Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Tafeltinden 1395m

Tafeltinden 1395m

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Svensby (0 m)

Topo associé : Alpes de Lyngen, Alpes de Lyngen par la terre

Sommet associé : Alpes de Lyngen (1830 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

Montagnard

Couvert style mer de nuage qui se dégage complétement en milieu de journée en même temps que le vent qui tombe.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 10m
Neige transformée sans regel, mais qui compte tenu d'une température constante de 10°, tout au long de la journée, reste trés bonne à skier.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées de surface des jours précédents.

Avec GMPASA Laurette, Roby, Gordon, Pierre en spectateur.
Tafeltinden 1395m depuis le port de Koppangen
Le beau temps annoncé est arrivé aprés dissipation des brumes d'altitude. La montée est longue du fait des nombreux plats du glacier. La vue est de plus en plus magnifique au fur et à mesure de la montée. Glacier, pics, cols qui rappellent bien nos alpes, sauf que quand on regarde son altimétre on est toujours surpris de voir 600, 1000, 1300 et enfin 1395m. Beaucoup de monde, à notre grand étonnement, sur les différents itinéraires de ce beau sommet.
Descente dans cette neige parfois profonde, qui nous ralentit par à coups. Partie basse en bonne condition, grâce à cette neige de névé bien compactée. Petit passage avec quelques cailloux au ressaut du torrent. Retour skis aux pieds, au parking.
Photos: plus.google.com/u/0/105179636423838315089/posts/8x5wwif1MVk?pid=6279007419472337506&oid=105179636423838315089

Le port de Kappangen !
Le port de Kappangen !
Sous le glacier.
Sous le glacier.
Sur le Glacier, vue sur le fjord.
Sur le Glacier, vue sur le fjord.
Les nuages s'accrochent aux pics du cirque.
Les nuages s'accrochent aux pics du cirque.
Des beaux choux fleurs au sommet !!
Des beaux choux fleurs au sommet !!
Vue imprenable sur le glacier et la mer !
Vue imprenable sur le glacier et la mer !
L'équipe au sommet.
L'équipe au sommet.
De la poudreuse bien trafonnée !
De la poudreuse bien trafonnée !
Dans le ressaut du glacier !
Dans le ressaut du glacier !
Passage délicat !
Passage délicat !
le seul passage en terre !!
le seul passage en terre !!
 La morrue séche au soleil !
La morrue séche au soleil !
Départ niveau de la mer.
Départ niveau de la mer.

Etienne-H-, le 29.04.16 18:59

TafelSTINDEN (-stinden, -tinden, -Tindane : en norvégien, ça termine presque tous les noms de sommet)
C'est un des sommets les plus populaires dans les Alpes de Lyngen, accessible par mer et terre et très proche de Lyngseidet.

Montagnard, le 29.04.16 19:06

Désolé mais sur ma carte c'est TINDEN ! 😜 😜 😜

Etienne-H-, le 29.04.16 19:41

Yep, cette fois c'est moi qui me suis trompé en frappe. Merci d'avoir corrigé l'écrtiture initiale Tafeltingen.
Bon ski polaire, c'est toujours un plaisir des images de là-haut.