Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Par le glacier du Grand Fond > Sortie du 26 octobre 2013

3637 m Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Massif : Alpes Grées S
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Pente : passages à 35/40°

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel glaciaire

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Au départ de la Bessanaise, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pré Pautas. Rejoindre la piste en direction du petit béchet par des pentes soutenues. Remonter au mieux en coupant les lacets de la route qui remonte aux alpages de la Buffaz.
Remonter le ruisseau Folières en rive droite pour passer sous l’ouille Allegra en visant le dôme bien visible du grand fond.
Du pied du dôme du grand Fond, vers 3300m, prendre Est , le sommet de l’albaron n’est visible qu’en fin d’itinéraire. Remonter la large pente qui se redresse jusque sous le plateau sommital.
Déposer les skis et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets)
Descente par le même itinéraire.

Pente sommitale de l'Albaron, depuis le Col du Grand Fond
Pente sommitale de l'Albaron, depuis le Col du Grand Fond [par Pja]

- Grosse bavante avec pas mal de plats. Panorama exceptionnel !
- Les 20 derniers sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

» par le lac du Grand Fond (D+ 1900m ; Ski 3.1)
- Variante de montée en cas de conditions douteuses dans les pentes inférieures : suivre la vallée d'Avérole jusqu'aux Vincendières (exposée aux avalanches). Remonter le long du ruisseau de la Cadettaz jusque vers 2500m (35/40° puis 25/30°). Tirer plein E et rejoindre vers 2650m un replat au dessus du ruisseau de l'Ouillarse, en contournant plusieurs petits ressauts rocheux (35/40°). Continuer NE en direction des Pointes de l'Ouillarse (30°). Vers 2900m, suivre NO en direction du lac du Grand Fond. Traversée descendante permettant de rejoindre le vallon principal menant au glacier du Gd Fond.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Albaron, Par le glacier du Grand Fond [»] : Sortie du samedi 26 octobre 2013 par piero73

Bonne, conditions de sud, avec nuages au loin, et sur la frontière

Etat de la route : bonne

La du grand fond2800N9Poudre tassée
sous le col du grand fond3300NW11Poudrepar endroit, sinon, soufflée
partie basse glacier3000WMoquettepoudre tassée à la montée, moquette à la descente

Itinéraire suivi : Départ de la Buffaz - Dénivelé réel effectué : 1442m

Ce matin, départ de bonne heure direction la vallée d'Avérole, puis montée par la piste pour aller se garer à Côte Rouge vers 2200 m.
De la, départ à pied avec les chaussures de randonnée, et un sac à dos chargé d'une paire de ski de rando, des chaussure, 2 piolets, et une paire de crampon. L'objectif est de monter trouver la neige, pour chausser ensuite les skis, et partir à l'assaut du col des grands fonds, puis de terminer par l'ascension en alpi de l'Albaron 3637 m. Il faudra monter de 600 m pour trouver la neige juste un peu avant le lac du grand fond. De là, ça monte tranquilou jusqu'au col du grand fond, pas une crevasse en vue, tout est bouché. La neige est légèrement poudreuse sur fond dur.
Arrivé sous l'Albaron, il faut laisser les skis, chausser les crampons, et partir à l'assaut de la pente raide jusque sous la barre rocheuse terminale. Celle-ci est équipée de poignées en fer à béton type via ferrata, et d'une main courante plus haut. A la sortie, des sangles sont en places pour faire un rappel d'environ 15 m. Comme je n'ai pas pris de corde, je monte avec une longe sur la main courante, doublée d'un noeud autobloquant, et aussi mes deux piolets, idem pour la désescalade. Je ne reste pas longtemps au sommet, il fait froid et ça souffle, j'admire les montagnes environnantes, et je comme la descente qui se passera aussi bien que la montée. Je rejoins mes skis que je chausse pour commencer la descente. Neige un peu dure au départ, puis bonne poudreuse, pour finir par une moquette 5*. Je range tout le matos une fois plus de neige, et je continue la descente à pied, chargé comme un mulet. La voiture en vue est un soulagement pour mes épaules. Voilà, une belle journée mixte montagne, avec pratiquement 1500 m de D+, de la rando, du ski, de l'alpi, tout ce que j'aime, et surtout seul au monde, un luxe que j'apprécie, bien que j'aime aussi être en bonne compagnie.

» Par Pja, le samedi 26 octobre 2013 à 19:41

Copieur!!! :lol: Bravo pour le CR, l'élan et l'enthousiasme de l'altitude!!! :wink: :lol:

» Par Philoupi, le samedi 26 octobre 2013 à 19:56

J'y crois pas le gars !! 8O
Alors que d'autres font crisser les feuilles sous leurs pas, d'autre se cogne l'Albaron tout feu tout flamme ! Ben mon cochon ! :D
Au plaisir :)

» Par piero73, le samedi 26 octobre 2013 à 20:23

@ Pja: oui, j'ai copié, j'avoue. Ta sortie m'a donne envie, en.plus, c'est chez moi -:) j'avais déjà fait un.but a l'étendard il y a 15 jour...c'est clair qu'il faut chercher a skier sur les glaciers, ils sont bien.remplis et la neige est pas si.mauvaise, je me suis régale .
@ Philoupi : je suis rentre dans le mode hiver, trop envie.
.et encore, j'ai pas sorti mon nouveau matos, il me tarde de l'essayer...@+

» Par jeanheintz, le samedi 26 octobre 2013 à 20:23

Joli coup ! Visiblement ça a bien lessivé cette semaine en Maurienne, ici en Suisse aussi. Le dicton se confirme, les neiges d'octobre ne tiennent pas ... Vivement que ça en remette.

» Par Philoupi, le samedi 26 octobre 2013 à 20:31

je te préviens, :x j'ai aussi du nouveau matos ! tu vas pleurer !!

» Par piero73, le samedi 26 octobre 2013 à 20:37

@ Philoupi : même pas jaloux, cette année, j'envoie du gros, fini les skis a papa, que du large.....

» Par Philoupi, le samedi 26 octobre 2013 à 20:48

large large .... ouais, mais le poids? hum, le poids? :P

» Par piero73, le samedi 26 octobre 2013 à 20:54

Rien a battre du poids, si on veut envoyer dans toutes les neiges et toutes les pentes, faut oublier les poids plumes.. .lol

» Par Philoupi, le samedi 26 octobre 2013 à 20:59

Poids plume, certes :roll: mais efficacité itou en toute neige. Ya que le skieur que je suis qui est une truffe ! :ill:
On ferra le point en temps et en heure ! :D

» Par piero73, le samedi 26 octobre 2013 à 21:06

Et c'est quoi ton matos, c'est top secret ? :-)

» Par Philoupi, le samedi 26 octobre 2013 à 21:11

plus que top secret :cool:
Si je te révèle tout de suite "the" matos, je serai obligé de "te liquider" à la kalachnikov!

» Par piero73, le samedi 26 octobre 2013 à 21:13

Moi, le seulement indice que je donne, c'est que mes couteaux font 107 mm de large...lol

» Par Philoupi, le samedi 26 octobre 2013 à 21:15

couteaux contre kalachnikov? Tu es dead ! 8O
range donc tes opinels

» Par fildar, le mardi 29 octobre 2013 à 19:34

Félicitations Pierot. Je suis dans les starting block... :wink:

» Par piero73, le dimanche 03 novembre 2013 à 12:04

On aura bien l'occaz de faire une sortie ou deux :wink: