Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Ciamarella > Arete Est et face Sud-Est > Sortie du 11 janvier 2020

3676 m Grande Ciamarella, Arete Est et face Sud-Est

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Valle Di Lanzo

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 1350m/40, plusieurs sections a 50

Cartes : ASF13

Crampons piolet

Départ : Balme (1450 m) - De Torino, prendre vers le NW la route du Valle di Lanzo, puis à gauche Balme.

De Balme suivre la route jusqu'au refuge Citta di Cirie.
Au dessus du refuge monter plein S dans un petit vallon/gorge qui amène sous la face SE.
Remonter un premier couloir en banane, début SE, fin NE, environ 500m à 40°/45° puis 50° sur la fin.
On continue sur une pente plus douce jusqu'au pied de la facette SE.
On remonte la facette qui se prend par un petit couloir NE main gauche, environ 300m à 45° puis 100m à 50°.
On sort sur l'arête, encore une facette 150m à 40°, puis l'arête proprement dite, parfois effilée et mixte jusqu'au sommet.

Face Est de la Ciamarella le 10 Janvier 2020
Face Est de la Ciamarella le 10 Janvier 2020 [par Jerome Gingreau]

Grande Ciamarella, Arete Est et face Sud Est [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par Jerome Gingreau

Participants : Feis, Bas, Fabri

Grand beau, mais vent de N au sommet, -1 au parking a 7:15 et pareil a 15:00

Etat de la route : Propre

Poudre ventee sur l'arete
Froide / grain fin dans la facette Est superieure
Moquette a poil long dans la face SE principale
Poudre compacte un peu travaillee en haut du couloir, dure avec bon grip dans la partie basse du couloir
Plus ou moins moquette sur tout le reste jusqu'a Pian della Mussa, piste de ski de fond pour rentrer, dammee et en neige froide

Itinéraire suivi : Grande Ciamarella, Arete Est et face Sud Est

Avec la sorte de grippe de jeudi/vendredi, je ne donnais pas cher de ma peau aujourd'hui, mais bon, le paracetamol aura fait des miracles pendant la nuit! Et un Redbull au sommet aussi lol
Pour le reste, une grande belle ligne ce jour, quand meme +1350m de la base du couloir jusqu'au sommet, ca fait des annees qu'on regarde cette face, c'est rare de l'avoir aussi propre et aussi sure.
Bon bien sur le gros morceau serait le couloir a cote, mais il reste tres delicat et souvent dangereux, on y a pense - et vers 13:30 on a ete bien content de ne pas y etre alle, une grosse plaque s'est detachee dans le passage cle et a balayee toute le couloir et les vires en dessous... bref, avis aux amateurs ;)

» Par maya, le samedi 11 janvier 2020 à 18:52

renversant! :P

» Par Jerome Gingreau, le samedi 11 janvier 2020 à 18:57

Probleme de connexion - je finis les photos quand il y aura moins de monde et le serveur moins charge :wink:

» Par Rorchar, le samedi 11 janvier 2020 à 19:31

Beau ! (j'ai eu peur de voir le projet du couloir central tombé :happy: )

» Par Etienne -H-, le samedi 11 janvier 2020 à 19:50

Manque le dialogue sur l'excellente pix 11!

» Par FITZROY, le samedi 11 janvier 2020 à 20:03

Beau :wink:
Belle ambiance ce couloir et bonne intuition pour l’autre.
Étrange il faisait “très” froid aujourd’hui dans le Val Troncea ( plus encaissé et à l’ombre) -7 vers 8.00 et -6 vers 16.30.

» Par Toz, le samedi 11 janvier 2020 à 20:20

:cool: :cool:
Belle :wink:
pas compris pourquoi le topo est rattaché à l'Albaron ?

» Par Jerome Gingreau, le samedi 11 janvier 2020 à 20:39

@Toz, pas compris non plus! J’ai sélectionné la grande Ciamarella comme sommet et une fois fini je me suis aperçu que ça avait été mis sur l’Albaron :OO:
Si il y a un moyen de corriger je suis preneur

» Par friz, le dimanche 12 janvier 2020 à 09:15

J'ai deplacé le topo sur la grande Ciamarella. Magnifique course, une fois de plus.

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 12 janvier 2020 à 10:05

Super merci Friz :)
Il reste plein de truc à faire sur cette face sans pour autant aller chercher LA ligne qui crève les yeux et malheureusement est bien dangereuses (et très rarement enneigée)
Aaaaaah si j’avais plus de temps :lol:

» Par Cyrille Marais, le lundi 13 janvier 2020 à 10:35

Super ! :wink: Le couloir du milieu n'a jamais été skié ? je vais chercher ds mes archives mais ça me semble bizarre. :cool:

» Par Jerome Gingreau, le lundi 13 janvier 2020 à 11:47

@Cyrille: 99,99% sur que non. Ca fait 15 ans qu'on le regarde, et des generations avant nous. C'est un immonde degueuloir, tres tres tres rarement en conditions, et quand il l'est il faut accepter une grosse prise de risque (risques objectifs). Il y a eu plusieurs tentatives, mais a chaque fois la montee a confirme des conditions trop limites. SE en bas qui repasse a l'ombre rapidement, NE en haut qui fait des accumulations de poudre sur la traversee a 55 juste au dessus de la barre, la face SE directe qui se deverse dans l'ensemble du truc et le fait goulotter... bref, pour les amateurs de roulette russe :lol: Mais je sais qu'il y en a :wink:
PS: Pour ceux qui y iront, va sans dire qu'il faut passer a ski, sortir la corde dans cette ligne ca serait comme de mettre la creme fraiche dans la Carbonara : ca ne se fait pas! :lol: