Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Evettes à vincendières > Sortie du 16 mars 2012

3637 m Albaron, Evettes à vincendières

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40° court passage

Type : Traversée

Cartes : 3633ET ASF13

matériel de randonnée glaciaire (crampons, piolet, corde, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur...)
Rappel au sommet si descente sur le glacier du grand Fond

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot.
Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevases.
De là, gagner la selle de l'Albaron.
Mettre le skis sur le sac, ensuite parcours d'arête jusqu'au sommet.
Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel. Anneau en place et main courante en place dans la seconde moitié.

Itineraire de montée depuis le refuge des Evettes
Itineraire de montée depuis le refuge des Evettes [par FIX]
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson (en rouge le parcours d'arête) [par FIX]

- Belles barres de sérac.
- Arête assez aérienne, à 3600 m d'altitude.
- Montée N puis E, descente O
- En partant de Bonneval il y a une petite piste qui part à gauche de la piste sous le télé qui rejoint le route EDF (couper au niveau d'un bois de Melezes) On peut encore couper après le point 2080 pour rejoindre en traversée l'itinéraire du refuge (si pas avalancheux)
- Pour la descente rejoindre Avérole permet de revenir aux autos skis au pied mais nécessite beaucoup de traversées.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.10

Evettes, Deux clowns dans le cirque [»] : Sortie du vendredi 16 mars 2012 par jean

Participants : Patrick le Mathésin

Toujours du grand bleu, ça devient monotone !

Etat de la route : noire

Excellente dans la combe empruntée à la descente, encore bien froide et pas transformée.

Itinéraire suivi : Bonneval==>l'Ecot==>refuge des Evettes==>Plan des Evettes==>l'Ecot - Dénivelé réel effectué : 850m

Le but de la sortie était de faire découvrir ce petit bout de Haute-Maurienne à Patrick, je crois que la piqure a été bonne, il est prêt à revenir!
En plus d'un temps magnifique, nous avons profité d'une excellente neige, nous avons tracé une combe qui était vierge (en tout cas sans traces récentes) et nous nous sommes bien régalés au petit bar de l'Ecot.
Que demander de plus ? des vacances supplémentaires peut-être...

» Par drou, le vendredi 16 mars 2012 à 16:18

Tiens, des randonneurs "normaux" : plaisir simple et pas d'étalage de performances ?! :) ... Les peluches m'en tombent.

» Par praisin, le vendredi 16 mars 2012 à 16:33

bravo pour le CR et le commentaire

» Par chris26, le vendredi 16 mars 2012 à 16:53

Comme la haute maurienne me manque ....
mais j'ai l'impression que c'est bien sec la bas aussi :(

» Par snark73, le vendredi 16 mars 2012 à 17:03

+1 @drou

» Par Toz, le vendredi 16 mars 2012 à 17:51

@Jean : :cool:
tu feras moins le malin dans l'herbe du Queyras la semaine prochaine :P :D

» Par jean, le vendredi 16 mars 2012 à 17:51

@Drou: difficile d'étaler les performances sur ce type de sortie ! :wink:
Je me considère en effet comme un randonneur "normal", et j'en fréquente pas mal d'autres "normaux". :happy:
@Chris 26: c'est relativement sec, il ne faut pas trop se fier aux photos des grandes faces Nord, qui sont bien dégarnies, ni celles du Sud qui sont fondues ou coulées, car entre les deux il reste pas mal de neige, de bonne qualité pour peu qu'on accepte de se lever tôt.
@Toz : tu as complètement raison, mais je crois que je vais emmener les boules de pétanque !! :P :P

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 16 mars 2012 à 20:23

:cool:

» Par chouac, le vendredi 16 mars 2012 à 23:47

Eloigné de ma Maurienne pendant 6 mois dans un pays en guerre, il me fait bien rêver Jean et ses amis, avec ses sorties, ses photos et ses commentaires d'épicurien ... M'est d'avis qu'il a pas mal de temps libre :wink: ! En général aux Evettes on est bien reçu... Vivement que je retrouve ma chère Vallée....

» Par miarnaud, le dimanche 18 mars 2012 à 09:47

T'as mis des lunettes de soleil à ton APN ? :cool:
Bon, pour le Queyras j'ai bricolé des roulettes 8O
...euh non, je déconne, mais le Gab, il est bien capable de le faire... :lol: :P