Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > par le refuge d'Avérole > Sortie du 23 juin 2010

3637 m Albaron, par le refuge d'Avérole

Massif : Alpes Grées S
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° maxi

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de glacier plus de quoi s'autoassurer et rappeler si on monte au sommet

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

J1 (500 m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (1400 m) : Du refuge partir au NE en suivant une croupe. Vers 2800 m obliquer à gauche et traverser en légère ascendance vers le glacier du Colerin. Le remonter en rive droite et franchir un ressaut raide vers 3400 m pour déboucher sur le plateau du glacier du Grand Fond. Contourner le sommet par la gauche pour rejoindre sa face NE. Laisser les skis au pied de la "table sommitale" et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets).
Descente : par le même itinéraire ou par le glacier du Grand Fond

- Les 20 derniers mètres sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

» Pointes de l'Ouillarse (3400m), Versant Sud (D+ 1663m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
J1: rejoindre le refuge d'Avérole.
J2: remonter plein Nord les pentes au-dessus du refuge puis vers 2700m, obliquer à gauche et remonter les pentes Sud des Pointes (un peu plus raide sur la fin). On finit au point Ign 3400m (cairn sur la gauche).
Descente: par le même itinéraire ou en prenant les pentes SO (à droite sous le sommet atteint) puis l'itinéraire qui ramène aux Vincendières (versant large, plusieurs options possibles).

» En traversée par le passage du Colerin (D+ 2100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 (500 m): rejoindre le refuge d'Avérole.
J2 (1600 m): remonter NE la combe du Veilet puis passer le Clapier Blanc et le col des Audras pour atteindre le passage du Colerin (3200 m). Celui-ci se trouve au dessus d'un replat et au pied de la face raide et rocheuse de la Pointe du Colerin. Descendre le couloir Est du passage (35-40° sur 150 m) jusqu'à l'altitude 3000 m. Repeauter pour monter le glacier de Pian Gias et rejoindre la selle de l'Albaron. Effectuer la traversée de l'arête menant au sommet de l'Albaron puis désescalader la "table" sommitale et rejoindre l'itinéraire de descente classique par le glacier du Colerin.

» Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron (D+ 2000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
J1 (500 m) :rejoindre le refuge d'Avérole
J2 (1500 m) : itinéraire identique depuis le refuge pour atteindre l'Albaron, puis parcours d'arête jusqu'à la pointe du Colerin.
De là, descendre plein Ouest (face Est direction glacier du glacier du Colerin) sur 100 m, puis longer les rochers SO sur 200 m avant de reprendre plein Ouest sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin ( cette partie de descente est exposé donc à la montée, repérer bien l'état de la face).Remonter ensuite légèrement sur 50 m pour retrouver le col des Audras puis descendre par l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.11 02.05.08

L'Albaron à gauche, la Pointe du colerin à droite, le passage du Colerin indiqué en rouge. [par JulBont]
Accès à la "table sommitale"
Accès à la "table sommitale" [par Filou38]
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente [par ludovic duval]

Albaron, par le refuge d'Avérole [»] : Sortie du mercredi 23 juin 2010 par HDlameije

Exceptionnelle
Au départ 1°
Au sommet 2°

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 2060m

Les dernières chutes de neige sont toutes descendues. Phénomème de suravalanche impressionnat sous la Selle de l'Albaron. Le glacier du Colerin (sous la Selle) a définitivement fini d'exister. Il en restait encore 2 à 3 m d'épaisseur à la même époque en 2009.

Neige très dure à 11h 45 jusqu'à 3200 m avec très bon grip. Le vent et la faible température (2°) empêche la neige de décailler.
Moquette 5* à poil très court derrière jusqu'à 2500m. J'ai optimisé sans déchaussage.

Hier c'était une journée exceptionnelle, pour tous les souvenirs liés à cette Pointe de Ronce que j'ai dû faire une bonne dizaine de fois (départ le matin de Grenoble à une époque où il n'y avait pas encore d'autoroute, et montée directe depuis Lanslebourg par tous les cotés possibles). C'est bien plus facile aujourd'hui.

Hier soir, je ne voyais pas la neige et prévoyais un gros portage (ça ne me géne pas) mais surtout une descente raccourcie. Je change ma route et bien m'en a pris. Chaussage à 2695m. J'aurai pû le faire plus tôt, mais la neige dure permet de monter très facilement dans les zones plus acrobatiques.

J'attendais la fin du glacier du Colerin (sous la Selle) pour l'année prochaine. Et non, c'est fini. Combien de fois ai je basculé de la Selle en provenance des Evettes sur ce beau glacier? Il reste les souvenirs et les photos. Il n'y a plus de chutes de séracs à redouter, par contre les avalanches vont être redoutables dans cette zone. Voir le phénomène de suravalanche sur les photos avec quelques cm de fraîche seulement.

J'ai oublié de quoi m'assurer dans la voiture et ne force pas le passage pour le sommet vu que toute la partie supérieure du glacier du Grand Fond jusque sous la table est gelée. Je ne veux pas m'en metttre une ne sachant pas où je m'arrêterai en cas de chute.

J'attends une heure avant de descendre. En vain. La neige, sous l'effet du vent, ne décaillera pas. J'en ai bien profité pour faire un tour de tous les sommets mythiques qui nous entourent : Pointe de Ronce, Charbonnel, Meije, Ecrins, Dent Parrachée, Grande Casse, Grande Sassière, Mont Blanc, Tsanteleina, Cervin, Ciamarella, Grand Paradis et tant d'autres ....

Descente absolument merveilleuse et comme hier jusqu'au dernier mètre. Si je fais le bilan de juin, il est exceptionnel. Je n'ai plus envie d'arrêter tellement c'est bon.

» Par Pja, le vendredi 25 juin 2010 à 10:51

Tu es peut-être parti pour une année complète de ski... si les remontées de sud et SW veulent bien nous laisser tranquille? En tous les cas... on ne se lasse pas de tes retours aux sources (de l'Arc)! :wink: La superposition des Levanna sur le Gran Pa (Pics 18) est très esthétique. Et la photo de la Pointe du Lamet vue du sommet de ta course précédente mériterait de trôner en en-tête du Topo pour ce sommet... (Etienne_H serait demandeur!) A SUIVRE DONC! :cool:

» Par CHRISTINE, le samedi 26 juin 2010 à 00:03

bientôt le 01 juillet : le pari ornera t il le gâteau ??? j'en ai l'impression...
bravo
sois heureux là haut, là où il n'y a pas d'enfer !