Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Evettes à vincendières > Sortie du 17 avril 2006

3637 m Albaron, Evettes à vincendières

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40° court passage

Type : Traversée

Cartes : 3633ET ASF13

matériel de randonnée glaciaire (crampons, piolet, corde, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur...)
Rappel au sommet si descente sur le glacier du grand Fond

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot.
Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevases.
De là, gagner la selle de l'Albaron.
Mettre le skis sur le sac, ensuite parcours d'arête jusqu'au sommet.
Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel. Anneau en place et main courante en place dans la seconde moitié.

Itineraire de montée depuis le refuge des Evettes
Itineraire de montée depuis le refuge des Evettes [par FIX]
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson (en rouge le parcours d'arête) [par FIX]

- Belles barres de sérac.
- Arête assez aérienne, à 3600 m d'altitude.
- Montée N puis E, descente O
- En partant de Bonneval il y a une petite piste qui part à gauche de la piste sous le télé qui rejoint le route EDF (couper au niveau d'un bois de Melezes) On peut encore couper après le point 2080 pour rejoindre en traversée l'itinéraire du refuge (si pas avalancheux)
- Pour la descente rejoindre Avérole permet de revenir aux autos skis au pied mais nécessite beaucoup de traversées.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.10

Albaron, Evettes à vincendières [»] : Sortie du lundi 17 avril 2006 par Olivier BERGER

Participants : vincent et yann
Membres associés : Jérôme Maureau, Guillaume2

Beau temps. Arrivée de cumulus de beau temps en milieu de journée. Pas de vent

Enneigée depuis Bonneval. Dénneigée jusqu'au parking d'Averole côté Bessans
1800m

Conditions de neige : A la montée, neige fraiche (15cm) sur neige dure, et soufflée vers le haut.
Idem à la descente vers le haut, puis très vite transfo moquette agréable, puis soupe en bas ...

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Nuit au refuge des Evettes.
Nous sommes descendus par une combe directement sous la Selle. En suivant le ruiseau encaissé, nous avons trouvé de quoi descendre jusqu'à la route sans déchausser.

» Par Jérôme Maureau, le mardi 18 avril 2006 à 08:53

Salut !

Un peu la flemme de rentrer la sortie d'hier, c'est bien sympa de l'avoir fait !

On est monté directement des Vincendières le lundi. Avec le monde qu'il y avait au sommet, on s'est surement croisé mais de là à savoir qui était qui !
Signe distinctif : j'avais sorti le surf histoire de varier les plaisirs ! :D

Conditions de neige : 15 cm de fraiche sur le glacier des grands fonds et neige transfo bien agréable à partir de 2800 m. Ca skie jusqu'à la voiture (moyennant le repérage des bonnes plaques à la montée ! :wink: )

» Par Guillaume2, le mardi 18 avril 2006 à 09:46

Plutot 5-7 cm sur le glacier des grand fonds, mais c'était effectivement excellent :D

» Par Jérôme Maureau, le mardi 18 avril 2006 à 11:31

J'ai jamais eu le compas dans l'oeil (mise à part la pointe quelques fois :D ) et comme j'avais pas mon double décimètre... :wink:

» Par Rémy Magdinier, le mercredi 19 avril 2006 à 16:09

nous en fûmes aussi depuis les Evettes.
Suberbe journée, dans un décor plus que grandiose. beaucoup de monde sur l'itinéraire, ambiance bon enfant.
Seul bémol un groupe énorme (15 personnes) accompagné d'un guide plus que désagréable, pensant surement que son insigne lui autorisait d'installer une moulinette pour descendre du sommet en parallèle à la main courante.
Messieurs les guides, essayez donc d'être courtoi dans ce style de situation, et de ne pas mettre à mal la sécurité des autres pratiquants non professionnel.

Je revoi encore la tête de Magalie, peu aguérie aux manip de corde skis sur le sac et crampons aux pieds se faire marcher dessus en pleine desescalade (je n'exagère rien !) par un des clients mouliné par le "professionnel" en question !

est-ce donc ça que l'on apprends a l'Ensa ; être rapide et efficace au détriment des autres cordées ???!!!!

» Par lolo, le jeudi 20 avril 2006 à 12:54

:P