Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du samedi 26 octobre 2013

piero73

Bonne, conditions de sud, avec nuages au loin, et sur la frontière
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 2200

La du grand fond2800N9Poudre tassée
sous le col du grand fond3300NW11Poudrepar endroit, sinon, soufflée
partie basse glacier3000WMoquettepoudre tassée à la montée, moquette à la descente

Départ de la Buffaz
Ce matin, départ de bonne heure direction la vallée d'Avérole, puis montée par la piste pour aller se garer à Côte Rouge vers 2200 m.
De la, départ à pied avec les chaussures de randonnée, et un sac à dos chargé d'une paire de ski de rando, des chaussure, 2 piolets, et une paire de crampon. L'objectif est de monter trouver la neige, pour chausser ensuite les skis, et partir à l'assaut du col des grands fonds, puis de terminer par l'ascension en alpi de l'Albaron 3637 m. Il faudra monter de 600 m pour trouver la neige juste un peu avant le lac du grand fond. De là, ça monte tranquilou jusqu'au col du grand fond, pas une crevasse en vue, tout est bouché. La neige est légèrement poudreuse sur fond dur.
Arrivé sous l'Albaron, il faut laisser les skis, chausser les crampons, et partir à l'assaut de la pente raide jusque sous la barre rocheuse terminale. Celle-ci est équipée de poignées en fer à béton type via ferrata, et d'une main courante plus haut. A la sortie, des sangles sont en places pour faire un rappel d'environ 15 m. Comme je n'ai pas pris de corde, je monte avec une longe sur la main courante, doublée d'un noeud autobloquant, et aussi mes deux piolets, idem pour la désescalade. Je ne reste pas longtemps au sommet, il fait froid et ça souffle, j'admire les montagnes environnantes, et je comme la descente qui se passera aussi bien que la montée. Je rejoins mes skis que je chausse pour commencer la descente. Neige un peu dure au départ, puis bonne poudreuse, pour finir par une moquette 5*. Je range tout le matos une fois plus de neige, et je continue la descente à pied, chargé comme un mulet. La voiture en vue est un soulagement pour mes épaules. Voilà, une belle journée mixte montagne, avec pratiquement 1500 m de D+, de la rando, du ski, de l'alpi, tout ce que j'aime, et surtout seul au monde, un luxe que j'apprécie, bien que j'aime aussi être en bonne compagnie.

Charbonnel : Vue sur le Charbonnel, imposant
Albaron : Le vaste plateau sommital
Albaron : Le vaste plateau sommital
albaron : Main courante
albaron : Main courante
Albaron : Auto assurage en plus d'un longe, montée et descente, pas de corde de rappel
la descente : Que du bon
la descente : Que du bon
la descente : un régal
la descente : un régal
la descente : La moquette 5* pour terminer, rien à jeter dans la descente :-)
la descente : La moquette 5* pour terminer, rien à jeter dans la descente :-)

Pja, le 26.10.13 19:41

Copieur!!! 🤣 Bravo pour le CR, l'élan et l'enthousiasme de l'altitude!!! 😉 🤣

philoupi, le 26.10.13 19:56

J'y crois pas le gars !! 8O
Alors que d'autres font crisser les feuilles sous leurs pas, d'autre se cogne l'Albaron tout feu tout flamme ! Ben mon cochon ! 😄
Au plaisir 🙂

Invité, le 26.10.13 20:23

@ Pja: oui, j'ai copié, j'avoue. Ta sortie m'a donne envie, en.plus, c'est chez moi -🙂 j'avais déjà fait un.but a l'étendard il y a 15 jour...c'est clair qu'il faut chercher a skier sur les glaciers, ils sont bien.remplis et la neige est pas si.mauvaise, je me suis régale .
@ Philoupi : je suis rentre dans le mode hiver, trop envie.
.et encore, j'ai pas sorti mon nouveau matos, il me tarde de l'essayer...@+

Ajen Zenith, le 26.10.13 20:23

Joli coup ! Visiblement ça a bien lessivé cette semaine en Maurienne, ici en Suisse aussi. Le dicton se confirme, les neiges d'octobre ne tiennent pas ... Vivement que ça en remette.

philoupi, le 26.10.13 20:31

je te préviens, 😠 j'ai aussi du nouveau matos ! tu vas pleurer !!

Invité, le 26.10.13 20:37

@ Philoupi : même pas jaloux, cette année, j'envoie du gros, fini les skis a papa, que du large.....

philoupi, le 26.10.13 20:48

large large .... ouais, mais le poids? hum, le poids? 😜

Invité, le 26.10.13 20:54

Rien a battre du poids, si on veut envoyer dans toutes les neiges et toutes les pentes, faut oublier les poids plumes.. .lol

philoupi, le 26.10.13 20:59

Poids plume, certes 🙄 mais efficacité itou en toute neige. Ya que le skieur que je suis qui est une truffe ! 🤢
On ferra le point en temps et en heure ! 😄

Invité, le 26.10.13 21:06

Et c'est quoi ton matos, c'est top secret ? :-)

philoupi, le 26.10.13 21:11

plus que top secret 😎
Si je te révèle tout de suite "the" matos, je serai obligé de "te liquider" à la kalachnikov!

Invité, le 26.10.13 21:13

Moi, le seulement indice que je donne, c'est que mes couteaux font 107 mm de large...lol

philoupi, le 26.10.13 21:15

couteaux contre kalachnikov? Tu es dead ! 8O
range donc tes opinels

Invité, le 29.10.13 19:34

Félicitations Pierot. Je suis dans les starting block... 😉

piero73, le 03.11.13 12:04

On aura bien l'occaz de faire une sortie ou deux 😉