Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Evettes à vincendières

Albaron, Evettes à vincendières

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, Evettes à vincendières

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 17 avril 2006

olafberger

Beau temps. Arrivée de cumulus de beau temps en milieu de journée. Pas de vent
Etat de la route : Enneigée depuis Bonneval. Dénneigée jusqu'au parking d'Averole côté Bessans Altitude du parking : 1800m
Conditions de neige : A la montée, neige fraiche (15cm) sur neige dure, et soufflée vers le haut.
Idem à la descente vers le haut, puis très vite transfo moquette agréable, puis soupe en bas ...

Avec vincent et yann

Nuit au refuge des Evettes.
Nous sommes descendus par une combe directement sous la Selle. En suivant le ruiseau encaissé, nous avons trouvé de quoi descendre jusqu'à la route sans déchausser.

Au dessus du premier plateau : Passage sous les séracs. Pas très raide, alors on traine pas..
Montée depuis Avérole : Arrivée de la trace depuis Avérole sur le glacier du Grand Fond. Au fond la Grande Casse et la Pointe Matthew
Sommet de l'Albaron : Le sommet est vraiment impressionnant de platitude et de taille (un lieu idéal pour tester son cerf-volant...)

Joe, le 18.04.06 08:53

Salut !

Un peu la flemme de rentrer la sortie d'hier, c'est bien sympa de l'avoir fait !

On est monté directement des Vincendières le lundi. Avec le monde qu'il y avait au sommet, on s'est surement croisé mais de là à savoir qui était qui !
Signe distinctif : j'avais sorti le surf histoire de varier les plaisirs ! 😄

Conditions de neige : 15 cm de fraiche sur le glacier des grands fonds et neige transfo bien agréable à partir de 2800 m. Ca skie jusqu'à la voiture (moyennant le repérage des bonnes plaques à la montée ! 😉 )

Guillaume2, le 18.04.06 09:46

Plutot 5-7 cm sur le glacier des grand fonds, mais c'était effectivement excellent 😄

Joe, le 18.04.06 11:31

J'ai jamais eu le compas dans l'oeil (mise à part la pointe quelques fois 😄 ) et comme j'avais pas mon double décimètre... 😉

Invité, le 19.04.06 16:09

nous en fûmes aussi depuis les Evettes.
Suberbe journée, dans un décor plus que grandiose. beaucoup de monde sur l'itinéraire, ambiance bon enfant.
Seul bémol un groupe énorme (15 personnes) accompagné d'un guide plus que désagréable, pensant surement que son insigne lui autorisait d'installer une moulinette pour descendre du sommet en parallèle à la main courante.
Messieurs les guides, essayez donc d'être courtoi dans ce style de situation, et de ne pas mettre à mal la sécurité des autres pratiquants non professionnel.

Je revoi encore la tête de Magalie, peu aguérie aux manip de corde skis sur le sac et crampons aux pieds se faire marcher dessus en pleine desescalade (je n'exagère rien !) par un des clients mouliné par le "professionnel" en question !

est-ce donc ça que l'on apprends a l'Ensa ; être rapide et efficace au détriment des autres cordées ???!!!!

Invité, le 20.04.06 12:54

😜