Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 8 avril 2012

NicoJ, Clara

Dimanche: Neige et gros vent Lundi Grand Beau et encore du vent en altititude

Activité avalancheuse observée : beaucoup de neige soufflée par le fort vent de dimanche avec neige; juste vu partir une palque en Sud du col du Grand Fond depuis l'arrête.

Sommet de la Petite et grande Ciamarella en glace vive...

Compte rendu (par NicoJ)

Avec Thierry et Delphine; Fred; Thibault

Montée le dimanche au refuge des Evettes sous l'alternance de la neige et du soleil, mais sous un gros vent, nous avons finalement décider de passer l'après-midi au refuge au lieu de tenter de rallonger la sortie vu les conditions météo (sommets bouchés + vent).
Tout s'est dégagé en soirée pour nous permettre d'avoir une belle journée le lendemain.
Nous avions décidé de partir tard pour laisser les furieux devant, mais tout le monde s'est retrouver assez vite en prenant les distances nécessaires sur cette neige soufflée de la veille.
Alternance de neige cartonnée et poudreuse lourde sur cette montée sur un glacier peu garni à cette époque de l'année.
Nous attendions changement que nos traceurs du jour nous ouvre la trace (un grand merci...).
Malgré les fortes suspicions de plaque rien n'est parti malgré un groupe qui a cru bon de couper pour doubler tout le monde et charger un peu plus le manteau... No comment...
Embouteillage en début d'arrête, mais en excellente condition.
Itinéraire de descente sur le glacier du valonnet peu évident mais fort heureusement tracée (merci aussi à nos GPS si rassurant et fortement recommandées).
Neige cartonné et soufflée sur le plat mais descente du Valonnet dans une poudreuse divine jusqu'en bas!
A signaler quelques bloc de glace en glace, résidus d'une ancienne chute de sérac (début avril?).
Retour par la station neige de printemps bien lourde et travaillée.