Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval

Albaron, glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du mercredi 20 avril 2016

Montagnard

Grand beau se couvrant de voiles d'altitude en mi journée.
Etat de la route : Fermée avant Vincendières. Altitude du parking : 1865
Neige de printemps béton le matin sur toute la montée, sauf le dernier coup de cul. Poudreuse déjà bien passée sur le glacier supérieur du Vallonnet, complétement trafollée dans le goulet, puis moquette 5* jusqu'à la piste, en grosse neige de printemps.

Avec GMPASA. Roger pour transferer la voiture !!! !!
Refuge-col des Audras- traversée sous la selle de l'Albaron pour rejoindre l'itinéraire classique
Mon ami Roger ayant le dos en compote, suite à une chute le jour précédent à la Pointe de Ronce, me voilà parti seul, à la suite d'une vingtaine de personnes qui filent sur la gauche, parmi quelques plaques d'herbes. Voyant le fond du vallon du ruisseau du Veilet bien enneigé, je me lance dans celui ci, sachant que normalement, je l'avais fait une dizaine d'année auparavant, je pouvais traverser, aprés le col des Audras et du passage de Colerin, pour rejoindre l'itinéraire normal. Effectivement, c'est ce que j'ai fait, à l'écart de toute la meute, mais je ne me rappelais plus, ayant simplement passé, à l'époque le passage de Colerin, qu'il fallait quand même, de temps en temps redescendre dans les 2 ou 3 talweegs qui barrent la traversée !! Cela m'a vallu, quelques arrêts pour enlever et remettre les couteaux, vu la dureté de la neige et quelques crampes aux quadriceps, qui fort heureusement avec quelques sporténines et vitamines C, ont disparu. Aprés tout cela, j'ai bien apprécié la belle trace qui m'a permis de passer la dernière pente raide dans les meilleures conditions ! Je me suis arrêté à 3450m, bien content d'être là, pour pouvoir basculer facilement vers le col du Grand Fond, non sans prendre un peu de repos, un étirement des quadriceps, me désaltérer et me sustenter, avant de plonger dans la superbe descente, tant convoitée et attendue, dans ce magnifique glacier suspendu ! Neige poudreuse en marge des nombreuses traces, puis traffolée jusqu'à ressembler à la piste du 3iéme tronçon de l'Alpe d'Huez, dans le couloir, pour enfin skier sur de la moquette 5*, avant de retrouver les pistes de la station. Le malheur de mon ami Roger, m'a permis de ne pas avoir à faire du stop, puisqu'il a pu prendre la voiture laissée dans l'autre vallée, pour venir, comme convenu, me récupérer à midi, au bas des remontées mécaniques !!
Photos: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6275902206678747793

Montée au refuge, avec les skis aux pieds aprés 50mn de portage.
Montée au refuge, avec les skis aux pieds aprés 50mn de portage.
Coucher de soleil sur l'Ouille d'Arbéron.
Coucher de soleil sur l'Ouille d'Arbéron.
La meute est partie !
La meute est partie !
Seules quelques traces de descente !
Seules quelques traces de descente !
Du col d'Audras vue sur l'Albaron et l'itinéraire classique.
Du col d'Audras vue sur l'Albaron et l'itinéraire classique.
Bien tracé le ressaut!
Bien tracé le ressaut!
Beaucoup de monde sur l'Albaron.
Beaucoup de monde sur l'Albaron.
Le col du Grand Fond juste là dessous !
Le col du Grand Fond juste là dessous !
Majestueux ce sommet !
Majestueux ce sommet !
Poudreuse sur les extérieurs !
Poudreuse sur les extérieurs !
Grandiose !
Grandiose !
Goulet bien trafollé !
Goulet bien trafollé !
C'est tout transfo sur le bas.
C'est tout transfo sur le bas.
Vue retro de ce beau passage !
Vue retro de ce beau passage !
Vue d'ensemble de la belle descente !
Vue d'ensemble de la belle descente !