Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > glacier du Vallonet en boucle > Sortie du 09 avril 2017

3637 m Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35°/800m, pass.40° dans le goulet du bas

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de progression sur glacier, rappel.

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de D+). Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive doite, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive droite (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la Selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE.
Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.
Bien aller jusqu'au niveau du Dome du Grand Fond pour pouvoir alors s'engager dans la descente de la branche du glacier supérieur (et éviter la chute de sérac au dessus du glacier inférieur).
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond
L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond [par Arnaud05]

Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel, environ 25m. Anneau en place au sommet et main courante en place dans la seconde moitié.

» glacier du Vallonet en Traversée Gastaldi -> Bonneval (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Intéressant si on a fait une première traversée la veille vers le refuge Gastaldi (ou une autre traversée ...)
Depuis le refuge Gastaldi, descendre 150m environ vers le nord (passage exposé sur une barre) pour se retrouver dans le vallon du Capre, que l'on remonte jusqu'à la petite Muraille d'Italie, et Selle d'Albaron. On rejoint alors l'itinéraire classique de la montée depuis les Evettes : montée au sommet par l'arête.
Même descente que l'itinéraire principal

» glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bessans (La Bessanaise))
Depuis Bessans, rejoindre le refuge d'Avérole et monter à l'Albaron par la voie normale.
Même descente que l'itinéraire principal

» en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Monter le long du domaine skiable pour rejoindre le glacier inférieur du Vallonet. Le remonter et franchir le col du Greffier. Descendre en face sud et poursuivre sur une large vire pour rejoindre l'itinéraire de montée des Evettes. Atteindre l'épaule de l'Albaron et rejoindre le sommet par la belle arrête sud - est.
Prendre pied sur le glacier du vallonet (rappel de 20 m), passer par le col de grand fond et descendre en RG. Franchir le Verrou (slalom dans les vires) et rejoindre le point de départ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole Refuge des Evettes Refuge Gastaldi

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.18 07.04.16 20.04.11

Albaron, glacier du Vallonet en boucle [»] : Sortie du samedi 08 au dimanche 09 avril 2017 (2 jours) par elarge

Participants : JEF et Henri Pierre du CAF de Lyon-Villeurbanne
Membres associés : Geoff, Michel Regairaz (07.04)

Parfaite !
Grand bleu et pas de vent
Température très douce

Etat de la route : noire

Glacier des Evettes2800NW7h30Poudre tassée
Glacier du Grand fond3600W12hPoudreLa descente jusqu'à 2800 est excellente
Goulet2600N13hPoudre lourdeEnsuite neige très lourde jusqu'aux pistes de ski

Activité avalancheuse observée : Les pentes les plus raides ont été bien purgées depuis les chutes du WE précédent

C'est JEF qui nous propose en début de semaine cette course. Il réserve très vite les dernières places disponibles pour le refuge des Evettes (Accueil excellent et bouffe tout à fait honnête malgré la foule de ce WE). Nous devions être quatre mais un désistement de dernière minute réduit encore le groupe.
Départ samedi à 8 h de Lyon pour rejoindre Bonneval où nous garons la voiture à la limite de la route déneigée. Départ tranquille vers le refuge sous un soleil éclatant et une température de fin de printemps.
Après une soirée bien sympa où JEF retrouve plein de connaissances et une courte nuit, nous partons vers 6 h pour l'Albaron. JEF n'est pas en superforme mais on arrive tant bien que mal à la Selle de l'Albaron où nous retrouvons les "patates givrés" du CAF. L'arrête magnifique redonne de l'énergie à notre malade et nous profitons pleinement de la suite de la course. Le sommet est magnifique et nous mangeons en attendant notre tour pour descendre le rappel et atteindre le glacier du Grand fond pour attaquer ensuite le glacier supérieur du Vallonet avec une super neige. Le goulet est vite repéré par nos deux encadrants et descendu dans la foulée ce qui nous permet de rejoindre de nouveaux les patates givrées sur le plateau juste après. C'est donc avec eux que nous rejoignons la station puis notre parking.
Bilan une boucle superbe avec une arrête magnifique et une descente dans un cadre très haute montagne magnifique. A refaire !

» Par alexlio, le lundi 10 avril 2017 à 07:45

Belle descente :wink:

» Par Michel Regairaz, le lundi 10 avril 2017 à 21:21

Merci d'avoir rentré la sortie. Notre Itinéraire: Bonneval, Evettes, Col de La Disgrace, Nuit aux Evettes, Albaron, Refuge Gastaldi, Pointe Marie, Avéroles, Bessan. Avec Peri, Eric et Jeff. 3 jours de Ciel bleu, bonne neige, stable. Des conditions idéales. Le Paradis. :D