Sorties > Alpes Grées S > Albaron, par le refuge d'Avérole

Albaron, par le refuge d'Avérole

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 24 mai 2009

patrick73

Petite pluie d'averse la veille en montant au refuge, beau doux, venté au sommet de l'albaron aujourd'hui, chaud bouillant à midi au refuge!
Etat de la route : degagé Altitude du parking : 2070m à plan pré Info du gardien: Le maire de Bessans autorise la montée en voiture à plan pré quand la route est dégagée jusqu'au 31 Mai.

Altitude de chaussage (montée) : 2070m
Altitude de déchaussage (descente) :2070m

Activité avalancheuse observée : Quelques belles purge dans le Charbonnel, ceci dit vu les chaleur d'en ce moment il ne faut pas chercher la pente (au moins sur les versants au soleil) ça part vite!

Refuge d'avérole2210mNE5hSec, mais la neige est à 3mn du refuge!
Clapier de rocafort2550mSW6h15150cmCroutée finDebut du regel
Combe d'entre deux ris2800mSW7h15enormeGeléebon regel portant
Selle d'averole 3475mS9h45enormeIrrégulièreGalcier boucher

Avec Jérome Lamotte

Avec ces grosses chaleurs et la canicule annoncée on ne savait pas trop ou aller, et surtout on a pas envie, mais vraiment pas envie de poser les skis.
Alors un p'tit coup de fil à Sebastien au refuge d'avérole pour savoir s'il y a de la place, et on verra pour le lendemain en fonction des conditions.
Soirée sympa au refuge, on trinque avec Sébastien, qui nous gratifie d'un vraiment très bon dinner (c'est du 3* avérole), arrosé d'une mondeuse (et une bonne, si si il y a de la bonne mondeuse!) et lep'tit coup de génépy en fin de repas!
On a bien dormi!
Petit déjeuner à 4h30, dans un état un peu "pateux!", et on part.
Il fait doux mais pas chaud, je pensais que cela serait pire.
On chausse les skis derrière la bute juste au dessus du refuge, c'est de la neige de névé agréable et qui porte bien.
J'arrive cette fois ci a retrouver le passage qui mène dans la combe d'entre deux ris, pour rejoindre la cote 2556m au clapier de rocafort (ça fait redescendre 50/60m ce contour pour retrouver un fond de vallon bien gelé).
Le reste, et bien on monte tranquillement et régulièrement jusque sous le galcier du Corelin ou on fait une bonne pause casse croute vers 3200m.
Les autres groupes nous rattrapent a ce niveau.
Après c'est "la grand pente" jusqu'à la selle d'avérole qu'on sort en crampons, qu'on gardera d'ailleur pour passer une petit couloir marrant, raide sur 50m bien tracé qui mène au sommet.
Dommage finalement qu'il soit tracé, car la tranchée fait que ce n'est pas vraiment skiable. On pose les ski vers 3580/3600, quelque chose comme ça.

Toujours aussi beau la haut, le cirque des Evettes est platré.
Il souffle un bisolet du sud friquet quand même.
Redescente (prudente) du couloir, et hop on chausse.
C'est ma foie assez bon, bonne moquette dans la pente de la selle jusque vers 3000m, un peu crouté dans les grandes traversée jusqu'à 2800m, et neige de névé bien skiable finalement jusqu'au refuge et même jusqu'en bas au parking.

Ben voila ç'est fait, je ne l'avais jamais skier dans ce sens l'Albaron et malgré la chaleur on a fait du bon ski (c'est pas la moquette de rêve, mais c'est pas mal quand même)

Finalement belle sortie inattendue, on envisagait de faire une course de rocher à la base! Mais on s'est repris!!!!!

K
Kub, le 24.05.09 17:54

Fait la veille, toujours depuis le refuge (je confirme les 3* pour la bouffe 🙂 )
Départ ski au pied du sommet. Le couloir cité passe à ski, mais le haut est raide. On a trouvé un autre passage plus commode plus à droite en regardant la face. Il y a vraiment beaucoup de neige par rapport à la dernière fois ou j'étais venu (mai 2005).

patrick73, le 24.05.09 18:30

Oui il est skiable ce couloir, mais avec le tranchée qu'il y a aujourd'hui du au passage...je vois pas trop comment.
Effectivement, plus à gauche en regardant le sommet il y a une echarpe qui permet de partir ski au pieds, on s'en est rendu compte en bas du couloir en voyant un skieur en sortir!
Pas grave!

Invité, le 25.05.09 07:47

Après une boucle de 2 jours via la pointe et le col de la Valette, traversée de l'Albaron E-O depuis l'Italie (Gastaldi). Arête Est magnifique en trés bonne condition en crampons. 10 °C au sommet à 8h30 du matin. Neige de printemps à la descente sur Avérole.
PS: super accueil du gardien au refuge Gastaldi (nous etions les seuls ! le refuge est difficile d'acces depuis l'Italie en hiver)..