Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > par le refuge d'Avérole > Sortie du 21 avril 2015

3637 m Albaron, par le refuge d'Avérole

Massif : Alpes Grées S
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° maxi

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de glacier plus de quoi s'autoassurer et rappeler si on monte au sommet

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

J1 (500 m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (1400 m) : Du refuge partir au NE en suivant une croupe. Vers 2800 m obliquer à gauche et traverser en légère ascendance vers le glacier du Colerin. Le remonter en rive droite et franchir un ressaut raide vers 3400 m pour déboucher sur le plateau du glacier du Grand Fond. Contourner le sommet par la gauche pour rejoindre sa face NE. Laisser les skis au pied de la "table sommitale" et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets).
Descente : par le même itinéraire ou par le glacier du Grand Fond

- Les 20 derniers mètres sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

» Pointes de l'Ouillarse (3400m), Versant Sud (D+ 1663m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
J1: rejoindre le refuge d'Avérole.
J2: remonter plein Nord les pentes au-dessus du refuge puis vers 2700m, obliquer à gauche et remonter les pentes Sud des Pointes (un peu plus raide sur la fin). On finit au point Ign 3400m (cairn sur la gauche).
Descente: par le même itinéraire ou en prenant les pentes SO (à droite sous le sommet atteint) puis l'itinéraire qui ramène aux Vincendières (versant large, plusieurs options possibles).

» En traversée par le passage du Colerin (D+ 2100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 (500 m): rejoindre le refuge d'Avérole.
J2 (1600 m): remonter NE la combe du Veilet puis passer le Clapier Blanc et le col des Audras pour atteindre le passage du Colerin (3200 m). Celui-ci se trouve au dessus d'un replat et au pied de la face raide et rocheuse de la Pointe du Colerin. Descendre le couloir Est du passage (35-40° sur 150 m) jusqu'à l'altitude 3000 m. Repeauter pour monter le glacier de Pian Gias et rejoindre la selle de l'Albaron. Effectuer la traversée de l'arête menant au sommet de l'Albaron puis désescalader la "table" sommitale et rejoindre l'itinéraire de descente classique par le glacier du Colerin.

» Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron (D+ 2000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
J1 (500 m) :rejoindre le refuge d'Avérole
J2 (1500 m) : itinéraire identique depuis le refuge pour atteindre l'Albaron, puis parcours d'arête jusqu'à la pointe du Colerin.
De là, descendre plein Ouest (face Est direction glacier du glacier du Colerin) sur 100 m, puis longer les rochers SO sur 200 m avant de reprendre plein Ouest sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin ( cette partie de descente est exposé donc à la montée, repérer bien l'état de la face).Remonter ensuite légèrement sur 50 m pour retrouver le col des Audras puis descendre par l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.11 02.05.08

L'Albaron à gauche, la Pointe du colerin à droite, le passage du Colerin indiqué en rouge. [par JulBont]
Accès à la "table sommitale"
Accès à la "table sommitale" [par Filou38]
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente [par ludovic duval]

Albaron, par le refuge d'Avérole [»] : Sortie du mardi 21 avril 2015 par Davey Cooper

Grand beau ... froid au sommet, chaud dessous.

Etat de la route : Sèche jusqu'au parking sous le refuge.

2100m

Dessous le Sommet3600-3500W11.00Poudre
Premiere pente3500-3400S11.30DureTrop tôt trop dur.
Descente3400-2200SW12.15Moquette*****

Activité avalancheuse observée : Très bon régel, neige facile à monter. Pour la dernière section raide, la neige était encore très dur et couteaux/crampons sont utile. Je suis monté à pied. Autour de 13,00 proche du refuge, nous avons vu une grosse avalanche qui s'est produite sur La Bessanese qu'est tombé sur la combe assez fréquenté menant au col d'Arnes.

Nous sommes partis de Grenoble après travail et avec la route dégagée jusqu'au refuge nous sommes arrivé pour diner. Peut être 40 personnes dans le refuge et une très bon accueil, merci. Skis sur nos pieds pour 6.30 et avec l'excellent regel nous avons grimpé efficacement. Pour le sommet, nous étions le premier groupe à arriver, mais nous avons pris trop de temps pour s'organiser, puis des groupes ont commencé leur descente de l'autre côté donc comme il faut, nous avons attendu pour les gens de descendre, suite les autres groupes derrière nous sont arrivés et monter sans assurage au meme temps que les autres groupes étaient en train de descendre. Voyant le nombre de personnes qui arrivaient maintenant c'était un peu trop anarchique et convivial et nous avons fait un group "fuck it", renoncé la sommet et descendu. La première pente était encore neige dur, donc c'était nécessaire de attendre une demi-heure sous le soleil et suite skier jusqu'à voiture sur transfo parfaite. Bonjour au groupe sympa Voironnaise que nous avons rencontré dans le refuge. :)

» Par Miko, le mercredi 22 avril 2015 à 09:04

C'était une belle journée pour une RTT. Je vois que tu étais bien entouré. Si tu avais fait le sommet, les 15000 seraient dans la poche :D

» Par Davey Cooper, le mercredi 22 avril 2015 à 12:28

Maintenant je cherche 20,000 ... quand le Col de Glandon est ouvert ce sera jouable. :lol:

» Par lolodutaf, le vendredi 24 avril 2015 à 20:32

yes !! le groupe de Voironnais et Voironnaises vous salue bien bas Sir !!

» Par Davey Cooper, le dimanche 26 avril 2015 à 21:06

Salut lolodutaf ... une Chamechaude un jour avec Rico? Bonne fin de saison. :D