Sorties > Alpes Grées S > Albaron depuis le refuge des Evettes

Albaron depuis le refuge des Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, par les Evettes

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 13 avril 2010

davmom

Départ du refuge dans le brouillard, alternance giboulées de neige et éclaircies. Puis grand ciel bleu.
Départ du refuge des Evettes en aller-retour

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Pas de coulées, beaucoup de neige en montant à la selle de l'Albaron (40 à 50cm de poudreuse). La crête était soufflée et nous a demandé moins d'effort pour faire la trace.

Avec Nizou

Après être montée la veille au refuge des Evettes pour quelques jour dans son secteur, nous décidons d'attaquer direct par l'Albaron. Au levé nous remarquons 20cm de neige fraiche sur le balcon. Plutôt que de rester dans le refuge nous décidons d'aller voir en direction de notre objectif quitte à prendre un but. Nous avons navigué dans le brouillard jusqu'au pied de l'Albaron puis une éclaircie nous a fait espéré. La trace devenait plutôt tranchée, de la neige poudreuse jusqu'au dessus des genoux. Un groupe de 5 personnes nous suivaient pour basculer sur l'Italie. Arrivé proche de la Selle nous voilà dans une bonne rafale de neige. Finalement on réussi à atteindre la Selle. Maintenant que nous sommes là, pourquoi ne pas faire l'arête pour le sommet. Après avoir déposé les skis à la Selle nous remontons l'arête pour rejoindre le sommet toujours dans le brouillard.
Et là petit à petit les sommets des alentours se dégagent pour nous offrir une magnifique vue en récompense. Rapidement on dévale l'arête pour retrouver nos skis et nous offrir une fantastique descente que l'on peut comparer à un véritable Holdup: Neige de rêve jusqu'au menton sous un soleil éclatant. Lorsque nous arrivons au refuge la bière nous attendant au coin de la terrasse. Nous la savourons en contemplant cette face que nous venons de descendre. Nizou ferme les yeux et me dis avec un sourire au coin "je me vois encore sur les skis dans cette poudreuse".

Un Nizou dans la brume : Sur le haut du glacier des Evettes.
Un Nizou dans la brume : Sur le haut du glacier des Evettes.
Proche d'la Selle de l'Albaron : On laisse nos confrères finir la trace pour rejoindre l'Italie et le refuge Castaldi.
En direction de la Selle. : Nizou se met au boulot pour rejoindre la Selle, seuls repères les rochers.
Sur l'arête sud-est. : On poursuit maintenant que nous sommes là.
Sur l'arête sud-est. : On poursuit maintenant que nous sommes là.
Enfin le sommet de l'Albaron : Le brouillard se déchire pour nous offrir notre récompense.
descente de l'arête : Nous rejoignons rapidement nous skis déposés à la Selle.
descente de l'arête : Nous rejoignons rapidement nous skis déposés à la Selle.
à 3500m sur l'arête : Bien que soufflée, la trace sur l'arête comporte quelques brassages.
L'arête vue à la descente. : On voit enfin se que l'on a gravi.
L'arête vue à la descente. : On voit enfin se que l'on a gravi.
Ma trace Sous la Selle. : Désolé je me la pète un peu.
Ma trace Sous la Selle. : Désolé je me la pète un peu.
NOus traces sous la selle : On remarque une petite faute de Nizou en fin de trace, celle de droite, ça doit être dû au manque de cuisses.
Passage sous les seracs : Que l'on a quasiment pas vu à la montée.
Passage sous les seracs : Que l'on a quasiment pas vu à la montée.
De retour au refuge. : Sur fond d'Albaron.
De retour au refuge. : Sur fond d'Albaron.