Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > glacier du Vallonet en boucle > Sortie du 04 mai 2008
 Topo validé par la modération

3637 m Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1840 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 35°/800m, pass.40° dans le goulet du bas

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel

Matériel de progression sur glacier, rappel.


Départ/Accès

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de D+). Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive doite, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive droite (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la Selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE.
Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.
Bien aller jusqu'au niveau du Dome du Grand Fond pour pouvoir alors s'engager dans la descente de la branche du glacier supérieur (et éviter la chute de sérac au dessus du glacier inférieur).
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

Photos

L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond
L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond [par Arnaud05]

Remarques/Variantes

Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel, environ 25m. Anneau en place au sommet et main courante en place dans la seconde moitié.

Variantes :

» glacier du Vallonet en Traversée Gastaldi -> Bonneval (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Intéressant si on a fait une première traversée la veille vers le refuge Gastaldi (ou une autre traversée ...)
Depuis le refuge Gastaldi, descendre 150m environ vers le nord (passage exposé sur une barre) pour se retrouver dans le vallon du Capre, que l'on remonte jusqu'à la petite Muraille d'Italie, et Selle d'Albaron. On rejoint alors l'itinéraire classique de la montée depuis les Evettes : montée au sommet par l'arête.
Même descente que l'itinéraire principal

» glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bessans (La Bessanaise))
Depuis Bessans, rejoindre le refuge d'Avérole et monter à l'Albaron par la voie normale.
Même descente que l'itinéraire principal

» en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Monter le long du domaine skiable pour rejoindre le glacier inférieur du Vallonet. Le remonter et franchir le col du Greffier. Descendre en face sud et poursuivre sur une large vire pour rejoindre l'itinéraire de montée des Evettes. Atteindre l'épaule de l'Albaron et rejoindre le sommet par la belle arrête sud - est.
Prendre pied sur le glacier du vallonet (rappel de 20 m), passer par le col de grand fond et descendre en RG. Franchir le Verrou (slalom dans les vires) et rejoindre le point de départ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole Refuge des Evettes Refuge Gastaldi

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.18 07.04.16 20.04.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Albaron, Traversée Avérole/Bonneval [»] : Sortie du dimanche 04 mai 2008 par patrick73

Participants : Jérome Lamotte

Météo

Beau temps chaud, lourd des la fin de la matinée, passage de nuages élevés

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée jusqu'à Plan Pré 2040m

Altitude du parking : 2040m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Averole 1990mSW4h30cmDure
Selle d'Avérole 3500mSW11hBeaucoup!Trafolée
Sur le glacier du Vallonet3350/2700mN12h30 cm Poudre lourde

Altitude de chaussage (montée) : 2040m
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : Rien observée, neige apparemment bien stabilisée maintenant. Neige transformée versant soleil encore seche versant Nord.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Albaron, Traversée Avérole/Bonneval

C'est hier en voyant le galcier du Valonnet depuis l'Ouille du Midi qu'on a eu envie de faire cette descente, et grand bien nous en à pris car c'est maginfique.
On a shunté le sommet car l'heure etait déjà avancer quand on est sortie à la selle d'Avérole (3500m)
Par contre en montant on a pris le chemin des écoliers et ralonger l'affaire en passant sous le col de la Bessanèse, en passant au col des Audras et le pasage du Collerin. C'est maginfique mais la traversée est longue.
La descente sur Bonneval, c'est superbe, alpin a souhaite, avec le pisquant des petits couloir sà la fin...Génial


Commentaires

» Par barnë, le lundi 05 mai 2008 à 21:57

En bas de la descente, êtes vous passés directement dans le goulet à gauche ou dans le système de barres ? est-ce que ça craint en cas de chute ? (expo 3 ds le topo ) neige dure ds le goulet ? glacier ? merci

» Par patrick73, le mardi 06 mai 2008 à 20:02

Salut,
J'ai trouvé le passage court mais exposé.Je ne sais pas vraiment expliquer si c'est le le goulet de droite ou gauche.
Quand on arrive au dessu sdu passage, si on tire a droite directement a l'aplomb de la pte d'andagne dans l'axe du cone d'éboulis en dessous, la pente est très raide et il y a de la glace vive sur dm avec un très court passage entre deux cailloux très ressérés Il y avait de grosse trace de dérrapage, on a pas osé passé par la même si on a essayer.
Legerement a droite de se passage il y a un autre petit goulet (separé du premier par un genre de rogno rocheux) qui lui est très raide sur très court (20m je pense) qui est en neige, et qui am_ne au pied du premier decrit avant (sous le passage en glace)
Il y a un virage sauté raide a faire et puis ça passe très correctement selon moi.
Encore plus a droite en passant sur un genre d'épaulement neigeux il y a semble t il un couloit plus large qui doit se prendre un peu plus haut qui semble passer mais on a pas bien vu.
C'est vrai que c'est le passage clé, suivant le niveau de ski il est dur ou pas, pour nous mais force est de reconnaitre qu'en mauvaises conditions ce doit etre très compliquer.


Donc on est passer au milieu d'un goulet ou il y a des barres! Neige molle à 12h, sur glace vive, mais évitables)

Sur la galcier ça commençait a crouter mais en restant leplus a l'ombre possible on a trouvé de la menige seche.
Entre le glacier et le goulet super neige transformée, dite moquette!
En tout cas magnifique!
Suivant votre niveau un bout de corde de 25m peu aider dans le goulet au cas ou! Si vous etes très fort vous le passer en le sautant!!!!! :D

» Par barnë, le mercredi 07 mai 2008 à 14:12

Merci pour tous ces renseignements qui confirment la difficulté et l'exposition du passage ...et qui nous font hésiter à s'engager dans cette descente magnifique !!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne