Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 26 octobre 2013

piero73

Conditions nivologiques, accès & météo

Bonne, conditions de sud, avec nuages au loin, et sur la frontière
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 2200

La du grand fond2800N9Poudre tassée
sous le col du grand fond3300NW11Poudrepar endroit, sinon, soufflée
partie basse glacier3000WMoquettepoudre tassée à la montée, moquette à la descente

Départ de la Buffaz
Ce matin, départ de bonne heure direction la vallée d'Avérole, puis montée par la piste pour aller se garer à Côte Rouge vers 2200 m.
De la, départ à pied avec les chaussures de randonnée, et un sac à dos chargé d'une paire de ski de rando, des chaussure, 2 piolets, et une paire de crampon. L'objectif est de monter trouver la neige, pour chausser ensuite les skis, et partir à l'assaut du col des grands fonds, puis de terminer par l'ascension en alpi de l'Albaron 3637 m. Il faudra monter de 600 m pour trouver la neige juste un peu avant le lac du grand fond. De là, ça monte tranquilou jusqu'au col du grand fond, pas une crevasse en vue, tout est bouché. La neige est légèrement poudreuse sur fond dur.
Arrivé sous l'Albaron, il faut laisser les skis, chausser les crampons, et partir à l'assaut de la pente raide jusque sous la barre rocheuse terminale. Celle-ci est équipée de poignées en fer à béton type via ferrata, et d'une main courante plus haut. A la sortie, des sangles sont en places pour faire un rappel d'environ 15 m. Comme je n'ai pas pris de corde, je monte avec une longe sur la main courante, doublée d'un noeud autobloquant, et aussi mes deux piolets, idem pour la désescalade. Je ne reste pas longtemps au sommet, il fait froid et ça souffle, j'admire les montagnes environnantes, et je comme la descente qui se passera aussi bien que la montée. Je rejoins mes skis que je chausse pour commencer la descente. Neige un peu dure au départ, puis bonne poudreuse, pour finir par une moquette 5*. Je range tout le matos une fois plus de neige, et je continue la descente à pied, chargé comme un mulet. La voiture en vue est un soulagement pour mes épaules. Voilà, une belle journée mixte montagne, avec pratiquement 1500 m de D+, de la rando, du ski, de l'alpi, tout ce que j'aime, et surtout seul au monde, un luxe que j'apprécie, bien que j'aime aussi être en bonne compagnie.

Charbonnel : Vue sur le Charbonnel, imposant
Lac du grand fond : Le lac du Grand fond, début du chaussage des skis
Glacier du grand fond : Vue sur le glacier du grand fond
Glacier du grand fond : Seul au monde, sur un glacier immaculé
Glacier du grand fond : Enfin, un peu de soleil
Albaron : Prêt pour l'assaut final
Albaron : Le vaste plateau sommital
albaron : Main courante
Albaron : Auto assurage en plus d'un longe, montée et descente, pas de corde de rappel
la descente : Que du bon
la descente : un régal
la descente : La moquette 5* pour terminer, rien à jeter dans la descente :-)