Sorties > Alpes Grées S > Albaron, par le refuge d'Avérole

Albaron, par le refuge d'Avérole

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du mercredi 23 juin 2010

HDlameije

Exceptionnelle Au départ 1° Au sommet 2°
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2060m
Les dernières chutes de neige sont toutes descendues. Phénomème de suravalanche impressionnat sous la Selle de l'Albaron. Le glacier du Colerin (sous la Selle) a définitivement fini d'exister. Il en restait encore 2 à 3 m d'épaisseur à la même époque en 2009.

Neige très dure à 11h 45 jusqu'à 3200 m avec très bon grip. Le vent et la faible température (2°) empêche la neige de décailler.
Moquette 5* à poil très court derrière jusqu'à 2500m. J'ai optimisé sans déchaussage.

Hier c'était une journée exceptionnelle, pour tous les souvenirs liés à cette Pointe de Ronce que j'ai dû faire une bonne dizaine de fois (départ le matin de Grenoble à une époque où il n'y avait pas encore d'autoroute, et montée directe depuis Lanslebourg par tous les cotés possibles). C'est bien plus facile aujourd'hui.

Hier soir, je ne voyais pas la neige et prévoyais un gros portage (ça ne me géne pas) mais surtout une descente raccourcie. Je change ma route et bien m'en a pris. Chaussage à 2695m. J'aurai pû le faire plus tôt, mais la neige dure permet de monter très facilement dans les zones plus acrobatiques.

J'attendais la fin du glacier du Colerin (sous la Selle) pour l'année prochaine. Et non, c'est fini. Combien de fois ai je basculé de la Selle en provenance des Evettes sur ce beau glacier? Il reste les souvenirs et les photos. Il n'y a plus de chutes de séracs à redouter, par contre les avalanches vont être redoutables dans cette zone. Voir le phénomène de suravalanche sur les photos avec quelques cm de fraîche seulement.

J'ai oublié de quoi m'assurer dans la voiture et ne force pas le passage pour le sommet vu que toute la partie supérieure du glacier du Grand Fond jusque sous la table est gelée. Je ne veux pas m'en metttre une ne sachant pas où je m'arrêterai en cas de chute.

J'attends une heure avant de descendre. En vain. La neige, sous l'effet du vent, ne décaillera pas. J'en ai bien profité pour faire un tour de tous les sommets mythiques qui nous entourent : Pointe de Ronce, Charbonnel, Meije, Ecrins, Dent Parrachée, Grande Casse, Grande Sassière, Mont Blanc, Tsanteleina, Cervin, Ciamarella, Grand Paradis et tant d'autres ....

Descente absolument merveilleuse et comme hier jusqu'au dernier mètre. Si je fais le bilan de juin, il est exceptionnel. Je n'ai plus envie d'arrêter tellement c'est bon.

Refuge d'Avérole : C'est par là. Le jour arrive, c'est avec hier les plus longs jours de l'année.
Charbonnel : Lever de soleil sur la montagne des montagnes.
Charbonnel : Lever de soleil sur la montagne des montagnes.
L'Albaron : Objectif du jour
L'Albaron : Objectif du jour
Le Charbonnel : Course inachevée à quelques encablures du sommet. Il me hante. En 2011, Isa ?
A 3100m environ : Soleil matinal
A 3100m environ : Soleil matinal
Grande Pareis : Couloir NW 5.4. une première féminine de Laurence Boniface
Grande Pareis : Couloir NW 5.4. une première féminine de Laurence Boniface
Vers 3100m : Les dernières chutes de neige ont rendu la vie facile
Vers 3100m : Les dernières chutes de neige ont rendu la vie facile
Sous les Chalanchottes : Toute la combe
Sous les Chalanchottes : Toute la combe
Avalanche : et suravalanche. Impresionnant. Et pourquoi remonte-elle en fin de course ?
L'autre passage : Dents du Colerin et col des Audras
L'autre passage : Dents du Colerin et col des Audras
La Selle de l'Albaron : Adieu au glacier du Colerin
La Selle de l'Albaron : Adieu au glacier du Colerin
Coup d'oeil au SE : Combe de l'Oney, itinéraire pour l'Ouille d'Arbéron
Coup d'oeil au SE : Combe de l'Oney, itinéraire pour l'Ouille d'Arbéron
Aiguille de la Grande Sassière : Faite en début de mois. La plus belle descente de la saison
La Tsanteleina : Glacier du Santel. Isa, je te promets qu'on la fera en 2011
La Tsanteleina : Glacier du Santel. Isa, je te promets qu'on la fera en 2011
Dôme de la Sache : et Mont Pourri. Encore un mythe.
Dôme de la Sache : et Mont Pourri. Encore un mythe.
Sous le sommet : Autre direction
Sous le sommet : Autre direction
Sous le sommet : Quel paysage !
Sous le sommet : Quel paysage !
Le Grand Paradis : Pour quelqu'un qui vient de l'Enfer
Le Grand Paradis : Pour quelqu'un qui vient de l'Enfer
La Pointe de Ronce : Pour boucler la boucle ...
La Pointe de Ronce : Pour boucler la boucle ...

Pja, le 25.06.10 10:51

Tu es peut-être parti pour une année complète de ski... si les remontées de sud et SW veulent bien nous laisser tranquille? En tous les cas... on ne se lasse pas de tes retours aux sources (de l'Arc)! 😉 La superposition des Levanna sur le Gran Pa (Pics 18) est très esthétique. Et la photo de la Pointe du Lamet vue du sommet de ta course précédente mériterait de trôner en en-tête du Topo pour ce sommet... (Etienne_H serait demandeur!) A SUIVRE DONC! 😎

Invité, le 26.06.10 00:03

bientôt le 01 juillet : le pari ornera t il le gâteau ??? j'en ai l'impression...
bravo
sois heureux là haut, là où il n'y a pas d'enfer !