Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Lyngen: le ski arctique comme à la maison

Lyngen: le ski arctique comme à la maison ⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Svensby (0 m)

Topo associé : Alpes de Lyngen, Alpes de Lyngen par la terre

Sommet associé : Alpes de Lyngen (1830 m)

Sortie du lundi 29 avril 2013

Etienne-H-, etienned, justin

Conditions nivologiques, accès & météo

De tout: vent, neige, pluie, soleil, vaste courtes éclaircies, jour blanc. Doux au bord de la mer (entre 2 et 10°)
Etat de la route : degagées Altitude du parking : 0 à 200m
De tout:
globalement transformée jusque vers 500m, plutôt hypermolle mais étonnamment skiable en début de séjour, puis bon regel moquette en fin de séjour.
Plus haut, neige plus ferme et dense, soufflée lisse ou parfois à relief près des sommet. Poudre jamais très profonde ni lègère mais bien skiable.
Les corniches monstrueuses qui s'effondrent laissent des boules très dures.
Glacier bien bouchés.
On skie jusqu'à la mer, en fin de séjour les pentes sud sont déneigées jusque vers 30m d'altitude (fonte accélérée)

Compte rendu (par Etienne-H-)

Avec Patch

Skier en Norvège, c'est un peu comme rouler à Moab ou (certainement?)surfer à Hawaï. Une histoire voire une mythologie s'y rapporte, et c'est mettre ses traces dans celles des pionniers ou se hisser sur les épaules de géants. A Lyngen l'extrême latitude climatiquement compensée par le Gulf Stream rajoute une touche polaire magique.
Si classiquement les skieurs étrangers viennent en bateau, l'accès et le logement terrestres sont tout à fait possible ajoutant ainsi pas mal de confort (le feu de bois dans le Jotul, sauna, bière en terrasse, repos en lit douillet, séchage rapide, adaptabilité dans le choix des courses etc), et d'une grande facilité pour pratiquer en individuel.
Pour la période, fin avril offre déjà une lumière quasi permanente, on skie encore à la mer, la nivologie s'assainie, les températures moyennes sont douces. La météo est rapidement variable, nous avons observé une tendance qui favorisait le Nord de la péninsule alors que le S était souvent accroché par les nuages.
Pour le naturaliste: observation de beaux spécimens de pygargues à queue blanche, élans autour de la maison, lagopèdes, cétacés, et beaucoup d'oiseaux d'eau. Les forêts de bouleaux nains abritent des spécimens tortueux. On trouve de magnifiques lichens et mousses.
L'équipe au top a permis la réussite de ce voyage dans une atmosphère particulièrement détendue, merci!

Courses réalisées du 20 au 26 avril:
J1/ Storegalten 1219m: situé à l'extrême N de la péninsule. Face NW depuis Sandneset. Grande classique. Boucles possibles avec par exemple passage sur le glacier de Gammvikblaisen pour gravir le Storurtiden; Kaldallvatnet, Litle Galten, etc...
La météo difficile et nivo tendue (confirmée par un skieur se faisant embarqué sur 200m dans une plaque) nous font choisir un repli par la VN sur Storegalten, puis combe N entre le le Store et Litle, jusqu'au lac, Litle, et ultime repeautage au Laslofjellet pour profiter du ciel qui se dégage.

J2/ Tafeltinden (1395m) depuis Koppangen. On chausse sur la plage dans le varech. La voie normale par le Koppangsbreen et la boucle par Strupbreen sont des classiques. Nous avons réalisé le sommet puis boucle par Lenangsskardet, descente sur le glacier aux beaux séracs à l'est du sommet et remontée par la combe S pour s'offrir la belle descente glaciaire poudreuse supplémentaire plutôt qu'une longue vallée plate.

3/ Nordmannviktinden (1353m) et Gillavarri (1103m): 2 sommets des Alpes de Kafjord, de l'autre côté du Lyngenfjord, avec ascension par la croupe SW , descente pente W suspendue soutenue et remontée au Gillavarri. On accède au départ en prenant le bac, sympa! Secteur très panoramique sur le versant est des Alpes de Lyngen alors qu'au sommet la vue s'ouvre sur des terres paraissant infinies et au nord sur les dernières îles avant l'océan arctique.

