Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Par le glacier du Grand Fond > Sortie du 01 décembre 2011
 Topo validé par la modération[?]

3637 m Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3633ET ASF13
Départ : Bessans (La Bessanaise)
Altitude de départ : 1737 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : passages à 35/40°
Par cam76 le 05.03.05

Remarques

- Grosse bavante avec pas mal de plats. Panorama exceptionnel !
- Les 20 derniers sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

Refuge(s) associé(s) :
Refuge d'Avérole

Matériel : Matériel glaciaire

Accès

St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire / Variantes

Au départ de la Bessanaise, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pré Pautas. Rejoindre la piste en direction du petit béchet par des pentes soutenues. Remonter au mieux en coupant les lacets de la route qui remonte aux alpages de la Buffaz.
Remonter le ruisseau Folières en rive droite pour passer sous l’ouille Allegra en visant le dôme bien visible du grand fond.
Du pied du dôme du grand Fond, vers 3300m, prendre Est , le sommet de l’albaron n’est visible qu’en fin d’itinéraire. Remonter la large pente qui se redresse jusque sous le plateau sommital.
Déposer les skis et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets)
Descente par le même itinéraire.

Variantes :

» par le lac du Grand Fond (D+ 1900m ; Ski 3.1)
- Variante de montée en cas de conditions douteuses dans les pentes inférieures : suivre la vallée d'Avérole jusqu'aux Vincendières (exposée aux avalanches). Remonter le long du ruisseau de la Cadettaz jusque vers 2500m (35/40° puis 25/30°). Tirer plein E et rejoindre vers 2650m un replat au dessus du ruisseau de l'Ouillarse, en contournant plusieurs petits ressauts rocheux (35/40°). Continuer NE en direction des Pointes de l'Ouillarse (30°). Vers 2900m, suivre NO en direction du lac du Grand Fond. Traversée descendante permettant de rejoindre le vallon principal menant au glacier du Gd Fond.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Albaron, Par le glacier du Grand Fond [»] : Sortie du jeudi 01 décembre 2011 par pierre cretinon

Participants : isabelle, jeanfrançois, les deux chiens Echo et Fidji

Météo

beau temps, doux,pas de vent sauf sous le sommet

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche avec quelques plaques de glace sous les chalets de la buffaz
Altitude du parking :
2300 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3600-2800 mW14h30Poudre tasséeexcellent
2800-2300SWTrafoléeCa passe bien,
Très bonne neige sur le glacier , en dessous , des bons passages dans les contrepentes
Altitude de chaussage (montée) : 2300
Altitude de déchaussage (descente) :2300

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Exellente sortie, on chausse à 10h30 à la voiture et l'on remonte les alpages de la Buffaz inondés de soleil ; Un régal à la descente sur le glacier;
Panorama superbe,Le charbonnel est dans l'ombre, la dent parraché nous nargue, au loin la Meije et les aiguilles d'Arves.

Pas vu grand monde, un drômois nous a précédé, vu 6 perdrix blanches avant l'accès au glacier

Un jeudi comme on les aime !

Dénivelé réel effectué : 1325m

Alpage de la Buffaz
Alpage de la Buffaz
Juste assez de neige pour chausser!
Ombre et Soleil
Ombre et Soleil
Charbonnel en toile de fond
La dent parraché
La dent parraché
Majestueuse Face Est
Pointe de Ronce
Pointe de Ronce
encore une à explorer
Le maitre des lieux
Le maitre des lieux
avec les deux jeunes
pente sommitale
pente sommitale
Jean François à l'attaque
JF a l'oeuvre
JF a l'oeuvre
Ca tourne tout seul
La Buffaz
La Buffaz
Derniers rayons de soleil

Commentaires

» Par Gui de LIlle, le jeudi 01 décembre 2011 à 22:23

Alors il y a de la neige ? assez pour que ca tourne tout seul ? Bravo pour cette sortie, la saison commence à peine et Pierro annonce la couleur :happy:

» Par clément de grenoble, le vendredi 02 décembre 2011 à 08:56

faire du bon ski sans portage, au soleil et en haute maurienne, bien joué :) ! ça fait rêver par le temps qui courent.

» Par yorick, le samedi 03 décembre 2011 à 14:47

bravo super sortie :roll:

» Par e-jungle, le dimanche 04 décembre 2011 à 08:51

Héhé, ca y est, c'est parti :cool: ! Belle course.
Profitez bien. A bientôt

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne