Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Evettes à vincendières

Albaron, Evettes à vincendières

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, Evettes à vincendières

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 4 mai 2014

henyan

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :Aux alentours de La Goulaz (2100m)

Plusieurs cassures de plaques observées dans les pentes > 25°
Rupture large par plaque vers la pointe du Colerin au niveau de la selle de l'albaron accédant au glacier du colerin.

Glacier des EvettesBon regel, neige fraichePoudre tasséeFraiche sur fond dur à certains endroits
Arête vers l'AlbaronPoudre tassée
Glacier du Grand FondMoquette

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Pascal, Nathalie, Elie, Stéphane, Ariel, Laurent, Torsten, Max, Sylvain

Après une montée tranquille la veille dans une météo couverte, on est bien heureux de trouver l'ambiance chaleureuse du refuge des Evettes.
La deuxième partie de la nuit s'étoile propice au grand beau.
Stéphane nous fait le coup du gant perdu pour tenter de gagner du temps dés le départ :)
Je ferai à mon tour un lâcher de piolet décroché de mon sac dés la première pente.
Sylvain dans l'évitement (ou le charme) d'une demoiselle va faire les frais d'une mauvaise chute sur son genou déjà fragile et sera contraint de nous abandonner dés le départ pour retourner au parking.
Dans la montée, on croisera successivement les cordées pour se retrouver à la trace sur une neige fraichement posée.
Arrivés vers la pointe du Colerin via la selle, l'arête vers le sommet de l'Albaron nous fait face dans un cadre grandiose; Max ouvrira la trajectoire que toutes les cordées suivront bien disciplinées.
C'est à mi pente que l'on va malheureusement assisté à la rupture d'une plaque emportant un skieur qui s’engageait sur l'autre versant côté glacier du Colerin juste à la selle au départ de l'arête qui monte à l'Albaron point 3474m.
L'avalanche déclenchée passe au dessus de quelques barres avec un puissant aérosol sans que l'on sache sur le moment qu'un skieur était pris. C'est au sommet que l'on apprendra l'accident par les cordées qui nous suivaient et l'arrivée de l'hélicoptère; ( cf.: rubrique actualités )
Au sommet le panoramique est exceptionnel. Les cordées se succèdent pour le rappel. La nivologie observée nous fera modifier l'itinéraire prévue pour une décente plus sûre vers le Glacier du Grand Fond;
L'itinéraire est superbe et nous sommes seuls au monde sur l'intégrale de la descente. Pour ne pas entamer une cession ski sur herbe on déchaussera les 400 derniers m à travers les pâturages et les petits chemins de terre royaume des marmottes qui nous sifflent au passage.
Au bilan, un très beau tour que je recommande qui combine ski, traversée d'arête, faune, flore et beaux panoramas.
Une bonne équipe sur une idée de Pascal pour cette jolie traversée.
(les photos sont prises des téléphones portable donc très médiocres)

On espère que la personne prise dans l'avalanche s'en sortira du mieux possible.

Arrivée vers la crête : Arrivée vers la selle de L'albaron
Départ sur la crête : Départ sur la crête vers le sommet de l'Albaron
croix: photo Ariel : La croix: sur le fond à droite on peut voir une partie de la plaque qui est partie
Choix de l'itinéraire : Par ou ce sera le mieux ?
Fin de parcours : Au final, on prendra le chemin des marmottes
Plaque: photo Ariel : On distingue bien la plaque qui à emportée un skieur
Plaque: photo Ariel : L'avalanche qui a emportée une personne
Max et Nathalie : Max, le traceur du jour
Photo: Pascal L : Arête, on distingue bien la plaque qui est partie sur le coté
Rupture: photo Pascal : Autre rupture plus bas sur le glacier du grand fond
Photo Ariel : Traversée du glacier d'Evettes
le glacier au petit matin : Départ pour une belle journée
Premières traces : Les premières cordées
Premières séracs : Premiers glaçons
Arête Alpine : Montée Alpine
Submit:  compagnons de cordée : Pascal et Stéphane, heureux au sommet !
Submit: compagnons de cordée : Pascal et Stéphane, heureux au sommet !