Sorties > Alpes Grées S > Boucle autour de l'Albaron et sa face NE

Boucle autour de l'Albaron et sa face NE

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, Face NE en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du mardi 9 mai 2017

p1p1

Grand beau / Bon regel / pas si chaud quand on reçoit le vent de Nord !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850m
Assez croûtée en face Nord mais ce ne sont pas des pentes qu'on a descendu ! Le risque semblait assez limité mais l’événement du jour sur le col du greffier indique le contraire... La face Sud de la pointe d'Andagne était encore en neige dure ( descendue vers 9H00 maximum) mais lisse avec un bon grip donc agréable à skier. La face NE de l'Albaron était en neige parfaite : poudre tassée de 20cm de profondeur sur un fond accrocheur...

Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour pour nous mais nous étions le même jour où 3 personnes se sont fait balayer par une coulée vers le col du Greffier...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Yannik
Bonneval -> Col de la Fourche -> Pointe d'Andagne -> bascule vers le Glacier du Grand Fond par un couloir -> Albaron -> Face NE -> vire Regaud -> Bonneval via le col des Evettes
J'ai pourtant fait pas mal de sorties dans le coin mais j'ai encore pas mal de couloirs/sommets à découvrir !!
je voulais au moins faire la Pointe d'Andagne et Yannik a trouvé cet enchaînement pour faire une magnifique boucle (j'aime bien les boucles!).
Je ne pensais pas avoir le niveau de me lancer dans la face NE mais Yannik a su me convaincre, m'accompagner et me rassurer ! Elle plonge bien la pente au départ et on voit que les barres attendent en bas la faute du skieur... Heureusement la qualité de la neige m'a rapidement mis en confiance et je n'ai pas stressé ( concentré tout de même !). Pour passer les barres, nous avons fait une traversée expo mais comme le reste avec cette qualité de neige et en suivant Yannik c'est passé relativement facilement (tjs en restant concentré^^).
Une face que je ne referai qu'avec ces mêmes conditions car en neige dure ça ne doit pas être la même ;-(

Bibi en pleine action dans la face NE
Bibi en pleine action dans la face NE
Après la poudre de la face la moquette pour arriver sur le replat des Evettes (en fait la vire Regaud!)
Bibi dans une partie de la vire Regaud
Bibi dans une partie de la vire Regaud
Passage final de la face : on sort des barres par ce mini échappatoire
Passage final de la face : on sort des barres par ce mini échappatoire
Bibi dans le couloir entre la pointe d'Andagne et le glacier du grand fond
Bibi dans le couloir entre la pointe d'Andagne et le glacier du grand fond
Yannik à l’assaut de la bête !
Yannik à l’assaut de la bête !
Excellent Souvenir de la Pointe de Charbonnel skiée il y a un mois environ !
Excellent Souvenir de la Pointe de Charbonnel skiée il y a un mois environ !
Vue depuis la pointes d'Andagne
Yannik bis dans le couloir pour basculer sur le glacier du Grand Fond
Yannik bis dans le couloir pour basculer sur le glacier du Grand Fond
Albaron en vue !
Albaron en vue !
Grande et petite Ciam fait l'an dernier mais pas (encore ?) cette année !
Grande et petite Ciam fait l'an dernier mais pas (encore ?) cette année !
La sortie de la face NE dans les barres
La sortie de la face NE dans les barres
Les Ciams !
Les Ciams !
La face NE skiée ( on voit nos traces sur le haut)
La face NE skiée ( on voit nos traces sur le haut)

cassien, le 12.05.17 18:20

très belle sortie, bravo. 😉

jey, le 12.05.17 18:35

Lors de notre pique nique, nous avons eu votre descente en spectacle, impressionnant vu d'en dessous !!! Bravo 🙂

ghyslain, le 13.05.17 00:16

Une bien jolie pente cette NE! Ça enchaîne dans le coin 😉 !