Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Daltinden 1533m

Daltinden 1533m

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Svensby (0 m)

Topo associé : Alpes de Lyngen, Alpes de Lyngen par la terre

Sommet associé : Alpes de Lyngen (1830 m)

Sortie du lundi 2 mai 2016

Montagnard

Tempête de beau temps qui continue.
Etat de la route : Altitude du parking : 90m
Neige de printemps bien regelée au dessus de 300m, qui ne décaille pas, du fait de l'exposition N. En dessous, neige croutée. Plaques d'herbe sur le sentier du fond du vallon.

Altitude de chaussage (montée) : 90m quelques déchaussages sur le sentier.
Altitude de déchaussage (descente) : 90m idem.

Avec GMPASA Laurette, Roby, Gordon, Pierre en spectateur et chauffeur.
Classique depuis le parking de Furuflaten
La tempête de beau temps que nous "subissons" depuis 5 jours, et annoncée pour encore 2 jours, ne nous permet pas de prendre la journée conventionnelle de repos ! Aussi nous continuons notre exploration des beaux sommets de cette belle région. Celui d'aujourd'hui est à classer dans la catégorie des costauds, vu son altitude, donc son dénivelé, et sa longue marche d'approche, 1H30 pour 100m de denivelé, rappelant certaines bavantes de l'Oisans !!
Par contre le spectacle est assuré dés la sortie du vallon, par un cirque rempli de beaux glaciers et plus haut par la vue de calottes glacières rappelant les dômes de Chasseforêt. La montée par contre, est de celle que l'on ne regrette pas, car elle se déroule sur des pentes allant de 30° à 40° avec quelques petits passages de 45°. Seul le sommet se fait un peut atttendre, vu qu'il se trouve au bout d'une pente convexe qui n'en finit pas !! Pa sétonnant que, dans ces conditions, nous étions les seuls sur tout l'itinéraire ! Le spectacle à 360° est à couper le souffle, les pics, calottes glacières, dômes enneigés, dont le plus haut sommet du coin, 1834m, vallées étroites, fjords refletant les montagnes, tout y était. L'absence de bruits de moteur, même d'avion, et d'oiseaux, style chocard, rendent encore plus sereine cette contemplation. Un petit casse croute vite avalé pour cause de petit vent frisqué qui se léve et nous entamons la descente. Malheureusement, l'orientation plein nord, de la face n'a pas permis à la neige de décailler, ce qui nous oblige à rester sur les carres et à "serrer" les freins !! Heureusement le grip est bon et en tirant sur la gauche sur la fin de la face, nous retrouvons de la belle neige de printemps juste revenue à point. Le bas se fera sur une neige parfois croutée et dans de vieilles traces formant un border cross au milieu des bouleaux nains. Retour fastidieux nécessitant quelques déchaussages et portages pour finalement se laisser glisser jusqu'à la voiture où notre chauffeur nous attend, impatiemment !

Notre chauffeur a finalement trouvé son chapeau de service !
Notre chauffeur a finalement trouvé son chapeau de service !
Quelques portages qui cassent le rythme !
Quelques portages qui cassent le rythme !
Ca fond !
Ca fond !
Un des glaciers.
Un des glaciers.
Le sommet est tout là haut.
Le sommet est tout là haut.
Le dernier ressaut.
Le dernier ressaut.
Le fond du fjord reflette les pics alentours !
Le fond du fjord reflette les pics alentours !
Sans commentaire !
Sans commentaire !
Seuls au sommet !
Seuls au sommet !
Le plus haut sommet du coin et ses chutes de seracs !
Le plus haut sommet du coin et ses chutes de seracs !
Dure  dure, la neige ! !!
Dure dure, la neige ! !!
Moquette 5* !