Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > par le refuge d'Avérole > Sortie du 30 avril 2017

3637 m Albaron, par le refuge d'Avérole

Massif : Alpes Grées S
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° maxi

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de glacier plus de quoi s'autoassurer et rappeler si on monte au sommet

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

J1 (500 m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (1400 m) : Du refuge partir au NE en suivant une croupe. Vers 2800 m obliquer à gauche et traverser en légère ascendance vers le glacier du Colerin. Le remonter en rive droite et franchir un ressaut raide vers 3400 m pour déboucher sur le plateau du glacier du Grand Fond. Contourner le sommet par la gauche pour rejoindre sa face NE. Laisser les skis au pied de la "table sommitale" et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets).
Descente : par le même itinéraire ou par le glacier du Grand Fond

- Les 20 derniers mètres sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

» Pointes de l'Ouillarse (3400m), Versant Sud (D+ 1663m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
J1: rejoindre le refuge d'Avérole.
J2: remonter plein Nord les pentes au-dessus du refuge puis vers 2700m, obliquer à gauche et remonter les pentes Sud des Pointes (un peu plus raide sur la fin). On finit au point Ign 3400m (cairn sur la gauche).
Descente: par le même itinéraire ou en prenant les pentes SO (à droite sous le sommet atteint) puis l'itinéraire qui ramène aux Vincendières (versant large, plusieurs options possibles).

» En traversée par le passage du Colerin (D+ 2100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 (500 m): rejoindre le refuge d'Avérole.
J2 (1600 m): remonter NE la combe du Veilet puis passer le Clapier Blanc et le col des Audras pour atteindre le passage du Colerin (3200 m). Celui-ci se trouve au dessus d'un replat et au pied de la face raide et rocheuse de la Pointe du Colerin. Descendre le couloir Est du passage (35-40° sur 150 m) jusqu'à l'altitude 3000 m. Repeauter pour monter le glacier de Pian Gias et rejoindre la selle de l'Albaron. Effectuer la traversée de l'arête menant au sommet de l'Albaron puis désescalader la "table" sommitale et rejoindre l'itinéraire de descente classique par le glacier du Colerin.

» Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron (D+ 2000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
J1 (500 m) :rejoindre le refuge d'Avérole
J2 (1500 m) : itinéraire identique depuis le refuge pour atteindre l'Albaron, puis parcours d'arête jusqu'à la pointe du Colerin.
De là, descendre plein Ouest (face Est direction glacier du glacier du Colerin) sur 100 m, puis longer les rochers SO sur 200 m avant de reprendre plein Ouest sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin ( cette partie de descente est exposé donc à la montée, repérer bien l'état de la face).Remonter ensuite légèrement sur 50 m pour retrouver le col des Audras puis descendre par l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.11 02.05.08

L'Albaron à gauche, la Pointe du colerin à droite, le passage du Colerin indiqué en rouge. [par JulBont]
Accès à la "table sommitale"
Accès à la "table sommitale" [par Filou38]
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente [par ludovic duval]

Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron [»] : Sortie du dimanche 30 avril 2017 par ludovic duval

Participants : Manu

Beau versant francais et sous les nuages côté italien.
Du vent à l'Albaron et bonne partie de l'arête

Etat de la route : sèche

2200. M refuge

A la montée : béton jusqu'à 2600 m puis progressivement dure jusqu'au sommet.Poudre sur la totalité de l'arête
A la descente : cartonnée et poudreuse de la pointe du Colerin jusqu'au niveau du passage du Colerin, puis transformée agréable jusqu'au refuge.

Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après notre grosse bambée de la veille ( tour de la Bessanese), nous décidons de partir pour l'Albaron avec l'idée de traverser l'arête.
La journée commence mal avec la disparition de mon piolet (merci au refuge pour le prêt du matériel), puis mes couteaux qui cassent tous les deux sur la neige béton après 40 minutes de course.Bref, Manu passe devant et avec ses couteaux casse un peu la neige me permettant d'avoir un peu d'accroche.
On en profite pour se tromper d'itinéraire et on doit redescendre un petit 100 m pour rejoindre la bonne trace de montée.
Le moral est un peu entamé avec en plus la fatigue de la veille mais on poursuit la grimpette.J'en viens même à mettre les crampons sur 300 m pour accéder au grand plateau du glacier du Grand Fond.
Arrivée au pied de la table sommitale, nous remontons la face rocheuse ski sur le dos avec les crampons et avec l'aide de la corde fixe + ancrages métalliques.
Au sommet, le vent souffle fort et nous ne nous attardons pas.Nous attaquons la traversée de l'arête de l'Albaron pour rejoindre la Pointe du Colerin. Le paysage est somptueux , inoubliable et l'arête magique.Côté Italien, c'est une mer de nuage qui cherche à passer en France mais la frontière est bien gardée par le vent.
Arrivée à la pointe du Colerin, nous descendons la face Est sur 100 m puis nous nous orientons plein sud le long des rochers sur 200 m et enfin Ouest à nouveau sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin.Cette descente est exposée donc il faut bien être attentif à la face lors de la montée à l'Albaron.
A l'abri du vent, nous faisons enfin une petite pause casse croûte.
Nous remontons sur 50 m au col des Audras puis nous rejoignons pour la descente finale l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole. La neige est transformée idéalement ...
Arrivée au refuge, nous retrouvons mon piolet à l'endroit où il aurait dû être le matin !!
Une petite bière, un remerciement à l'équipe du refuge, récupération de quelques affaires et nous redescendons à la voiture en ski puis à pieds.
Encore une superbe journée avec une arête de dingue.
Paul, certes, on en a bien profité, mais tu nous as bien manqué.

» Par paul rey, le lundi 01 mai 2017 à 19:51

Merci ludo pour le récit et pour avoir toujours une pensée pour moi
vive l'amitié :D
je me refais une santé en vélo pour être opérationnel au premières neiges fin d'année