Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson > Sortie du 23 avril 2006

3637 m Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40-45° sur 200m

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

J1 (500m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (2000m) : Du refuge, monter NE dans la combe du Veilet, jusqu'au col des Audras 3233m. Juste après le col des Audras, aller au passage du Colerin (petite brèche évidente) et descendre son versant E (3.3/E1- 40° court). Remettre les peaux vers 3000m et se diriger NE vers la Pointe de Chalanson (3465m) et sa belle pente SO. Monter au pas de Chalanson, puis suivre l'arête jusqu'au sommet. Descendre directement la face SO (4.2/E1) jusqu'à 3150m, remettre les peaux et remonter NO direction Petite Muraille d'Italie puis Selle de l'Albaron (3474m). Mettre les skis sur le sac puis attaquer la belle arête qui monte au sommet de l'Albaron. Du sommet descendre 15m dans une barre (main courante) puis descendre vers le S en direction du refuge d'Avérole (nombreux passages possibles à voir en fonction de l'enneigement).

En Bleu, l'itinéraire de montée depuis le Pas de Chalanson. En Rouge, la Face SO de la Pointe de Chalanson. [par Géraud °°°]

Des paysages grandioses.
On peut aussi descendre la face N de la pointe de Chalanson (plus facile) et rejoindre la Selle de l'Albaron par le haut du glacier des Evettes

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson [»] : Sortie du dimanche 23 avril 2006 par friz

Participants : AnneCe, Al., FIX, Marinette, Tchouf, Tomtom, Yann

Grand beau avec cumulusation dans l'après-midi

Etat de la route : nickel

Conditions de neige : Bon regel et conditions printannières.
Passage du Colerin: tranfo vers 9h
SO Chalanson: dure avec bon grip vers 11h30
SO Albaron : mollasse vers 14h, excellente dans les bonnes contrepentes.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Merci Jip pour ce choix du lieu de SkitourGame06. Très bon accueil au refuge, montagne magnifique, course superbe et très variée, grosse équipe formée en torchant l'excellent génépi du non moins excellent Jean, des nouvelles connaissances, de la très bonne humeur, de la cochonaille à 3000m : ma conception du HOLD-UP.

Quelques mentions spéciales (de Marinette):
Tchouf, le Roi des St Bernard... égal à lui même. S'il n'était pas là, il faudrait l'inventer!
Fix, le Roi de l'Orientation sponsorisé par Ign Top 25!
Yann, le Roi des Dahuts... il était parti pour faire le tour de la pointe de Chalanson en intégral si tchouf ne l'avait pas arrêté dans son délire! (private joke)
Tomtom, le Roi du Mea Culpa... pas une 1/2 heure passait sans qu'il pense à l'anniv de sa douce et aux petits doigts tout petit tout petit de Lilou...
Anne-Cé, la Reine du free Ride comme vous le verrez sur les photos!
Friz, le Roi de la super forme... il n'a pas cessé de nous dire 'j'ai la frite aujourd'hui!' Eh, on avait remarqué Friz, tu as fini par nous enrhumé avec tes accélérations de malade!
Al, le ROI tout court... celui qui fait que les sorties en montagne sont toujours des 200% réussite (alors avec un tel compliment... fini les parisiennes par ci et par là!!!)

» Par denis, le lundi 24 avril 2006 à 10:20

t'as raison Fred c'est une tres bonne conception du Hold-UP :happy:

» Par jean, le lundi 24 avril 2006 à 10:42

Tu fais encore la gueule Denis ? :evil: T'as manqué de quoi ? :lol:

» Par denis, le lundi 24 avril 2006 à 10:43

j'ai pas gouté ton genepi moi

» Par jean, le lundi 24 avril 2006 à 10:45

Je comprends mieux :wink:
Et pourtant, j'ai jamais revu la bouteille :oops:

» Par marika, le lundi 24 avril 2006 à 11:16

trop fort the Big Big team of the day! :roll:
j'en connais qui n'ont pas dû s'ennuyer...
mais dites donc les torcheurs, z'auriez pu nous attendre pour la descente de l'Albaron, nous tout ce qu'on a vu c'est un gros troupeau de cafards en train de descendre vers Avérole quand on était à la selle... :( :P

» Par Al., le lundi 24 avril 2006 à 11:26

marika ... t'as vu des torcheurs quand t'étais à la selle ???
:D
désolé

» Par squal, le lundi 24 avril 2006 à 11:47

The BIG BIG Team !!! En effet y avait du beau monde et c'est clair que ça n'a pas dû rigoler :lol: :lol: .
C'était donc vous le troupeau au sommet de Chalanson !!! Merci Yann pour ta superbe polaire jaune qui permet de te reconnaître de TRES TRES loin :lol: .
Sinon je vois que vous utilisez une boisson énergétique en canette rouge et blanche... Alors c'est éfficace ??? :P

» Par Yann, le lundi 24 avril 2006 à 11:52

Le skitour Game a vraiment du bon :cool: Avec Anne-Cé on a passé un w-end d'anthologie :D :wink:
Une bonne bouffe samedi soir avec quelques breuvages qui font bien dormir :roll:
Dimanche on a fait plus ample connaissance avec de sympathiques skitouriens qui ne se prennent pas la tête :cool: :wink: Merci à tous et spéciale dédicace à tchouf pour avoir aidé Anne-Cé et moi-même :oops: A noter que j'ai quand même réussi à faire le boulet dans la montée à la pointe de Chalançon :P 8O

» Par TiBougnat, le lundi 24 avril 2006 à 12:01

Et vous avez skié ? On ne vous voit que monter ou manger ou picoler :lol: :lol: :lol:

» Par Yann, le lundi 24 avril 2006 à 12:01

Vous pouvez la critiquer ma polaire jaune mais n'empêche qu'au moins ça se voit!!! :lol: :lol:

» Par Jip, le lundi 24 avril 2006 à 12:11

La fine équipe :)
Quand la loose-team s'associe à la bouse-team, ça ne peut faire que du Hold-Up :D :D :D

» Par squal, le lundi 24 avril 2006 à 13:22

Au fait z'avez pas vu Shiva sur votre Bouse :lol: :wink:

» Par Valentin PASQUIER, le lundi 24 avril 2006 à 14:02

Pas mal le préparation de course! :lol:

» Par Jeroen, le lundi 24 avril 2006 à 14:45

Ah la fine équipe de champignons :lol:

» Par Shiva, le lundi 24 avril 2006 à 16:46

Je vous ai courru après toute la journée... impossible de vous rattraper... vous étiez vraiment trop forts pour moi ce WE! :wink:

» Par Fred, le lundi 24 avril 2006 à 20:38

je vous remerçie pour cet itinéraire belle course

» Par Tchouf, le lundi 24 avril 2006 à 21:12

Que c'était bon :P .
On remet çà rapidement :happy: .
En tout cas du beau monde pour un beau We et une belle sortie :lol: .