J4/ Daltinden, 1533m: face N depuis Furuflaten, sur la partie S de la péninsule, en vis à vis des grands systèmes glaciaires. Presque une grande course: longue approche qui rappellerait les longs vallons de l'Oisans, puis 1300 de pentes N soutenues.
Au sommet, la vue se limite à 5m, mais c'est une vue qui donne très envie d'aller en Suisse...
Un peu sur notre faim, on profite du beau temps revenu pour siroter une bière sur notre terrasse ensoleillée avant de repartir pour une balade du soir.
Sofiatiden (1222m), couloir S depuis Risvoll: au SW de la partie N, beau sommet d'accès direct farci de couloirs.

J5/ Store Jaegervasstiden , 1543m. Depuis le Jaegervatnet, combe NW. Fier sommet réputé, au cœur des plus belles cimes, avec une teinte très alpine: combe, couloir raide, arête aérienne, alors que l'approche est bien nordique (lac et forêt de bouleau).
Superbe ambiance meringuée.

J6/ Istiden (1495m) et Fastdalstinden (1275m), 2 sommets idéalement combinables pour une boucle majeure: vaste glacier de Rottenvikbreen formant un bassin type mini-Argentière, couloir soutenu à la montée et descente à vue d'un long couloir N de 700m, remontée au sommet "grand angle" du Fastalstinden pour une descente au dessus de la mer.

J7/ Lavangstinden (1215m) et Musnestiden (1103m): en face (côté ouest) de la péninsule, avec départ à 10km env de Breivikeidet. Une montée face ouest d'abord efficace sans approche avec enfin un regel excellent puis accès au sommet sur un long plateau tabulaire avant de déguster un couloir N à la pente idéale pour le ski que l'on atteint par une faiblesse dans une énorme corniche.
Pour boucler, nous remontons une magnifique combe dominant le Sorfjorden, face au gros sommets glaciaires du sud de la péninsule. Panorama exceptionnel au Musnestinden qui dévoile aussi des possibilités attractives dans les sommets voisins avant de redescendre par le versant W en moquette fabuleuse.

Album photos

Lyngenfjord : Traversée du fjord
Koppangen : Départ sur la plage, les skis dans le varech
Struppbreen : Vastes étendues glaciaires
Tafelstinden : De beaux séracs
Lyngenseidet : "Passe ton bac d'abord" (Copyright Patch)
Montée au Nordmannvikstinden : Justin dans la pente
Nordmannvikstinden : Belle éclaircie
Svensby : Trollvastinden, Sofiastinden: ça claque
Confort norvégien : Patch en pleine séance de réhydratation
Furuflaten : Départ à la ferme
Lyngendal : A l'entrée de la longue vallée
Un air d'Oisans? : Approche
Crotte d'élan : Et pourtant ces skis c'est pas de la m...
Sofiastinden : Etienne D semble apprécier la lumière du soir
Sofiastinden : Descente du soir
Forêt : Il y a du bouleau
Jaegervatnet : Si la mer ne gèle pas, les lacs si!
Store Jaegervanstinden : On chausse les crampons, Patch fait du rab un peu plus bas
Meringue : Etienne D ouvre la voie: "il était pas mal ce couloir"
Cabane à saucisses : Installés confortablement sur les peaux de rennes, mais un peu enfumés
Kjosen : Descendant des drakars
Store Kjostinden : Justin en repérage pour un prochain Toponeige
Rottenvikbreen : On apprécie le bleu
Istinden : 1500m au dessus du fjord
Flore arctique : Motivées!
Du lichen aussi : Grand espaces vers la Tytebaerdalen (vallée des airelles, que l'on a appréciées en confiture)
Fastdalstinden : Belle présence marine sur ce sommet
Rafraichissement : Elles sont meilleures après passage dans la neige
marée basse : Où sont les vikings?
maison à toit vivant : Et derrière, les couloirs obsédants du Trollvastinden
Morues : Pays de pêcheurs
Lavangstinden : Ullsford
Lavangstinden : 700m de couloir NE
banquette de remontée au Musne : Neige transfo parfaite, chaleur et vue sur la mer
Patch'style : La dernière descente: pas la pire!!