Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Albaron, Par le glacier du Grand Fond ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du samedi 19 octobre 2013

Pja, Kanchen

Beau temps matinal, vent de sud forcissant, nébulosité en altitude après 17h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2200 (La Parisse)
On chausse à 2700 au Rocher de l'Ane Rouge sur neige dure (très ramolie l'après-midi). Enneigement presque continu, sauf franchissement de moraines. Glacier bien recouvert, neige évoluant vers transfo en orientations S, SW, W... La pente supérieure est en neige froide, peu cohérente. Brassage.

Compte rendu (par Pja)

La Parise / l'Ane Rouge / les points 2787 et 2909 / le glacier du Grd Fond
Montée au petit matin (6h30) sur les alpages de la Buffaz. Nous stoppons le véhicule à La Parise (2200). Montée dans les alpages roux au lever du jour, pour trouver la neige à 2700 à l'alpage du Rocher de l'Ane Rouge. Des névés sur les contreforts nord permettent de s'élever, et de rejoindre la base du Glacier du Grand Fond. Solitude, soleil, belle neige. C'est beau et silencieux. Nous remontons sous le Col du Grand Fond constatant l'importance des émergences rocheuses... maintenant. Nous accédons au bastion sommital, un peu de recherche sous la neige des anneaux d'assurage... c'est le moment alpi de la course... agréable dans des gneiss aux couleurs sable. Au sommet... l'extase se partage avec les rafales de sud... Les Alpes sont toujours là. Dans cette ambiance si spéciale de l'automne. La montagne est hivernale, mais les vallées vivent et fument. La plaine du Pô reste sous son incroyable Nebbia.
15 mètres de rappel à la descente. Puis nous chaussons les skis, nous défaissant des piolets, crampons, cordes...
Belle poudreuse sommitale. Puis transfo dans les bombements ensoleillés du glacier du Grand Fond... puis lourdasse plus bas... avec des touchettes (nombreuses, car la neige n'est plus portante).
Bientôt l'hiver 2013/2014... l'automne va basculer.
Les mélèzes roux de Hte-Maurienne vont perdre leurs parures...
Albaron, un sommet toujours neuf, une solitude altière et cavalière qui régénère... Merci Pierre d'avoir souscrit à cette nouvelle échappée.

Charbonnel : Pointe Charbonnel au réveil
Charbonnel : Pointe Charbonnel au réveil
Approche du Grand Fond : nous remontons le cours principal du vallon, en contrebas des grandes moraines témoins d'âges glaciaires qui ne sont plus... là où le Grand Fond se retire
Le Grand Fond : Pause face au glacier immobile. Alimentation et soleil nous relancent.
La Trace : Pierre trace avec autorité...je photographie (mais suis quand même!)
La Trace : Pierre trace avec autorité...je photographie (mais suis quand même!)
Col du Grand Fond : Le plaisir des lieux se lit.
Col du Grand Fond : Le plaisir des lieux se lit.
Haute Maurienne : Dans l'axe de la haute vallée
Haute Maurienne : Dans l'axe de la haute vallée
Sous Albaron : Le voilà ce grand cheval de neige et de roc
Sous Albaron : Le voilà ce grand cheval de neige et de roc
Summit : Au sommet, en direction du Viso... les rafales de SUD semblent le pousser vers nous.
Les Ciamarella : Les Ciamarella gardent le Piémont.
Les Ciamarella : Les Ciamarella gardent le Piémont.
Grand Paradis : Un axe direct Grand Méan / Grand Paradis (et une courbe vers les Breithorn, Polux et Castore, Lyskam et Mont Rose à l'horizon).
Cà se couvre à l'W : Evolution confirmée de la météo... la vallée se couvre, les Arves accrochent.
Alpi Albaron : Petit passage équipé dans le bastion sommital. Un rappel de 15 mètres à la descente, sur gros anneau en place.
Retour aux skis : Descente au camp de base des skis...
Retour aux skis : Descente au camp de base des skis...
Albaron skié : Belle neige sommitale, froide, aérienne pour le ski.
Albaron skié : Belle neige sommitale, froide, aérienne pour le ski.
Plaisir de la Transfo : En orientation SW et W, la transformation avance. Mais demande vigilence tout de même. Les modelés du glacier du Grand Fond sont merveilleux en courbes à ski
Le glacier en partage : Au milieu du Grand Fond
Le glacier en partage : Au milieu du Grand Fond

Clément Pernet, le 20.10.13 13:36

Pascal à l'Albaron en octobre. Tout est en place, la saison peut commencer.
Merci pour le partage qui contraste pas mal avec la sortie VTT d'Etienne le même jour dans le même vallon!
Un vrai complot pour reveiller tous les bons souvenirs de cet axe Haute-Maurienne - Paradis et donner envie d'y retourner de suite!

HDlameije, le 20.10.13 15:59

Beau début 🙄

Invité, le 20.10.13 18:59

Récit à la hauteur des belles photos, on croirait y être allé soi-même 🙂

Invité, le 20.10.13 19:11

Bravo! La ça fait envie.
C'est quand même autre chose qu'une éniéme Croix de Chamrousse dans 10 misérables cm...
Si les "m'as tu vu" pouvaient s'en inspirer!

grandpic, le 20.10.13 19:16

Bigre, superbes couleurs... Saison bientôt 😯 sur orbite 😉

ghyslain, le 20.10.13 19:17

superbe sortie !! je suis jaloux...

V
veloski, le 20.10.13 19:50

Bonsoir Pascal,
Comme toujours les meilleurs plans. 😉
belle réussite ! 🙂

Invité, le 20.10.13 20:41

Bravo super sortie. Ca donne envie....

e-jungle, le 20.10.13 21:43

Ouais, super, comme d'hab !
(dommage pour le vent).
Superbe photo de Grand Paradis.

chris05, le 21.10.13 08:34

Que dire : SUPERBE !!!
Avec des photos comme cela l'envie de sortir les skis est bien présente, mais dans le sud du 05 c'est encore bien l'automne 🤢
J'apprécie la franchise pour les touchettes 😉
Il n'y à pas de secret en début de saison !
Bonne saison 😎

Pja, le 21.10.13 08:57

L'Albaron du 19-10-2013 fait venir l'imagination... et retrouver les collègues et amis. Merci Clément d'avoir attiré l'attention sur le tour VTT Avérole / Ribon de Etienne, dont les clichés sont un hommage à la haute vallée, et à ceux qui ont fait vivre les alpages.
Je voudrais souhaiter à chacun 100.000 de D+ pour 2013-2014... mais sans doute cette altitude est-elle tout de même la signature particulière de Christian.
E-jungle va-t-il emener Lucie pour sa 1ère rando (en traineau)?
Yann... qu'il y ait beaucoup de "m'as tu vu" à écluser des X de Chamrousse... le métier vient aussi comme celà?
A vous les nouvelles neiges! 😉

BoraBora, le 21.10.13 16:04

Excellent ! Je n'ai pas souvenir de ces gros anneaux en descendant du bastion rocheux (photo 12) c'est récent ? il y en a jusqu'en haut ?
De mémoire il fallait descalader au mieux qq mètres pour retouver une vielle corde bien usée.

Pja, le 21.10.13 16:24

@LHD: l'équipement semble récent: protections rapprochées par gros anneaux metalliques dans la partie inférieure (raide) puis sortie au sommet par vire ascendante (gauche) avec main courante. Au printemps et en traversée (à la descente), l'équipement est probablement moins apparent: nivelé sous la neige, de moindre utilité en cas de 😉 rappel.

Invité, le 22.10.13 14:51

Cet équipement était présent en novembre 2011.

N
NULL, le 23.10.13 16:37

Je me permets de demander si la corde de rappel est obligatoire pour cette dernière partie ? (Sans être un "pro")

Pja, le 23.10.13 16:49

Une corde de 30 mètres posée en rappel sur le maillon rapide au bas de la vire issue du sommet permet de désescalader le resaut le plus important, et d'atteindre le glacier. La corde de rappel (90m) en tant que telle ne se justifie pas. Au printemps, les photos prises sur d'autres sorties présentes dans l'historique Skitour indiquent que la vire sommitale, comme le resaut rocheux peuvent être totalement comblés par la neige compactée. La désescalade peut passer différemment.

N
NULL, le 24.10.13 14:53

Merci bien pour cette info complète !