Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Par le glacier du Grand Fond > Sortie du 30 mars 2019
 Topo validé par la modération

3637 m Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : passages à 35/40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel

Matériel glaciaire

Départ/Accès

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Au départ de la Bessanaise, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pré Pautas. Rejoindre la piste en direction du petit béchet par des pentes soutenues. Remonter au mieux en coupant les lacets de la route qui remonte aux alpages de la Buffaz.
Remonter le ruisseau Folières en rive droite pour passer sous l’ouille Allegra en visant le dôme bien visible du grand fond.
Du pied du dôme du grand Fond, vers 3300m, prendre Est , le sommet de l’albaron n’est visible qu’en fin d’itinéraire. Remonter la large pente qui se redresse jusque sous le plateau sommital.
Déposer les skis et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets)
Descente par le même itinéraire.

Photos

Pente sommitale de l'Albaron, depuis le Col du Grand Fond
Pente sommitale de l'Albaron, depuis le Col du Grand Fond [par Pja]

Remarques/Variantes

- Grosse bavante avec pas mal de plats. Panorama exceptionnel !
- Les 20 derniers sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

Variantes :

» par le lac du Grand Fond (D+ 1900m ; Ski 3.1)
- Variante de montée en cas de conditions douteuses dans les pentes inférieures : suivre la vallée d'Avérole jusqu'aux Vincendières (exposée aux avalanches). Remonter le long du ruisseau de la Cadettaz jusque vers 2500m (35/40° puis 25/30°). Tirer plein E et rejoindre vers 2650m un replat au dessus du ruisseau de l'Ouillarse, en contournant plusieurs petits ressauts rocheux (35/40°). Continuer NE en direction des Pointes de l'Ouillarse (30°). Vers 2900m, suivre NO en direction du lac du Grand Fond. Traversée descendante permettant de rejoindre le vallon principal menant au glacier du Gd Fond.



Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Albaron, Par le glacier du Grand Fond [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par jujutriple

Participants : -

Météo

Magnifique

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1740

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3600-2900WSouffléeNeige froide parfois scupltée, un peu de poudre tassée et sinon dure.
2900-1800SWMoquetteAssez revenue
Altitude de chaussage (montée) : 1740
Altitude de déchaussage (descente) : 1740

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Magnifique sortie pour une première. Ça faisait longtemps que je voulais fouler sa table et le panorama offert au sommet est un des plus beaux que j’ai vu. Immense, de la Suisse au mont Blanc en passant par l’immense plaine du Pô. Et puis les sommets alentours sont pas mal non plus. Le Charbonnel est la vedette de la rando. Descendre face à lui avec un tel ciel bleu constitue un moment privilégié. Au contraire l’Albaron est un sommet timide qui ne se livre qu’en bout de chaîne. Même s’il ne paraît pas impressionnant, il est très beau également.

Concernant les conditions, on peut chausser dès le départ. Quelques petites zones déneigées sur le chemin qui rejoint la piste des chalets d’alpage et sur la piste elle-même. Plus haut, c’est pas mal depoilé jusque vers 2300m ensuite ça va. La suite se passe sans encombres jusque dans la dernière partie au niveau de l’accès à la table sommitale. Et là les choses se gâtent car la neige est de dure à très dure. Prévoyez les couteaux voire des crampons pour accéder à la partie rocheuse. J’ai fait sans et c’est plutôt chaud notamment dans la descente où le risque de glissade est réel. La montée dans le rocher se passe bien mais n’est pas très facile pour autant. On peut s’aider des anneaux et des cordes, mais la chute est peu permise. Bref, c’est faisable sans corde mais il faut rester vigilant.

Au niveau descente, j’ai attaqué vers 11h, ça ne décaille pas d’une pouce sur le glacier mais ça reste assez agréable à skier en neige dure. Ensuite bien viser les pentes décaillées pour se faire plaisir.


Commentaires

» Par Den's, le samedi 30 mars 2019 à 17:04

Vraiment superbe !! :cool:

» Par jujutriple, le samedi 30 mars 2019 à 17:35

Oui le cadre magnifique est une belle récompense des efforts consentis.

» Par cherko, le samedi 30 mars 2019 à 18:30

Donc le final est bien passé sans corde :wink: . Il est raide mais bien aménagé quand même.

» Par jean, le samedi 30 mars 2019 à 20:26

Bien sec cette année, mais toujours aussi beau !!

» Par jujutriple, le samedi 30 mars 2019 à 20:54

Oui cherko, mais il faut être bien concentré notamment dans la pente de neige juste avant. En fait ça pelait bien, j’avais les mains bien gelées !! :ill: c’est vrai que c’est bien aménagé on a quasiment pas besoin d’utiliser le rocher.

» Par lafleche, le samedi 30 mars 2019 à 21:19

charbonnel en glace...sec tout ca ! :(

» Par jujutriple, le samedi 30 mars 2019 à 21:37

La Haute Maurienne n’a pas bénéficié réellement des dernières chutes de neige, c’est sec en effet. :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne