Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > par les Evettes > Sortie du 27 mars 2012

3637 m Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35°-40° au plus raide

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3633ET ASF13

matériel de randonnée glaciaire (crampons, piolet, corde, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur...)

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevases. De là, gagner la selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE en aller-retour depuis la Selle.

Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge)
Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge) [par FIX]
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson. En rouge, le parcours d'arête) [par FIX]
L'arête finale depuis la Selle.
L'arête finale depuis la Selle. [par Géraud °°°]

Une belle course dans un cadre glaciaire de toute beauté. Méfiance pour les sections exposées aux séracs

Descente directe par la face E pour rejoindre le glacier des Evettes (5.1-E3)

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Voir aussi : les possibilités de boucle en gagnant le sommet de l'Albaron pour basculer versant Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.13

Conditions récentes

Albaron, par les Evettes [»] : Sortie du lundi 26 au mardi 27 mars 2012 (2 jours) par marie38

Participants : philr
Membres associés : djack (28.03), Benj38

Météo

Grand beau, pas de vent, froid.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras

Conditions de neige

Chemin bonnevalneval/ecot190010DaméeBeaucoup de raquettes
Montée refuge2000-2600NW12Poudre tasséeLa végétation apparait, mais ça passe.
Montée a la selle2600-3500NE11Poudrecroutée fin par endroits
glacier Colerin3500-3200SW12Cartonnée+ Grosse croute
Passage vers grd fond3200-3500S14Transfo lourdeLa glace n'est pas loin
descente grand fond vallée3500-1700W15IrrégulièrePoudre croutée fin et transfo super confort

Altitude de chaussage (montée) : 1808 (bonneval sur arc) Peu de neige sous 2600.
Altitude de déchaussage (descente) :1737 (la bessanaise) La derniere descente vers les pistes de ski de fond est vraiment limite, on a peu déchaussé mais d'ici peu de temps, faudra porter.

Itinéraire suivi : Montée par les Evettes-Descente par le glacier du grd fond - Dénivelé réel effectué : 2100m

Partis lundi de Bonneval (au passage on recommande le gite d'étape "auberge d'Oul" rapport qualité/prix excellent), direction le refuge des Evettes. Le chemin qui mène au joli village des écots est bien enneigé, montée et après midi au soleil sur la terrasse du refuge et face a un panorama de rêve.
Départ le lendemain a 8h, la trace faite quelques jours plus tôt est parfaite, seule la partie dessous et dessus les séracs est a retracer car la poudre a tout reboucher: c'est phil qui s'y colle (il aime bien ça!) On atteint la selle vers 11 h et après quelques pas sur l'arête, on décide de changer d'itinéraire. Tant pis pour le sommet,on est pas a l'aise. Descente sur le glacier du Colerin, la neige est pas terrible: Apres la soupe, final aux crampons pour atteindre le glacier du grand fond. On remonte au pied de l'Albaron ou on entame une descente mémorable: 1800m. Ca fait mal! mais ça donne le sourire... Une très belle sortie.