Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Face NE en boucle > Sortie du 14 avril 2017

3637 m Albaron, Face NE en boucle

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 45/200 passages à 50

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet, casque

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Du refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron puis mettre skis sur le sac pour parcourir les 200m d'arête (facile) jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet revenir 30m sur ses pas puis prendre la pente E évidente (45°, passages à 50°). Le bas de la pente se jette sur des falaises. Traverser N (à gauche) au dessus des barres pour rejoindre un couloir (dont le bas s'enneige assez mal) qui permet de sortir de la face. En bas de la face titer S pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Albaron, face NE (photo Batman)
Albaron, face NE (photo Batman) [par Jeroen]
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron.
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron. [par Géraud °°°]
Les 2 itinéraires possibles dans la Face NE. L'itinéraire de gauche (photo) est le plus souvent en condition, alors que celui de droite nécessite un bon enneigement. [par Géraud °°°]

- Le bas de la face s'enneige dificilement.
- L'itinéraire est décrit "en boucle" donc il est important de bien repérer les conditions de neige de la face en passant dessous

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Petite Ciamarella N et Albaron NE [»] : Sortie du vendredi 14 avril 2017 par manu

Participants : Léo pour la NE
Membres associés : MaudC (23.04), Sev Stem (23.04)

grand beau

Etat de la route : ok

Altitude du parking : parking des skieurs à Bonneval (1800m)

face Nord Petite Ciam : poudre tassée puis très légèrement croûtée dans la traversée du bas, 5* puis 4*

face NE Albaron : poudre tassée puis très légèrement croûtée dans le bas, 5* puis 4*

col du Greffier : poudre en RG puis durcie/regelée en bas du couloir raide (vieille coulée) puis transfo semi-épaisse jusqu'en bas, pistes en transfo, de 3* à 5*

Activité avalancheuse observée : une vieille coulée sous le Greffier versant Bonneval, sinon RAS dans les faces

le replat sous le col du Greffier reçoit les blocs de glace qui tombent des séracs du glacier Sup du Vallonnet, terrain miné, méfiate !

Itinéraire suivi : Bonneval > col du Greffier > Petite Ciamarella > face N directe (sauf le bas) > Albaron par la Selle > face NE > col du Greffier > Bonneval - Dénivelé réel effectué : 2670m

En ce jour un peu particulier pour moi et dans l'attente de mes acolytes du we (des pointures fort célèbres dans leur massif d'adoption ;) ), j'ai bien envie de profiter de ce vendredi de grand beau. Arrivée la veille au soir pour un repas-dodo-parking, je tombe sur deux nenettes en train de boire une bière sur des transats devant leur camion aménagé, des skis de rando séchant non loin. Je me suis pincé mais n'ai point rêvé, cela existe bel et bien ! Ca fait du bien de voir que la gente féminine n'est pas forcément en train d'accompagner le copain. Fin de soirée courte mais sympa, j'espère que votre sortie s'est bien passée les filles, a+

Départ matinal mais pas trop et rythme tranquillou+ car la journée va être longue. Col du Greffier vite avalé, personne, cool. Premier pique-nique de la journée : émiettés de thon à la Luzienne, pain de campagne, thé vert, on est bien là au soleil !

Départ du col et 1er bricolage, j'avais pas vu que çà passait plus à skis, déchaussage de qq mètres et hop, c'est parti pour une courte descente en transfo. Repeautage et direction la Petite Ciam avec un 2ème bricolage dans les séracs, mais no comment... ;)
La directe me tente bien car vierge, mais le passage de la barre tout en bas je m'en tamponne et vu que je compte remonter à l'Albaron, c'est vite vu, je tirerai sous la barre rocheuse. S'il n'y a pas de traces, c'est tentant, mais il y a peut être de la glace dessous, surtout que de l'autre côté des traces, il y en a par paquets de douze... La trace est top, difficile de résister entre le bartassage sur glacier en solo d'un côté, et un remonte-pente sur-tracé de l'autre. Remontée de l'arête efficace et tracée, petit pb pour rentrer dans la face car il y a une barre de qq mètres, je contournerai versant sud pour trouver l'entrée au niveau d'une brêche qq mètres sous le sommet. Mais avant, petit en-cas, pain, chocolat et graines.
Chaussage, feu ! Un peu d'angoisse à l'idée d'être seul sur ce glacier vierge, je mets les watts et ne m'arrête pas, surtout après être passé sur une belle fissure, ni pour faire de photo façon Narcisse de mes traces. Ces qq secondes passent trop vite mais quelle montée d'adrénaline. Comme dirait un ancien pote de fac : "çà c'est fait", et bien fait en plus, au suivant !

