Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval

Albaron, glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

liliouns

grand soleil et chaleur bon regel nocturne mais ne pas tarder après midi car ca chauffe vite et haut.
Béton à la montée, froide dure sur le glacier supérieur du vallonet puis décaillée en bas du goulet.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : purge dans les pentes sud

Superbe sortie dans ce massif toujours aussi sauvage et somptueux. Nous sommes partis de Bonneval depuis le sommet des installations pour rejoindre une combe et passer un col nous permettant de redescendre sur la vallée d’Averole afin de rejoindre le refuge du même nom. Cette première journée nous a fait prendre conscience qu’il ferait chaud au cours de ce WE et qu’il faudrait partir tôt le lendemain pour notre objectif de sommet et de redescente par le glacier du vallonet.
Le départ à 5h30 ne fut pas de trop le lendemain matin, malgré le léger regel nocturne. La montée fut longue, avec les couteaux presque sur tout le long. Sommet à 11h15 et redescente sur le Vallonet à midi. La neige ne fut pas mauvaise, voir plutôt agréable, cette descente est vraiment magnifique. La sortie avait été balayée par une chute de sérac, autant dire que nous n’avons pas traîné pour sortir du goulets entre les barres…

Bref deux très belles journées dans une vallée de la haute-maurienne dont je suis tombé amoureux, avec une superbe sortie le 2ème jour, le tout dans une ambiance toujours aussi bonne.

Toutes les photos sur ce lien

Vallonet
Vallonet

JeanF, le 06.04.14 22:25

le cone du bas est bien rempli 🙂 ...
en J1 depuis le sommet vous rejoignez la combe du vieux glacier andagne? puis passez le col au nord est de ouille allegra puis trav vers lac grand col puis arrivée vers Avérole? repeautage jusqu'au refuge? merci .... 😊

Invité, le 06.04.14 23:20

J'ai laissé un commentaire sur le site du lien concernant une photo prise au dessus du refuge. Si vous pouviez jeter un coup d'oeil. Merci !

Invité, le 07.04.14 07:31

A jeanf, oui nous sommes passe par cet itinéraire, montée nickel, neige déjà très transformée derrière et peu de neige pour rejoindre le bas en tentant de tirer le plus a gauche possible, répeautage obligatoire au dessus du hameau d'averole.

A clément je t'envoie cette photo mercredi sans faute.

JeanF, le 07.04.14 13:22

merci Lilouns! bon ski 😊

BenoitC, le 07.04.14 15:14

Est-ce que tu confirmes qu'il faut prendre un forfait journée à 24€ 😡 pour atteindre le sommet des installations? ou il y a une combine plus intéressante? 🙄

Merci

Invité, le 07.04.14 19:31

merci !

liliouns, le 07.04.14 22:38

BenoitC, si tu es en groupe comme nous c'est 9€ par pers. il faut un professionnel dans la bande sinon c'est 24€ en effet apparemment.