Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Face NE en boucle > Sortie du 09 mai 2017

3637 m Albaron, Face NE en boucle

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 45/200 passages à 50

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet, casque

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Du refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron puis mettre skis sur le sac pour parcourir les 200m d'arête (facile) jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet revenir 30m sur ses pas puis prendre la pente E évidente (45°, passages à 50°). Le bas de la pente se jette sur des falaises. Traverser N (à gauche) au dessus des barres pour rejoindre un couloir (dont le bas s'enneige assez mal) qui permet de sortir de la face. En bas de la face titer S pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Albaron, face NE (photo Batman)
Albaron, face NE (photo Batman) [par Jeroen]
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron.
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron. [par Géraud °°°]
Les 2 itinéraires possibles dans la Face NE. L'itinéraire de gauche (photo) est le plus souvent en condition, alors que celui de droite nécessite un bon enneigement. [par Géraud °°°]

- Le bas de la face s'enneige dificilement.
- L'itinéraire est décrit "en boucle" donc il est important de bien repérer les conditions de neige de la face en passant dessous

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Boucle autour de l'Albaron et sa face NE [»] : Sortie du mardi 09 mai 2017 par p1p1

Participants : Yannik

Grand beau / Bon regel / pas si chaud quand on reçoit le vent de Nord !

Assez croûtée en face Nord mais ce ne sont pas des pentes qu'on a descendu ! Le risque semblait assez limité mais l’événement du jour sur le col du greffier indique le contraire... La face Sud de la pointe d'Andagne était encore en neige dure ( descendue vers 9H00 maximum) mais lisse avec un bon grip donc agréable à skier. La face NE de l'Albaron était en neige parfaite : poudre tassée de 20cm de profondeur sur un fond accrocheur...

Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour pour nous mais nous étions le même jour où 3 personnes se sont fait balayer par une coulée vers le col du Greffier...

Itinéraire suivi : Bonneval -> Col de la Fourche -> Pointe d'Andagne -> bascule vers le Glacier du Grand Fond par un couloir -> Albaron -> Face NE -> vire Regaud -> Bonneval via le col des Evettes - Dénivelé réel effectué : 2350m

J'ai pourtant fait pas mal de sorties dans le coin mais j'ai encore pas mal de couloirs/sommets à découvrir !!
je voulais au moins faire la Pointe d'Andagne et Yannik a trouvé cet enchaînement pour faire une magnifique boucle (j'aime bien les boucles!).
Je ne pensais pas avoir le niveau de me lancer dans la face NE mais Yannik a su me convaincre, m'accompagner et me rassurer ! Elle plonge bien la pente au départ et on voit que les barres attendent en bas la faute du skieur... Heureusement la qualité de la neige m'a rapidement mis en confiance et je n'ai pas stressé ( concentré tout de même !). Pour passer les barres, nous avons fait une traversée expo mais comme le reste avec cette qualité de neige et en suivant Yannik c'est passé relativement facilement (tjs en restant concentré^^).
Une face que je ne referai qu'avec ces mêmes conditions car en neige dure ça ne doit pas être la même ;-(

» Par cassien, le vendredi 12 mai 2017 à 18:20

très belle sortie, bravo. :wink:

» Par JEREMIE djey, le vendredi 12 mai 2017 à 18:35

Lors de notre pique nique, nous avons eu votre descente en spectacle, impressionnant vu d'en dessous !!! Bravo :)

» Par ghyslain, le samedi 13 mai 2017 à 00:16

Une bien jolie pente cette NE! Ça enchaîne dans le coin :wink: !