Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > par les Evettes > Sortie du 13 avril 2010

3637 m Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°-40° au plus raide

Cartes : 3633ET ASF13

matériel de randonnée glaciaire (crampons, piolet, corde, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur...)

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevases. De là, gagner la selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE en aller-retour depuis la Selle.

Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge)
Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge) [par FIX]
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson. En rouge, le parcours d'arête) [par FIX]
L'arête finale depuis la Selle.
L'arête finale depuis la Selle. [par Géraud °°°]

Une belle course dans un cadre glaciaire de toute beauté. Méfiance pour les sections exposées aux séracs

Descente directe par la face E pour rejoindre le glacier des Evettes (5.1-E3)

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Voir aussi : les possibilités de boucle en gagnant le sommet de l'Albaron pour basculer versant Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.13

Albaron depuis le refuge des Evettes [»] : Sortie du mardi 13 avril 2010 par davmom

Participants : Nizou
Membres associés : nizou

Départ du refuge dans le brouillard, alternance giboulées de neige et éclaircies. Puis grand ciel bleu.

Départ du refuge des Evettes en aller-retour

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Pas de coulées, beaucoup de neige en montant à la selle de l'Albaron (40 à 50cm de poudreuse). La crête était soufflée et nous a demandé moins d'effort pour faire la trace.

Itinéraire suivi : Albaron depuis le refuge des Evettes - Dénivelé réel effectué : 1900m

Après être montée la veille au refuge des Evettes pour quelques jour dans son secteur, nous décidons d'attaquer direct par l'Albaron. Au levé nous remarquons 20cm de neige fraiche sur le balcon. Plutôt que de rester dans le refuge nous décidons d'aller voir en direction de notre objectif quitte à prendre un but. Nous avons navigué dans le brouillard jusqu'au pied de l'Albaron puis une éclaircie nous a fait espéré. La trace devenait plutôt tranchée, de la neige poudreuse jusqu'au dessus des genoux. Un groupe de 5 personnes nous suivaient pour basculer sur l'Italie. Arrivé proche de la Selle nous voilà dans une bonne rafale de neige. Finalement on réussi à atteindre la Selle. Maintenant que nous sommes là, pourquoi ne pas faire l'arête pour le sommet. Après avoir déposé les skis à la Selle nous remontons l'arête pour rejoindre le sommet toujours dans le brouillard.
Et là petit à petit les sommets des alentours se dégagent pour nous offrir une magnifique vue en récompense. Rapidement on dévale l'arête pour retrouver nos skis et nous offrir une fantastique descente que l'on peut comparer à un véritable Holdup: Neige de rêve jusqu'au menton sous un soleil éclatant. Lorsque nous arrivons au refuge la bière nous attendant au coin de la terrasse. Nous la savourons en contemplant cette face que nous venons de descendre. Nizou ferme les yeux et me dis avec un sourire au coin "je me vois encore sur les skis dans cette poudreuse".

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés