Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > glacier du Vallonet en boucle > Sortie du 13 mai 2011

3637 m Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35°/800m, pass.40° dans le goulet du bas

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de progression sur glacier, rappel.

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de D+). Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive doite, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive droite (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la Selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE.
Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.
Bien aller jusqu'au niveau du Dome du Grand Fond pour pouvoir alors s'engager dans la descente de la branche du glacier supérieur (et éviter la chute de sérac au dessus du glacier inférieur).
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond
L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond [par Arnaud05]

Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel, environ 25m. Anneau en place au sommet et main courante en place dans la seconde moitié.

» glacier du Vallonet en Traversée Gastaldi -> Bonneval (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Intéressant si on a fait une première traversée la veille vers le refuge Gastaldi (ou une autre traversée ...)
Depuis le refuge Gastaldi, descendre 150m environ vers le nord (passage exposé sur une barre) pour se retrouver dans le vallon du Capre, que l'on remonte jusqu'à la petite Muraille d'Italie, et Selle d'Albaron. On rejoint alors l'itinéraire classique de la montée depuis les Evettes : montée au sommet par l'arête.
Même descente que l'itinéraire principal

» glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bessans (La Bessanaise))
Depuis Bessans, rejoindre le refuge d'Avérole et monter à l'Albaron par la voie normale.
Même descente que l'itinéraire principal

» en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Monter le long du domaine skiable pour rejoindre le glacier inférieur du Vallonet. Le remonter et franchir le col du Greffier. Descendre en face sud et poursuivre sur une large vire pour rejoindre l'itinéraire de montée des Evettes. Atteindre l'épaule de l'Albaron et rejoindre le sommet par la belle arrête sud - est.
Prendre pied sur le glacier du vallonet (rappel de 20 m), passer par le col de grand fond et descendre en RG. Franchir le Verrou (slalom dans les vires) et rejoindre le point de départ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole Refuge des Evettes Refuge Gastaldi

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.18 07.04.16 20.04.11

Albaron, en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet [»] : Sortie du vendredi 13 mai 2011 par David SAVOYE

Participants : Isabelle, Blandine
Membres associés : blandine hervé

grand beau - débordement nuageux sur la frontière. On a été épargné ! YES.

glacier inférieur du vallonet2250W7hDuremais regel pas tip top
Col du Greffier3080EMoquette****
Arête3400rocheuse mais ça passe très bien
glacier du vallonet3300WMoquette****
Verrou2700W14h30Soupeoups ... !

Activité avalancheuse observée : coulée de neige humide

Itinéraire suivi : celui du topo - Dénivelé réel effectué : 2050m

Levé 3h ! ouah que c'est dur. Mais bon, il faut dire que l'objectif du jour est bien sympa .... :
Un bel itinéraire pour un beau sommet. Le glacier inférieur est assez austère mais une fois au col du greffier c'est magnifique avec un vue dantesque sur la petite Ciamarella et sa grande soeur.
L'arête est actuellement principalement rocheuse mais ça passe très bien.
La descente du Valonnet est superbe mais attention à l'itinéraire. Il faut légèrement remonter pour atteindre le col du grand fond ensuite on descend en rive gauche. Nous nous sommes trompés. Nous avons descendu tout de suite la branche de droite. heureusement, nous nous sommes arrêté à temps : la suite c'est le grand saut. Nous avons du repauter et remonter au col pour trouver la bonne branche. Le verrou a été assez délicat à franchir en raison d'une neige pourrie : mais c'est passé !

Tout seul hormis 4 chamois et des marmottes

» Par NicoG, le vendredi 13 mai 2011 à 22:15

Bonjour,
Le col du Greffier il passe comment ? Côté N ça a l'air tout en neige mais côté Sud ça donne quoi ?
Nico

» Par David SAVOYE, le vendredi 13 mai 2011 à 22:27

ça passe bien - c'est terreux / pierreux :on se laisse glisser sur les chaussures. :wink:

» Par jean, le vendredi 13 mai 2011 à 22:43

Moyennement neigeux le bouzin, non ? :ill:
Finalement elle tarde à arriver la dernière :lol:

» Par grizzlyski, le samedi 14 mai 2011 à 08:58

Je crois que dans le topo, il faudrait corriger "légère remontée" par "vraie remontée" au col du Grand Fond parce que tout le monde se plante.

Sinon la branche de droite, c'est pas forcément le grand saut puisque ça passe mais on dira que c'est "complexe".

Belles photos, merci

» Par HDlameije, le samedi 14 mai 2011 à 09:05

Salut David : je suis content, vous avez eu le beau temps. J'ai bien pensé à vous hier. J'étais à Argentine (à côté d'Epierre pour l'inauguration d'une petite centrale hydroélectrique). Mon projet était de continuer au bout de la Maurienne pour faire l'Albaron par le Grand Fond samedi. Mais cet itinéraire par le col du greffier est vraiment super. Je n'y avais jamais pensé. Comment peut être cette arête SE de l'Albaron quand il y a de la neige ? Bravo à vous.
Question : tu parles bien du glacier supérieur du Vallonet pour la descente, rive G, branche de G ?

» Par greg', le samedi 14 mai 2011 à 09:41

héllo david, bienvenue au club des" on est descendu trop tot" :roll: cette histoire de glacier superieur pas évident a trouver la première fois.

a l'occaz :cool:

» Par philou3873, le samedi 14 mai 2011 à 10:09

Salut David - j'aime bien ta conception de la solitude avec deux filles. :D
C'est pas un peu tôt pour arrêter :wink:
Belle journée

» Par Etienne -H-, le samedi 14 mai 2011 à 12:10

Mouuiiii autant par temps bouché le glacier du vallonnet sera délicat, autant par temps dégagé il suffit de lire la carte.

» Par greg', le samedi 14 mai 2011 à 13:45

exacte, c'est ça " bouché" a chaque fois :roll:

» Par Robert, le samedi 14 mai 2011 à 15:33

A HDlameije: d'après le topo et la carte c'est branche de D et rive G

» Par blandine hervé, le samedi 14 mai 2011 à 16:26

pour pouvoir mettre en scène (quelques photos sup) le greffier: celui qui a griffonné le C.R , je me suis associée virtuellemnt et physiquement à cette belle sortie en montagne :roll: