Sorties > Alpes Grées S > Albaron, par les Evettes

Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, par les Evettes

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

lehohneck

Grand beau, assez chaud surtout le samedi et dimanche
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1820m

Activité avalancheuse observée : RAS, attention sur les faces de NW,N et NE, il reste beaucoup de gobelet ou de neige sans cohésion, gare à la prochaine grosse chute de neige!

Face nord3400 à 2800mN13h005 à 15/+250cmPoudre tasséeBonne poudre**** j'ai sondé à 3000m sans toucher le fond!
Face ouest3100 à 2300mW13h005 à 15/100 à 250MoquetteMoquette à poil un peu long****
Piste ski de fond2100 à 1830mW13h300 à 5/20 à 100DaméeDifficile de faire mieux*****!

Avec Nous étions 10 personnes de Azimut dont nos 2 guides Emmanuel et Bruno
1er jour:Bonneval sur Arc, l'Ecot, refuge des Evettes 2ème jour:Selle de l'Albaron depuis le refuge des Evettes 3ème jour: Refuge des Evettes , col du Grand Méan, L'Ecot, Bonneval sur Arc
WE organisé avec Azimut:

1er jour: départ à ski vers 10h00 pour faire la montée au refuge des Evettes par l'Ecot avec un temps très doux, bonne piste damée de ski de fond jusqu'à l'Ecot, ensuite neige très variable en fonction des expositions allant de la neige poudreuse assez dense, croûtée, soufflée, dur, présence de gobelets ou neige sans cohésion à cette endroit, prudence pour la prochaine grosse chute de neige!
arrivé au refuge des Evettes 2591m vers 13h30, pique nique et sieste, ensuite exercices DVA en dessous du refuge, j'ai sondé le terrain 210 cm, mon DVA Mammouth Barrivox fonctionne à partir du 60m avec un DVA enterrer à 80cm, du bon matos à 280€ sans la remise de 20%!

2ème jour: départ à ski vers 8h00 pour faire la Selle de l'Albaron 3474m, petite descente depuis le refuge des Evettes de 2591m à 2500m , ensuite un long faux plat du plan des Evettes de 3km pour atteindre le niveau du refuge à 2590m au bout de 1h d'effort, enfin une 1ère montée sur le beau glacier des Evettes, ensuite de nouveau un faux plat d'un petit km, après on attaque les choses sérieuses par une bonne montée sous les séracs, après 2 grandes courbes droite puis gauche pour contourner les séracs, pour finir une traversée en devers jusqu'au haut le la Selle de l'Albaron 3474m vers 12h30.
Pique nique bien mérité et surtout un super panorama sur la plupart des sommets Alpins allant du Viso jusqu'aux montagnes Slovènes!!!
Enfin descente vers 13h15 sur une neige poudreuse assez bonne**** jusqu'à 2900m, ensuite neige croûtée qui portait assez bien en skiant léger sur le replat***, ensuite un peu de poudre sur la fin du glacier, traversée en devers sur une neige un peu croûtée ou transfo jusqu'au Plan des Evettes, neige transfo jusqu'au refuge avec un dernier effort pour finir le faux plat et la dernière montée avec une chaleur assez pénible! Arrivée au refuge vers 15h00. Ensuite le reste de l'après midi pour se reposer!

3ème jour: départ du refuge vers 8h00, re-descente depuis le refuge comme la veille avec une neige trafolée, puis cartonnée! Montée assez pénible sur un devers sur une neige trafolée ou soufflée, couteaux indispensable sur le haut! Enfin un replat et ensuite traversée d'un lac glacière avec une falaise glacière de 20m de haut sur une largeur de 100m, ensuite bonne montée jusqu'à 3100m assez facile, ensuite la pente se redresse et juste avant le col, un passage en dévers ou il a fallut mettre les couteaux pour faire 50m! Arrivée au col du Grand Méan 3214m vers 12h00. Pique nique et descente vers 12h30, nous avons fait une grande traversée pour rejoindre la rive droite du glacier du Grand Méan, nous avons eu une moquette à poil un peu long**** jusqu'à la piste de ski de fond, puis bonne piste***** aussi jusqu'en bas de Bonneval sur Arc!
Bilan: Je remercie nos 2 guides Emmanuel et Bruno de Azimut, vraiment très sympas et l’humour de Bruno!
Vraiment un bon week-end qui nous à bien marqué avec une météo et neige au top! Elle est pas belle la vie!

Départ depuis Bonneval sur Arc vers l'Ecot sur une piste bien damée!
Départ depuis Bonneval sur Arc vers l'Ecot sur une piste bien damée!
Pause à l'Ecot avec Azimut avant la montée au refuge des Evettes!
Pause à l'Ecot avec Azimut avant la montée au refuge des Evettes!
Début montée vers les Evettes!
Début montée vers les Evettes!
Le refuge approche, encore un effort!
Le refuge approche, encore un effort!
Très proche du Plan et du refuge des Evettes!
Très proche du Plan et du refuge des Evettes!
Enfin le refuge des Evettes 2591m!
Enfin le refuge des Evettes 2591m!
Le Plan des Evettes et l'Albaron objectif du jour!
Le Plan des Evettes et l'Albaron objectif du jour!
Début du glacier des Evettes vers 2800m!
Début du glacier des Evettes vers 2800m!
Début passage sous les séracs vers 2900m!
Début passage sous les séracs vers 2900m!
Une partie du groupe Azimut en action!
Une partie du groupe Azimut en action!
Début montée sous les séracs!
Début montée sous les séracs!
Très bonne montée et la descente vas être terrible!
Très bonne montée et la descente vas être terrible!
Premier replat avant les virages vers 3100m!
Premier replat avant les virages vers 3100m!
Le \
Le "S" !
Bientôt la fin vers 3400m!
Bientôt la fin vers 3400m!
Tour d'horizon!
Tour d'horizon!
Suite tour d'horizon!
Suite tour d'horizon!
Le Viso 3841m!
Le Viso 3841m!
Suite!
Voici la fameuse arête de l'Albaron depuis la Selle!
Voici la fameuse arête de l'Albaron depuis la Selle!
Vers le refuge et le Plan des Evettes!
Vers le refuge et le Plan des Evettes!
Tour presque complet!
Tour presque complet!
La dernière!
La dernière!
Ah enfin, me voilà au sommet de la Selle de l'Albaron, merci Azimut!
Ah enfin, me voilà au sommet de la Selle de l'Albaron, merci Azimut!
Hyper connue!
Je vous laisse deviner?
Hyper connue! Je vous laisse deviner?
La Barre des Ecrins 4102m!
La Barre des Ecrins 4102m!
Belle descente en poudre****!
Belle descente en poudre****!
Partie montée la plus terrible sur une neige de rêve trafolée et soufflée!
Partie montée la plus terrible sur une neige de rêve trafolée et soufflée!
Replat bienvenu après ce dévers mortel!
Replat bienvenu après ce dévers mortel!
Lac glacière du Grd Méan vers 2850m et la fameuse falaise!
Lac glacière du Grd Méan vers 2850m et la fameuse falaise!
Plus à droite!
Plus à droite!
Belle falaise de 20m!
Belle falaise de 20m!
Belle falaise au bord du lac du Méan!
Belle falaise au bord du lac du Méan!
Enfin le col du Grand Méan 3214m avec son dernier passage merdique!
Enfin le col du Grand Méan 3214m avec son dernier passage merdique!
Jolie col, celà se mérite!
Jolie col, celà se mérite!
La dernière descente en moquette à poil un peu long****avant l'Ecot et Bonneval sur Arc!

lehohneck, le 24.03.19 22:15

Bonjour à tous,
Je relirai mon CR et j'ajouterai mes photos demain soir.
lehohneck 😉

jujutriple, le 25.03.19 06:59

Cette virée fait bien envie, le secteur des Evettes doit être très sauvage en ce moment. Tu es passé le dernier jour sur le lac du Grand Méan qui est appelé la petite Patagonie, c’est très étonnant à voir en été. 😉

raphio, le 25.03.19 08:21

Bonjour,
Merci pour ce CR ! 😉

Pourriez vous me donner les conditions de l'arête de l'Albaron ?
L'enneigement est-il encore bon sur sa crête ?

lehohneck, le 25.03.19 20:17

Bonjour à tous,
L'arête de l'Albaron est dégarnie, ce n'est pas skiable à mon avis! Patiente!!! Je poste bientôt les photos, ça sera plus parlant!
Cordialement. 😉

raphio, le 26.03.19 09:41