Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Face NE en boucle > Sortie du 21 mai 2009

3637 m Albaron, Face NE en boucle

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 45/200 passages à 50

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet, casque

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Du refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron puis mettre skis sur le sac pour parcourir les 200m d'arête (facile) jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet revenir 30m sur ses pas puis prendre la pente E évidente (45°, passages à 50°). Le bas de la pente se jette sur des falaises. Traverser N (à gauche) au dessus des barres pour rejoindre un couloir (dont le bas s'enneige assez mal) qui permet de sortir de la face. En bas de la face titer S pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Albaron, face NE (photo Batman)
Albaron, face NE (photo Batman) [par Jeroen]
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron.
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron. [par Géraud °°°]
Les 2 itinéraires possibles dans la Face NE. L'itinéraire de gauche (photo) est le plus souvent en condition, alors que celui de droite nécessite un bon enneigement. [par Géraud °°°]

- Le bas de la face s'enneige dificilement.
- L'itinéraire est décrit "en boucle" donc il est important de bien repérer les conditions de neige de la face en passant dessous

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Albaron, Face NE en boucle [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2009 par Montagnard

Participants : seul, rencontré Fabrice et 2 autres jeunes dont un surfer.

quelques passages nuageux avec quelques flocons sur l'arête puis beau avec cumulus.

degagée
2020m

albarontoutesNEMoquettetout transfo de haut en bas
petite ciamarella3300N1010cmPoudre
idemtoutesMoquette
neige transfo sur tout le parcours de l'Albaron. Une belle petite poudre assez inatendu, mais géniale sur la face nord de la petite Ciamarella.

Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) :2020

Nuit tranquille au refuge non gardé, seulement 7 personnes dont 3 arrivées par le col de la petite ciamarella en traversée, depuis gastaldi. Alors que la veille, je pensais aller faire la face N de la Grde Ciamarella, aprés avoir fait la veille la face SO depuis Avérole, je change d'objectif, car je ne veux pas prendre le risque de la faire seul, elle est un peu trop isolée du reste du monde et ce n'est pas de la petite rigolade, il parait !!! aussi j'opte, la sagesse oblige, pour faire la face NE avec les 3 autres personnes qui ont projeté de la faire, dont un surfeur. La montée se passe sans pb, sauf ce petit coup au coeur sur l'arête, vu les conditions météos qui ont soudainement changées. Mais trés vite le moral revient avec le petit vent de N qui chasse tout en arrivant au sommet... 2 autres personnes arrivent d'Avérole et s'installent du côté NE. Aprés une courte attente pour que la brume se dissipe complétement sur la face, on y va, avec Fabrice en tête, rencontré au refuge, la veille. Heureusement il y a quelques vieilles traces qui permettent de nous diriger sur la droite pour tomber pile poil sur la partie la plus raide (50°), permettant de traversée la barre... Descente prudente avec quelques dérapages pour éviter quelques rochers et c'est la plongée dans le pentu jusqu'à passer la rimaye et se retrouver sur la trace de montée !!! On respire tous les 4 (le surfeur raconte qu'il a eu un peu chaud car sa fix. était cassée en haut et qu'il a du la réparer avec de la cordelette !!!). nous nous posons la question de quoi faire maintenant car il est encore bonne heure (10h). j'avais plus ou moins l'intention de remonter et de redescendre par la face N jusqu'à Bonneval, l'enneigement étant excellent, et puis, Fabrice suggére de remonter à la petite Ciamarella. OK je le suis, les 2 autres devant rentrer rapidement. On remonte donc au col de la peitite ciamarella puis au sommet entiérement en peau. Belle vue sur mes traces de la veille sur la face SO de la Grde. On attaque directement sous le sommet dans une neige poudreuse de rêve et au lieu de tirer à droite du sérac, comme toutes les traces l'ont fait, on reste rive gauche, une bonne idée de fabrice..., on tombe cette fois ci sur de la neige dure mais avec un bon grip, puis on repasse sous les séracs, pour venir slalomer sur la partie bombée de la chute du glacier, entre les partis en glace bien visibles, tout en neige transfo, moquette, que du bonheur !!! On se retourne pour voir nos 2 belles traces de ce côté, alors que ttes les autres traces à droite sont dans les boulettes... Bon plan. Nous nous séparons sur le replat, Fabrice restant au refuge et moi je redescends à la voiture, et jusqu'à la voiture à skis!!! Belle conclusion de ces 3 jrs dans le massif avec 6400m de dénivelée à la clé, me permettant de passer les 125 Kms pour la saison, qui n'est, heureusement, pas encore terminée. Une bien belle année que ce cru 08/09.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés