05.13 23:31

Merci pour ce beau récit, ce voyage .... Chapeau à tous pour cette solidarité ...

T
thierryg, le 06.05.13 23:47

moi je voulais faire un poker...mais y z'ont pas voulu 🤭

henyan, le 06.05.13 23:57

Excellent, bravo à toute l'équipe 🙂
(dommage que je n'étais pas dispo)

E
e-jungle, le 07.05.13 00:02

Merci pour ce récit bien vivant qui permet d'y être un peu... Vous n'êtes pas près d'oublier tout ça.. C'est vraiment super cette aventure humaine et sportive entrain de se construire sur les montagnes. A bientôt j'espère.

Invité, le 07.05.13 00:08

bravo, vraiment !

S
shama, le 07.05.13 07:11

Énorme... Bravo à tous !

Toz, le 07.05.13 08:03

le récit est à la hauteur de ce que vous avez du vivre. Moments magiques 😎

R
Roulio, le 07.05.13 09:02

Woow, tout est beau, du projet à la réalisation bravo à tous! 🙂

Invité, le 07.05.13 09:10

... et aussi merci à Eric L, pour ce chouette récit, et pour tout le temps qu'il a passé sur ce projet.
Et merci à toute l'équipe de tracteurs pour cette incroyable aventure !!!

M
Miko, le 07.05.13 09:20

Ouais, très beau témoignage Eric. J'étais persuadé que vous arriveriez au sommet de l'Alphubel, mais c'est plus facile à penser le cul dans la neige en train de bronzer qu'en s'éclatant la rate à tracter dans la pente finale 🙂

Invité, le 07.05.13 09:38

Merci pour toutes ces photos ! Bravo à tous !

J
juju, le 07.05.13 09:57

Ah mais je n'ai jamais douté! Je savais qu'on arriverait au sommet de l'Alphubel!! Mais comme dit Mathieu c'est peut être parce que je n'étais pas sur la corde à ce moment là... 🤣 .

D
DavidS38, le 07.05.13 10:06

Super ! 🙄
Bravo à tous

N
Nicolas, le 07.05.13 11:41

Dééééément !! 😎

J
jeanluc, le 07.05.13 13:19

Superbe, quelle aventure !! 😎

Invité, le 07.05.13 13:35

la mouusse au chocolat était à la hauteur du fouet ?

D
damichou, le 07.05.13 13:40

Mais non, c'était super facile!!! c'est juste l'alcool et la viande de la veille qui avaient du mal a passer 🤢 37° étant notre température corporelle 😊 et cela grâce aux filles qui furent les seules à monter des élixirs.... 🙄

N
Nivophile, le 07.05.13 13:51

Je me suis permis de rajouter quelques-unes des photos que j'ai prises lors de cet expédition ! Je tiens à remercier Nat', les organisateurs ainsi que tous les participants ! Vous avez tous été supers, et merci de m'avoir communiqué votre enthousiasme ;).

ps :
Merci à François, David, Jeroën et à tous les autres pour vos précieux conseils ainsi que votre patience.
À bientôt !

Florent.

Phil'Ô, le 07.05.13 16:10

Ce qui importe dans la vie comme dans la montagne, ce n’est peut-être pas l’altitude du sommet ou la vitesse à laquelle à y parvient, mais plutot la beauté du chemin et les amis avec lesquels on le parcours

Je n'aurai pas mieux dit ! Comme le disent les d'jeuns, +1 😎

M
MaudC, le 07.05.13 16:23

Merci Eric pour ce récit, qui retranscrit bien les nombreuses émotions ressenties au cours de ce "voyage en altitude" ! Des doutes, des moments difficiles physiquement, mais surtout, une joie immense d'être là haut tous ensemble, l'amitié, l'entraide, la solidarité,... Merci à tous pour ces fantastiques moments !!

N
Nivophile, le 07.05.13 16:59

Et merci à MaudC d'avoir porté tous mes objets lourds durant les descentes ;).
Genre: piolet en acier + crampons Petzl sarken +peaux + Le batteries du drône de Nico, et plein d'autres choses encore ;).

L
laurent13, le 07.05.13 18:50

Quand la montagne devient un sport d'équipe bravo 😄 !

Thomas69, le 07.05.13 18:54

Raid vraiment fabuleux !!! A distance, j'avais vraiment des craintes pour la météo... qui finalement a été pas loin d'être extra ! Bravo à tous les tracteurs et surtout à Nat pour réussir à fédérer toutes ces énergies 😉

Invité, le 07.05.13 19:53

Mythiques les séquences émotions...
Bon après restons un minimum réalistes: nul exploit que ce (nimp) tractage, seulement un décalage du curseur de la faisabilité! Pas vraiment toujours plus, mais toujours mieux.
La prochaine, tous à vélo pour l'approche! 🙄
Après un "bon" DoMac bien sûr! 🤢

Invité, le 09.06.13 20:08

Ciao.
Àux Trois Evechés j'ai rencontré le Seigneur de la deuxième photo qui m'a parlé de Votre initiative en faveur de Votre ami.
Mes compliments, Vous êtes des Gens que Vous valez beaucoup. Merci pour ce que Vous faites! Bravo a Tous.
Gianni (mountain-Gulliver.it)

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER