Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Face NE en boucle

Albaron, Face NE en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, Face NE en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du jeudi 21 mai 2009

Montagnard

quelques passages nuageux avec quelques flocons sur l'arête puis beau avec cumulus.
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 2020m
neige transfo sur tout le parcours de l'Albaron. Une belle petite poudre assez inatendu, mais géniale sur la face nord de la petite Ciamarella.

Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) :2020

albarontoutesNEMoquettetout transfo de haut en bas
petite ciamarella3300N1010cmPoudre
idemtoutesMoquette

Avec seul, rencontré Fabrice et 2 autres jeunes dont un surfer.

Nuit tranquille au refuge non gardé, seulement 7 personnes dont 3 arrivées par le col de la petite ciamarella en traversée, depuis gastaldi. Alors que la veille, je pensais aller faire la face N de la Grde Ciamarella, aprés avoir fait la veille la face SO depuis Avérole, je change d'objectif, car je ne veux pas prendre le risque de la faire seul, elle est un peu trop isolée du reste du monde et ce n'est pas de la petite rigolade, il parait !!! aussi j'opte, la sagesse oblige, pour faire la face NE avec les 3 autres personnes qui ont projeté de la faire, dont un surfeur. La montée se passe sans pb, sauf ce petit coup au coeur sur l'arête, vu les conditions météos qui ont soudainement changées. Mais trés vite le moral revient avec le petit vent de N qui chasse tout en arrivant au sommet... 2 autres personnes arrivent d'Avérole et s'installent du côté NE. Aprés une courte attente pour que la brume se dissipe complétement sur la face, on y va, avec Fabrice en tête, rencontré au refuge, la veille. Heureusement il y a quelques vieilles traces qui permettent de nous diriger sur la droite pour tomber pile poil sur la partie la plus raide (50°), permettant de traversée la barre... Descente prudente avec quelques dérapages pour éviter quelques rochers et c'est la plongée dans le pentu jusqu'à passer la rimaye et se retrouver sur la trace de montée !!! On respire tous les 4 (le surfeur raconte qu'il a eu un peu chaud car sa fix. était cassée en haut et qu'il a du la réparer avec de la cordelette !!!). nous nous posons la question de quoi faire maintenant car il est encore bonne heure (10h). j'avais plus ou moins l'intention de remonter et de redescendre par la face N jusqu'à Bonneval, l'enneigement étant excellent, et puis, Fabrice suggére de remonter à la petite Ciamarella. OK je le suis, les 2 autres devant rentrer rapidement. On remonte donc au col de la peitite ciamarella puis au sommet entiérement en peau. Belle vue sur mes traces de la veille sur la face SO de la Grde. On attaque directement sous le sommet dans une neige poudreuse de rêve et au lieu de tirer à droite du sérac, comme toutes les traces l'ont fait, on reste rive gauche, une bonne idée de fabrice..., on tombe cette fois ci sur de la neige dure mais avec un bon grip, puis on repasse sous les séracs, pour venir slalomer sur la partie bombée de la chute du glacier, entre les partis en glace bien visibles, tout en neige transfo, moquette, que du bonheur !!! On se retourne pour voir nos 2 belles traces de ce côté, alors que ttes les autres traces à droite sont dans les boulettes... Bon plan. Nous nous séparons sur le replat, Fabrice restant au refuge et moi je redescends à la voiture, et jusqu'à la voiture à skis!!! Belle conclusion de ces 3 jrs dans le massif avec 6400m de dénivelée à la clé, me permettant de passer les 125 Kms pour la saison, qui n'est, heureusement, pas encore terminée. Une bien belle année que ce cru 08/09.

vue de la face NE et du ressaut en travers de la barre
vue de la face NE et du ressaut en travers de la barre
en attendant que la brume parte.
en attendant que la brume parte.
la partie haute en légére traversée surplombante.
la partie haute en légére traversée surplombante.
dérapage ds la partie la plus raide et la plus étroite.
dérapage ds la partie la plus raide et la plus étroite.
la partie raide vue de dessous.
la partie raide vue de dessous.
la belle pente de montée au col de la petite Ciamarella.
la belle pente de montée au col de la petite Ciamarella.
de là on voit bien l'inclinaison de la face et du passage ds les barres !!!
de là on voit bien l'inclinaison de la face et du passage ds les barres !!!
vue sur la face SO de la Grde faite la veille.
vue sur la face SO de la Grde faite la veille.
la crête menant au sommet.
la crête menant au sommet.
poudre ds le haut de la face.!!!!
poudre ds le haut de la face.!!!!
sous le sérac. passage rapide obligé !!!
sous le sérac. passage rapide obligé !!!
que du bonheur en regardant notre itinéraire !!!
que du bonheur en regardant notre itinéraire !!!