Sorties > Alpes Grées S > Albaron, par les Evettes

Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, par les Evettes

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

El_Mulhacen

Grand beau, un peu trop chaud pour la montée au refuge le samedi après midi
Etat de la route : Dégagé jusqu'à Bonneval Altitude du parking : 1839m
Bonne neige pour pas dire excellente, seul le passage final du débouché du glacier du Vallonnet est un moyen.

ça coule sur toutes les faces sud!
Avalanche sur l'itinéraire de montée sous la selle de l'Alabaron (rupture de corniche)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Luc, Laurent, Boris, Lulu, Jérôme, Christian, Catherine

Belle rando alpine avec un beau passage sur arête
Montée le samedi au refuge, levé à 5h pour la montée au sommet.
Passage tranquille car départ tôt.
mais avalanche sur l’itinéraire de montée sous la corniche empruntée pour atteindre le sommet.
Descente après un rappel par le glacier de Vallonnet, attention bien chercher les spits sur le haut permettant d'atteindre le relais (sangles et spits)
la suite de la descente est sans risque seul le passage sous les seracs peu toujours être délicat, ne pas trainer.

Quelques photos ici: fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4295211

sinon la montée au refuge c'est ici: fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4293634

Grande Ciamarella : Pour aider à l'analyse des conditions de la face ?
Grande Ciamarella : Pour aider à l'analyse des conditions de la face ?
Grande Ciamarella : Voici l'état de la face Nord de la Grande Ciamarella : ça ne donne pas envie ;-(
La coulée : La coulée suite à la rupture de corniche... Certains ont du avoir très peur car ils courraient pour ne pas être dans la trajectoire....
Desente top ! : Neige parfaite... ça méritait les 5* cette descente par le Vallonnet...
Corniche de L'Albaron : On distingue la coulée qui coupe la trace de montée!!!
et la face nord de la Petite Ciamarella.
Corniche de L'Albaron : On distingue la coulée qui coupe la trace de montée!!! et la face nord de la Petite Ciamarella.
sans doute que la rupture d'une de ces corniches qui a provoqué l'avalanche
Corniches Albaron : Voici les corniches observées face est sous l'itinéraire de montée. sans doute que la rupture d'une de ces corniches qui a provoqué l'avalanche
Rappel Alabaron : le pas technique de L'Albaron:
Rappel Alabaron : le pas technique de L'Albaron:

Invité, le 15.04.13 08:17

Pouvez vous me dire les conditions de la face Nord de la Grande Ciamarella, si elle est en glace sur le haut ?

Invité, le 15.04.13 12:51

Salut,
Y a moyen d'avoir la photo sur l'arête en haute def ? On est la 2e cordée.
Merci.
Nicolas

El_Mulhacen, le 15.04.13 13:54

@ am73,
Revu avec mes compagnons, la face nord avait l'air d'être assez glacée sur le haut et du coup peu engageante!
@nicograeb,
pas de problème pour la photo, je fais ça...sinon peut être qu'avez vous un avis concernant la question de am73?

N
nicograeb, le 15.04.13 18:12

Ok merci de l'envoyer à nicograeb@aol.com
Pour la Grande Ciamarella, tout ce que je peux dire c'est que l'une des deux cordées devant nous est partie pour faire la cascade à droite, je vais essayer de poster la photo.

N
NicoG, le 15.04.13 20:46

La photo c'est la Petite, pas la Grande Cimarella...

El_Mulhacen, le 15.04.13 21:29

Rien sur la gande Cimarella!
En revanche j'ai retrouvé une photo qui montre l'avalanche de Dimanche matin vers 9h00 (pente chauffée depuis 2 h)

p1p1, le 15.04.13 21:58

Bonjour à tous,
@ am73, j'ai ajouté une photo qui permet de voir à peu près la face Nord de la Grande 😉 mais comme tu peux le voir, elle ne donne pas envie 😯
Nous sommes montés le dimanche matin depuis Bonneval par le col du Greffier et comme on était les premiers au sommet, on a pu attaquer la descente vierge de traces 🙂 😜 Trop bonne cette descente et même le goulet final était bon... 😉 J'aurais mis les 5* si j'avais rentré la sortie 😉

El_Mulhacen, le 15.04.13 22:11

Salut p1p1,
Désolé j'ai mis que 4*, t'as tout "remué" dans le goulet final impossible de faire sa trace jusqu’en bas !! 😜
c'est quoi ton itinéraire? tu remontes par le glacier inférieur puis tu traverses sous les fameuses corniches pour rejoindre la selle? 8O.
En tout cas merci pour tes photos 😉
Au fait du coup c'est peu-être toi sur la photo "Corniches Albaron"

p1p1, le 15.04.13 22:20

@ El_Mulhacen, non ce n'est pas moi sur la photo car on a rattrapé ce groupe juste avant la fin de l'arrête ( j'étais en polaire orange ).
Sinon l'itinéraire c'est celui-ci :
www.skitour.fr/topos/albaron,2216.html
avec la variante "en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet"

El_Mulhacen, le 15.04.13 22:54

@ p1p1,
J'ai effectivement un gars en orange en pleine manip de corde sur une photo 😉 ...la même que m'a réclamée nicograeb... regarde ici si c'est toi: fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4295211 😜

Guillaume, le 16.04.13 19:08

suis également preneur de la photo de la face nord de la grande ciamarella

merci
apoutsiak arobase aliceadsl.fr

manu38, le 17.04.13 16:37

salut à tous !
sans polémique, je souhaiterais avoir vos avis concernant le déclenchement des deux coulées sur la montée.
Vu d'en bas depuis le col, je dirais sollicitations du manteau par des skieurs sur l'arête, êtes-vous d'accord ?

Et pour une autre photo de la Grande Ciamarella, que je confirme en glace, voir ici
lh6.googleusercontent.com/-qrtXwWWOcl0/UW7qZy1okiI/AAAAAAAAP1A/SyM8g_M4qYg/s800/DSC04345.JPG

El_Mulhacen, le 17.04.13 22:25

Difficile à dire... le bra disait Risque d'avalanche sur pente Est dès le matin! je regarde mes photos est dès 7h00 la pente est largement sous le soleil.
Maintenant si cette rupture était dû à la sollicitation de skieurs, ces mêmes skieurs auraient dû chuter avec la corniche, non?
Enfin perso je ne savais pas qu'il y avait eu 2 coulées. 8O

manu38, le 18.04.13 07:34

Oui, deux à 5 minutes d'intervalle
Voir sur ce lien
lh5.googleusercontent.com/-36V4ojRfkEE/UW-FWeYsF-I/AAAAAAAAP1k/_HlJy0_ndrc/s800/DSC04413.JPG

Des skieurs étaient au-dessus quand c'est tombé, et ce dans les deux cas.

El_Mulhacen, le 18.04.13 19:43

T'as peut-être raison....ou pas...autant la première coulée on voit bien les personnes au-dessus mais pour la seconde cela correspond à un passage où la trace se situe bien loin et en dessous de la l'arête sur la pente W! (voir photo "Corniche de L'Albaron"). mais c'est vrai aussi qu'il y a des traces qui passent au dessus mais je ne me souviens pas avoir vu des gens passer par là ce dimanche....

Bref c'est un peu difficile de trouver une vrai cause=>une somme de facteurs ça c'est sûr...

T'as d'autres photos ....elles sont intéressantes?

p1p1, le 18.04.13 21:09

@ Manu38 : on s'est posé la même question ( et nous étions sur l'arrête) 😯 On a vu une première coulée ( pas bien grosse) qqs secondes après être passé à l'endroit où elle s'est déclenchée... Dans le doute on a marché plus à gauche sur l'arrête pour éviter de marcher sur la corniche... Quelques minutes plus tard, on voit la grosse coulée ( à peu près à l'endroit où c'était déclenchée la première). On s'est dit : si ça se trouve c'est le gros groupe qui était dernière nous qui était en train de passer à l'endroit où la première s'est déclenchée... Mais nous étions déjà trop loin pour être sûr de ce qu'on disait alors comme vous on a un doute 😊
Mais comme tu le disais, même si c'est vrai, qu'auraient du faire les gens sur l'arrête ? Difficile d'anticiper cette cassure quand on est sur l'arrête... Si on se sent trop près de la corniche quand on est sur l'arrête, évidemment on s'en écarte 🤢 😉

manu38, le 18.04.13 22:17

Merci pour vos analyses très intéressantes et la confrontation de nos expériences.
Vu d'en bas, la corniche était importante et je trouvais que les personnes qui étaient sur l'arête étaient très proches du bord, surtout après être elles-mêmes passées dessous et les avoir vues.
Comme ici -désolé pour la mauvaise qualité -
lh4.googleusercontent.com/-DmvG1ybJDbg/UW-E94bx9QI/AAAAAAAAP1c/zMt-Ci_nEkw/s800/DSC04415.JPG

Je retiens de cette expérience que nous devons tous nous méfier des corniches, encore plus qu'on ne le crois.
Oui le facteur chaleur a joué, mais pas que puisque les autres corniches voisines n'ont pas bougé ce jour-là.