Sorties > Alpes Grées S > Albaron, traversée Evettes - Grand Fond

Albaron, traversée Evettes - Grand Fond

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1965 m.

Sortie du dimanche 3 avril 2011

Remi -C-

Beau et très chaud samedi. Ciel voilé et températures douces dimanche.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1830 m
Samedi : neige croûtée en cours de transformation. Plusieurs woufs vers le Plan des Roches. Beaucoup de plaques parties en secteur N.
Dimanche : regel nocturne moyen. Montée sans couteaux, poudre tassée, commençant à s'alourdir au soleil dans la montée à la Selle.

Altitude de déchaussage (descente) : 1737 m (la Bessannaise)

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée de neige lourde observée dimanche vers 14h en face NE de la Tierce.

Montée aux Evettes2050-2500NW11-13IrrégulièreCroûtée et soufflée. Woufs au Plan des Roches.
Refuge - Selle2500-3400NE7-11hPoudre tasséeMontée sans couteaux
Arête3400-3600SE12hDaméeBonne trace, neige humide parfois
Glacier du Grand Fond3600-3100W13hPoudre20 cm, un régal
Vers lac du Grand Fond3100-2400SW13h30MoquetteA poils longs :)
La Buffaz2400-1700SW14hSoupeOn enfonce jusqu'au sol

Avec Eric, Véronique
1er jour : Bonneval > Refuge des Evettes. 2ème jour : Refuge des Evettes > Albaron > Descente par le glacier du Grand Fond
J'aurai pu intituler cette sortie "L'Albaron au mental" ou "Petit guide pour apprendre à ne rien lâcher quand on est au plus mal". J'ai dû trouver les ressources pour ne pas abandonner cette ascension, après avoir enduré nausées, vomissements et maux de ventre tout juste après avoir quitté le refuge.
Malgré des jambes en coton, j'ai pris la décision de poursuivre la montée, mes compagnons me laissant partir devant pour se mettre à mon rythme. Je progresse très lentement, prenant le soin de bien m'oxygéner. Les nausées toujours fréquentes m'obligent parfois à m'arrêter, mais je trouve à chaque fois la force pour repartir. Eric prend la corde vers 3000 m, ça me soulage un peu (pas lui !) et je me retrouve au soleil quelques instants après. Le moral remonte alors, les nausées s'estompent un peu et je finis à bon rythme la montée à la Selle. Je ne ressens pas particulièrement l'altitude, je ne suis pas essoufflé. Mais arrivé là-haut, je connais une importante perte d'énergie en attendant mes compagnons. N'ayant presque rien pu avaler durant la montée, je paie l'addition. Le sommet par l'arête (plus effilée que ce que j'imaginais) sera atteint en 1h15. Je mange et me réhydrate au mieux avant de préparer le rappel qui nous permet de descendre par le glacier du Grand Fond. Le choix de cet itinéraire de descente s'avère judicieux : poudre puis neige transformée et surtout aucun repeautage (ce qui n'aurait pas été le cas avec un retour par les Evettes).
Malgré les péripéties rencontrées, nous avons tenu les horaires que nous nous étions fixé et avons pu aborder la descente avant les heures chaudes.

L'Ecot : Village népalais dans nos montagnes
L'Ecot : Village népalais dans nos montagnes
Evettes et Mont Seti : Refuge assez ancien mais tout à fait confortable
Evettes et Mont Seti : Refuge assez ancien mais tout à fait confortable
Vue depuis le refuge : On s'assoit en terrasse et on admire...
Vue depuis le refuge : On s'assoit en terrasse et on admire...
Petite Ciamarella : Pas en conditions
Petite Ciamarella : Pas en conditions
2ème jour : A l'aube, Pointe Tonini et Petite Ciamarella
2ème jour : A l'aube, Pointe Tonini et Petite Ciamarella
Montée à la Selle : Passage sous les séracs
Montée à la Selle : Passage sous les séracs
La Selle : J'attends mes compagnons
La Selle : J'attends mes compagnons
Arête : Plus fine qu'imaginée mais qui passe plutôt bien...
Arête : Plus fine qu'imaginée mais qui passe plutôt bien...
Chemin parcouru : Le refuge est à gauche, au bout du Plan des Evettes
Chemin parcouru : Le refuge est à gauche, au bout du Plan des Evettes
Sommet de l'Albaron : Grosse satisfaction
Sommet de l'Albaron : Grosse satisfaction
Rappel : Eric au départ du rappel, pour enchaîner la descente par le Grand Fond
Rappel : Eric au départ du rappel, pour enchaîner la descente par le Grand Fond

Z
ZaK, le 04.04.11 10:27

wouah, ca n'allait pas trop ?? J'espère que ca va mieux. Après t'avoir vu gambader le week end dernier, une telle baisse de régime était improbable. Quelques photos de la ballade ? C'est courageux d'avoir tenu jusqu'au bout. A+

Invité, le 04.04.11 11:11

nous allons aux Evettes vendredi; Doit on partir de bonneval ou est ce que la route de l'écot est ouverte? Merci et bon rétablissement

Remi -C-, le 04.04.11 12:43

Ce matin, ça va mieux 🙂 Je placerai quelques photos dans la journée. J'ai attrapé froid probablement mardi dans la montée du passage de la Grande Forclaz, mais je pensais être rétabli pour ce week-end. J'aurai eu des regrets d'abandonner. Nous avions l'Albaron en tête depuis longtemps, et puis faire un rappel skis sur le sac à 3600 m, c'est pas tous les jours ! 🤣
@ kiliman38 : le départ se fait de Bonneval. On a pris un chemin enneigé en rive droite du torrent, mais il sera probablement déneigé d'ici vendredi. Donc je conseille de prendre la rive gauche, ça devrait encore chausser sans problème.

Invité, le 04.04.11 13:16

Dis donc Rémi, une question cruciale me vient à l'esprit après cette sortie magique à l'Albaron : la coulée dans la vallée d'Avérole ...était elle Grosse ? ou bien plutôt longue ?
Y à quelque chose qui me turlupine dans cette histoire 😄

Remi -C-, le 04.04.11 13:42

Non, non, pas longue, pas grande, grosse ! Aaallez, ça vaaa, pour cèète fois ! 🤣

Invité, le 04.04.11 21:18

ok merci pour les infos!

Invité, le 04.04.11 22:33

Rémi, Eric, encore merci pour cette belle sortie.