Sorties > Alpes Grées S > L'Albaron, avec une descente aérienne par le Vallonet

L'Albaron, avec une descente aérienne par le Vallonet

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 12 avril 2015

AlexUb

Pas un nuage, pas de vent.
Etat de la route : déneigée jusqu'à la Goulaz Altitude du parking : 1760m
La route/piste entre la Goulaz et le village d'Avérole n'est pas continûment enneigée : il vaut mieux porter et chausser à Avérole.
Altitude de chaussage (montée) : 1990m (à Avérole)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m (à Bonneval)

Neige de printemps classique. Dans le vallon du Grand Fond, de ce que j'ai entendu, à 10h45 neige un peu dure sur le haut puis super moquette au milieu. La piste du Béchet est skiable et on skie quasiment jusqu'à la Goulaz.

Pente S sous le col3100-3450S10h3/beaucoupMoquetteEn montant, moquette vers 10h.
Face W sous le sommet3450-3600W10h300/beaucoupDureÀ l'ombre, neige bien dure.
Glacier du Grand Fond3450-3300NW11h105/beaucoupMoquetteBonne moquette autour du col du Grand Fond.
Pistes de Bonneval2250-1800N11h455/?MoquetteLa bonne heure sur les pistes.

Avec Astrid
Montée par le refuge d'Avérole, et descente par le Vallonnet en speed riding
Depuis le temps que je lorgne sur l'Albaron... Montée samedi en fin d'après-midi, avec la couverture nuageuse la neige a plutôt la consistance d'un velouté que d'un potage ;) Refuge plein à craquer, c'est à dire avec 80 personnes environ, qui iront pour l'immense majorité à l'Albaron. Bon repas et (relative) bonne nuit.

Départ vers 6h30, pas les premiers mais pas les derniers. Bon regel et bon grip à la montée, sauf dans les pentes S sous le col où la neige est déjà un peu ramollie. Avec un pied montagnard, crampons et piolet suffisent pour le sommet, le baudrier et la corde sont superflus : il y a deux bonnes cordes fixes, et des marches de type via ferrata dans le passage le plus raide. Le rappel est donc très facultatif, mais permet de rassurer certains et aussi d'éviter les embouteillages aux heures de pointe !

Le panorama du sommet est époustouflant : Viso, Écrins, Vanoise, Mont Blanc, Grand Paradis, ... Revenu sous le bastion rocheux, j'enfile ma sellette pour descendre en speed riding par le glacier du Vallonnet : un superbe run !

Les photos de la sortie sont ici, et la vidéo de la descente en speed riding est .

Le samedi soir, à Vincendières
Panorama au sommet
Au sommet, vers le Sud, avec toujours le Viso qui domine
Au sommet, vers le Sud, avec toujours le Viso qui domine

bcag, le 13.04.15 08:39

AlexUb a écrit "Départ vers 6h30, pas les premiers"... et oui, c'est nous les premiers 😉
J'avais très envie de monter au sommet par la selle de l'Albaron... mais comme nous étions six (au départ), raisonnablement, j'avais finalement opté pour l'itinéraire classique. C'était sans compté sur Philippe, partie comme une flèche (600m/h) avec Séb et Sylvain est parti trop à droite. Nous avons donc atteints le passage Collerin suivi par AlexUb, merci à lui de nous avoir photographié au passage du Colerin!
Nous avons ensuite rejoint la face ouest de la point de Collerin ou faute de couteaux oublié à la voiture, je suis passé en crampons pour atteindre l'arrête de l'Albaron bien avant de retrouver ceux qui viennent des Evettes.

Superbe course d’arêtes, facile (les premiers sont montés sans crampons.... nous, on a fait ça plus "sérieux", en crampons et encordé mais les bâtons sont suffisants. Il y a juste 1 ou 2 pas où il faut vraiment mettre les mains.

Nos photos sont sur : clubalpin-stgeorges.fr/ski-de-montagne/galeries-ski-de-rando/category/458-2015-04-12-albaron-par-la-selle

AlexUb, le 13.04.15 10:00

Ah oui je vous ai suivi un moment 🙂 . Finalement on a repris l'itinéraire classique mais la montée par les arêtes a l'air bien sympa !

bred, le 13.04.15 10:12

Waouh la vidéo 😄 le passage du glacier frisson garanti ,on a pas intérêt à suivre tes traces 😉 Génial Bravo !

Invité, le 16.04.15 16:21

Je voudrais un information...la route de montée au refuge Averole est ouverte?

AlexUb, le 16.04.15 18:16

Jusqu'à La Goulaz. Cf partie "Conditions de neige".

AlexUb, le 16.04.15 18:16

Jusqu'à La Goulaz. Cf partie "Conditions de neige".

Invité, le 20.04.15 12:25

mercie beaucoup! 🙂