La remontée à l'Albaron est efficace, je croise deux anciens, résumé concis du dialogue :
- bonjour, çà va ? vous avez eu quoi comme neige là-haut ?
- de la poudre puis maintenant c'est transfo
- ok, cool
- vous êtes tard là !
- vous venez de me dire que c'est poudre...
ah ces anciens... avant eux çà les fait chier, après eux c'est trop tard, par contre la qualité de la neige çà, on s'en fout un peu... :D

L'arête menant au sommet est une autoroute. Arrivé entre les deux sommets, je vois un gars qui chausse. Hey, mais il va pas me griller mon idée devant ma tronche quand même !! Bon en fait je m'en tape un peu y'a la place et c'est sûrement aussi son idée, mais je vais le voir et lui propose de faire la descente ensemble si çà lui dit, je trouve çà plus sympa et lui il est d'accord aussi, c'est cool. Mais avant j'ai deux chose à faire, aller au sommet et manger mon 2ème pique nique, émiettés de maquereau aux herbes et citron de Menton, pain de campagne, coca.

On y va, super neige et très belle ambiance. On se régalera avec Leo, et on se rajoutera une tranche de ride au milieu des séracs main gauche sous la face pour rejoindre directement le col du Greffier, énorme.

Au col on croise deux sympathiques Baujus qui viennent découvrir un pays ou les gens ont la réputation d'être encore plus caractériels qu'eux, c'est dire leur ouverture d'esprit ;) On partagera la descente en leur compagnie, et une, puis deux bières en terrasse.

Superbe journée avec 1 évènement à fêter, 2 beaux/nouveaux sommets bien torchés dans les règles de l'art, et 3 compagnons de skis sympathiques
merci à vous, et au plaisir de vous re-croiser.

Le we commence bien !

» Par laurent couturier, le mardi 18 avril 2017 à 10:23

:cool:
Faudra y retourner l'année prochaine avec nous :P

» Par el-manu, le mardi 18 avril 2017 à 10:26

avec plaisir :)

» Par JulBont, le mardi 18 avril 2017 à 16:10

Une belle journée! Et bon anniversaire... :wink:

» Par el-manu, le jeudi 20 avril 2017 à 22:51

» Par Michaël, le vendredi 21 avril 2017 à 14:35

Tu n'as pas gâché ce special day ! :wink:

» Par el-manu, le vendredi 21 avril 2017 à 19:30

Non effectivement, et en plus je suis d'autant plus content que j'avais de très bonnes cannes dans les descentes malgré le deniv -> grosse banane !! :)

» Par MaudC, le dimanche 23 avril 2017 à 19:01

Parties depuis Avérole avec Sev, on a trouve les mêmes conditions dans la face NE : poudre tassée dans la face puis du relief dans la traversée. Merci pour les infos :wink: ! Une jolie sortie en Maurienne, de belles rencontres, des chouettes discussions au refuge avec nos voisins de tablée, une très bonne bière (du gardien !), des paysages à couper le souffle... Et une moquette au top sur 1400 m de D- ! Et 5 min de portage + 15 min de ski pour atteindre le refuge ! Ca change de 1h30 de portage des Ecrins :wink:

» Par el-manu, le dimanche 23 avril 2017 à 19:10

hé hé, "les années avec enneigement fin, évite les Ecrins" ou "les années à l'enneigement sournois, vise la Vanoise" :wink:
belle ambiance les filles cette NE, non ? moi j'ai bien kiffé
biz

» Par jpc, le dimanche 23 avril 2017 à 23:02

ah ben voilà une sortie du Manu ! Bien joué, l'ami !! :happy:
Par contre, comment faut-il lire "on se rajoutera une tranche de ride au milieu des séracs" ? c'est pour se vieillir prématurément (auquel cas fallait écrire une "tronche" ridée) ou pour glisser à l'anglaise (auquel cas fallait "railleder du bois") :wink:

» Par el-manu, le lundi 24 avril 2017 à 10:36

Juste un petit run bien rigolo au milieu des glaçons :cool: