Sorties > Alpes Grées S > Nat'n'Co à l'Albaron

Nat'n'Co à l'Albaron ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, par les Evettes

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 12 avril 2015

juju

Samedi: Nuage dès midi, jour blanc et dégel stoppé. Dimanche: grand beau et très chaud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Bonne val
Samedi: Neige dure et bon regel pour la traversée depuis le haut du téléski du Moulinet jusqu'au refuge des Evettes. Ensuite neige dure (dégel stoppé en raison des nuages) avec beaucoup de reliefs vers le col de la Disgrâce, pas vraiment du bon ski.

Dimanche: Premier ressaut pour prendre pied sur le glacier des Evettes en neige dure (neige froide compactée et neige gelée), ensuite neige froide s'alourdissant au soleil, parfois un peu croûtée, assez physique à skier mais surtout déjà très tracée. Descente du refuge des Evettes sur l'Ecot en neige transfo parfaite vers 14h30.

Altitude de chaussage (montée) : Bonneval
Altitude de déchaussage (descente) : Bonneval, la route de l'Ecot passe encore intégralement à ski mais plus pour longtemps.

Avec Nat'n'co: Nat, les Matthieus, Rodrigue, Eric K, ClaudeH, Chloé, Damien, Maurine, Jean-Eric, Clélia, Yannick, Florent, julien

Dernier tractage de la saison, on prend de l'altitude avec une nuit au refuge des Evettes. La selle de l'Albaron n'était pas forcément le plan A de ce week end mais avec ce beau temps tous les refuges visés étaient pleins.
La dernière fois qu'on était dans le coin avec Nat'n'co c'était en 2009 à la Levenna Occidentale. C'était d’ailleurs si mes souvenirs sont bons la première fois qu'on tentait un tractage sur 2 jours avec nuit en refuge. Nat'n'co a continué d'écumer les pentes depuis!
Samedi, départ de Bonneval par le télésiège et le téléski du Moulinet, on gagne 450m de D+ et la traversée jusqu'au refuge des Evettes passe très bien même si ça fait mal aux chevilles! On pique-nique au plan des Evettes, le temps que les nuages arrivent. La troupe repart en direction du col de la Disgrâce mais vu la qualité de la neige et ce qui nous attend le lendemain, je fais demi-tour et rentre au refuge rejoindre Jean-Eric et Clélia sa petite fille de 7 ans montée tractée par son papa. Nat'n'co feront demi-tour un peu plus haut, la visibilité étant vraiment mauvaise avec le jour blanc et la neige franchement pas terrible.
Dimanche le levé à 5h30 est rude et on est un peu long à se préparer si bien qu'on sera prêt à tracter sur les coups de 7h. Il nous faudra un temps certains pour attendre le point 3400m environ, juste sous la selle de l'Albaron. Ce fut dur! On était 12 tracteurs pour 12 places sur la corde, autant dire personne pour remplacer un tracteur ou un traceur fatigué. On en a bien chié! Premier raidillon passé en crampons la neige porte pas trop mal, mais c'est raide. Ensuite on a gardé les skis aux pieds jusqu'en haut, trop de neige meuble pour monter à pied droit dans la pente. Mention spéciale donc pour le passage sous le sérac où on a fait 5/6 conversions pour 50m de D+. Ça va pas bien vite! La météo au beau, le moral et la cohésion de l'équipe nous ont permis d'atteindre le but fixé sans raler. Entendu au sommet: "il n'y a pas the Pink ça manque d'engueulade ce tractage"!!!
Encore un bon week end en bonne compagnie mais surtout n'hésitez pas à venir nous aider. On a bien essayé de débaucher des personnes qui étaient sur le même itinéraire mais leur guide n’était pas trop d’accord...
La descente est vite avalée, tout comme le pique nique resté planqué sous un rocher au plan des Evettes, et Nat se régale avec son bobski! Encore une mention spéciale à Clélia qui descend comme une championne les pentes à 35° sous le refuge en gérant sa vitesse et ses virages.

A vous pour les photos.

PS: après le col de la Case Déserte, on avait dit, plus jamais un tractage dans les pentes à 35°. Ce week-end on s'est rappelé pourquoi on avait dit ça!

la troupe vue de la pointe Fransecetti
tractage privé
dernier coup de cul
dernier coup de cul

djoule, le 13.04.15 11:20

Je confirme, ça piquait, on en a bien chié, mais on s'est bien marré. Des photos dans les 24h si j'y arrive (paye ton tri) ! 😜

ela, le 13.04.15 12:17

BRAVO !!!!!! 😄 😄

ultra déçu de n'avoir pu en être... 🙁

damichou, le 13.04.15 15:55

Un bon, très bon we en excellente compagnie! Merci à tous 😄

K
kiliman38, le 13.04.15 21:19

partis pour la pointe fransecetti au dessus du col de la disgrace, on a suivi votre ascension complète et on vous tire notre chapeau! belle ascension! on a des photos de la troupe sur la selle de l'albaron. Dites moi comment les poster sur votre sortie. Est ce que le chien (Maurice) vous a accompagné pendant la montée?

juju, le 13.04.15 21:22

Hello,
Pour poster les photos sur la sortie il suffit que tu t'y associes. Maurice nous a suivi du refuge jusqu'à la selle de l'Albaron et de la selle jusqu'à Bonneval où il a retrouvé son maître. En fait il s'appelle Jimmy!

Invité, le 14.04.15 18:33

Un grand merci pour ce week end. J'en ai jamais autant chiez en montagne, mais c'était avec plaisir, et surtout à refaire !! Un grand bravo à Clélia qui, à 7 ans, gère le camembert !!!

K
kiliman38, le 15.04.15 10:51

voila les photos qu'on a prises de la pointe fransecetti. 😎

henyan, le 17.04.15 19:19

Bravo à toute l'équipe, les photos réussies traduisent le bel effort collectif 😮 🙂