Sorties > Alpes Grées S > raid 3j, en "X", dans le paradiskirando.

raid 3j, en "X", dans le paradiskirando.

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du vendredi 14 avril 2017

Montagnard

Grand beau. Souvent venté.
Poudreuse sur le haut des itinéraires, de printemps en dessous.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GAM Elie, Marc.
Avérole, passage Colerin, remontée Selle de l'Alabron par la petite Muraille des Italiens, refuge des Evettes, (variante Marc: remontée col de la petite Ciamarella, petite Ciamarella, descente sud et remontée, retour refuge Evettes), petite Ciamarella, descente bas du vallon du col de la petite Ciamarella, col et sommet, descente refuge Gastaldi, passage Colerin, jonction itinéraire montée Albaron depuis Avérole, Alabron, descente Bonneval par Glacier Vallonet. Stop pour retour voiture Vincendières.
J'ai appelé ce raid l'X, car en suivant sur une carte notre itinéraire, on s'aperçoit que l'on décrit un X, avec au centre l'Albaron. Nous voulions faire, à partir d'Avérole, la traversée de l'Albaron avec descente par la face Est, refuge des Evettes, Grande Ciamarella via col de Tonini, avec descente par la face Sud ouest, refuge Gastaldi, Albaron par la petite Muraille d'Italie et l'arête, et descente sur Bonneval par le glacier du Vallonet. Retour en stop à la voiture. Nous avons dû modifier légérement cette itinéraire pour cause de manque de neige sur la face E de l'Albaron, pour cause de prévision de mauvaise météo, finalement erronée, pour la Grande Ciamarella et de fort vent pour la derniére traversée de l'Albaron. Mais cette boucle restera dans nos mémoire comme une magnifique découverte de nouveaux passages entre la France et l'Italie et de montées et descentes fabuleuses. Il se terminera, comme il avait déja magnifiquement commencé avec la pointe de Ronce, en apothéose par la Pointe de Charbonnel. Voir CR à part.
Autres Photos: goo.gl/photos/xh7JrqssYvDeEFcR6, goo.gl/photos/4wJ7umLh3cDRJAHq7, goo.gl/photos/LELRuUiiKA5YxjAs6

Départ pour 3j. Légers comme l'air, un petit buggy nous a pris nos affaires jusqu'à Avérole !
Premier refuge d'Avérole.
Premier refuge d'Avérole.
Et dire que c'est le printemps qui commence !
Et dire que c'est le printemps qui commence !
Le vent nous surprend déjà au passage du Colerin ! Ce n'est que le début ! Colerin
Selle de l'Albaron.
Selle de l'Albaron.
Neige poudreuse sur le glacier.
Neige poudreuse sur le glacier.
Marc remonte à la petite Ciamarella.
Marc remonte à la petite Ciamarella.
Nous on file vers le refuge des Evettes !
Nous on file vers le refuge des Evettes !
La face est que nous n'avons pas voulu tenter, trop déneigée dans le couloir entre les barres.
La face N de la petite Ciamarella que nous ferons demain.
La face N de la petite Ciamarella que nous ferons demain.
Pour un repos mérité !
Pour un repos mérité !
Ciel clair malgré les mauvaises prévisions annoncées !
Ciel clair malgré les mauvaises prévisions annoncées !
Ça se bâche !!
Ça se bâche !!
Grosse poudre, gros traçage dans pente raide !
Grosse poudre, gros traçage dans pente raide !
Ca devient profond. Arrêt sous la crête.
Ca devient profond. Arrêt sous la crête.
Gavage !
Gavage !
petite Ciamarella.
petite Ciamarella.
Notre objectif initial en super condition et par beau temps, contrairement aux prévisions !
petite rimaye fatale pour Elie !
petite rimaye fatale pour Elie !
Gavage de transfo, moquette 5*.
Gavage de transfo, moquette 5*.
Refuge gastaldi, le beau temps se maintient, contrairement aux prévisions !
Refuge gastaldi, le beau temps se maintient, contrairement aux prévisions !
Ca souffle mais il fait beau !
Ca souffle mais il fait beau !
Lever de soleil sur l'Italie.
Lever de soleil sur l'Italie.
passage du Colerin à remonter cette fois ci !
passage du Colerin à remonter cette fois ci !
Attention, ça va souffler fort, trés fort, même !!
Attention, ça va souffler fort, trés fort, même !!
C'est mieux de ce côté ci !
C'est mieux de ce côté ci !
Notre Charbonnel de demain !
Notre Charbonnel de demain !
itinéraire classique de l'Albaron plein soleil, sans vent jusque là.
itinéraire classique de l'Albaron plein soleil, sans vent jusque là.
A l'attaque de l'éperon heureusement bien équipé !
A l'attaque de l'éperon heureusement bien équipé !
Ca souffle encore mais nous sommes heureux de fouler à nouveau ce beau sommet, déjà fait maintes fois !
Poudreuse sur les bords !
Poudreuse sur les bords !
Bien sec et super trafollée sur le bas !
Bien sec et super trafollée sur le bas !
Notre objectif de demain, mais prévisions de vent trés fort, nous font douter un peu !
Sommet OK, mais déja venté !
Sommet OK, mais déja venté !
repérages !
repérages !
Goulet pas trés engageant !
Goulet pas trés engageant !
Notre havre de paix pour reprendre des forces, la Charbonnel nous attend !
Notre havre de paix pour reprendre des forces, la Charbonnel nous attend !

manu R, le 29.05.17 15:08

Salut
On s'est croisé ce jour, Marc dans la descente de la Petite Ciam, et vous dans la descente de la Selle.
Est ce que cela vous serait possible de m'envoyer la photo de la face N de la petite Ciam svp ? Pas eu le temps de me retourner pour l'immortaliser 😉
Merci et bonne fin de saison à vous

Montagnard, le 31.05.17 11:18

Je veux bien mais il me faudrait une adresse mail ! !