Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

elarge

Parfaite ! Grand bleu et pas de vent Température très douce
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : Les pentes les plus raides ont été bien purgées depuis les chutes du WE précédent

Glacier des Evettes2800NW7h30Poudre tassée
Glacier du Grand fond3600W12hPoudreLa descente jusqu'à 2800 est excellente
Goulet2600N13hPoudre lourdeEnsuite neige très lourde jusqu'aux pistes de ski

Avec JEF et Henri Pierre du CAF de Lyon-Villeurbanne

C'est JEF qui nous propose en début de semaine cette course. Il réserve très vite les dernières places disponibles pour le refuge des Evettes (Accueil excellent et bouffe tout à fait honnête malgré la foule de ce WE). Nous devions être quatre mais un désistement de dernière minute réduit encore le groupe.
Départ samedi à 8 h de Lyon pour rejoindre Bonneval où nous garons la voiture à la limite de la route déneigée. Départ tranquille vers le refuge sous un soleil éclatant et une température de fin de printemps.
Après une soirée bien sympa où JEF retrouve plein de connaissances et une courte nuit, nous partons vers 6 h pour l'Albaron. JEF n'est pas en superforme mais on arrive tant bien que mal à la Selle de l'Albaron où nous retrouvons les "patates givrés" du CAF. L'arrête magnifique redonne de l'énergie à notre malade et nous profitons pleinement de la suite de la course. Le sommet est magnifique et nous mangeons en attendant notre tour pour descendre le rappel et atteindre le glacier du Grand fond pour attaquer ensuite le glacier supérieur du Vallonet avec une super neige. Le goulet est vite repéré par nos deux encadrants et descendu dans la foulée ce qui nous permet de rejoindre de nouveaux les patates givrées sur le plateau juste après. C'est donc avec eux que nous rejoignons la station puis notre parking.
Bilan une boucle superbe avec une arrête magnifique et une descente dans un cadre très haute montagne magnifique. A refaire !

Arrivée au refuge des Evettes
Le goulet vue du bas

alexlio, le 10.04.17 07:45

Belle descente 😉

Cemireg, le 10.04.17 21:21

Merci d'avoir rentré la sortie. Notre Itinéraire: Bonneval, Evettes, Col de La Disgrace, Nuit aux Evettes, Albaron, Refuge Gastaldi, Pointe Marie, Avéroles, Bessan. Avec Peri, Eric et Jeff. 3 jours de Ciel bleu, bonne neige, stable. Des conditions idéales. Le Paradis. 😄