Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Traversée Avérole/Bonneval

Albaron, Traversée Avérole/Bonneval

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2008

patrick73

Beau temps chaud, lourd des la fin de la matinée, passage de nuages élevés
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Plan Pré 2040m Altitude du parking : 2040m

Altitude de chaussage (montée) : 2040m
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : Rien observée, neige apparemment bien stabilisée maintenant. Neige transformée versant soleil encore seche versant Nord.

Averole 1990mSW4h30cmDure
Selle d'Avérole 3500mSW11hBeaucoup!Trafolée
Sur le glacier du Vallonet3350/2700mN12h30 cm Poudre lourde

Avec Jérome Lamotte

C'est hier en voyant le galcier du Valonnet depuis l'Ouille du Midi qu'on a eu envie de faire cette descente, et grand bien nous en à pris car c'est maginfique.
On a shunté le sommet car l'heure etait déjà avancer quand on est sortie à la selle d'Avérole (3500m)
Par contre en montant on a pris le chemin des écoliers et ralonger l'affaire en passant sous le col de la Bessanèse, en passant au col des Audras et le pasage du Collerin. C'est maginfique mais la traversée est longue.
La descente sur Bonneval, c'est superbe, alpin a souhaite, avec le pisquant des petits couloir sà la fin...Génial

Invité, le 05.05.08 21:57

En bas de la descente, êtes vous passés directement dans le goulet à gauche ou dans le système de barres ? est-ce que ça craint en cas de chute ? (expo 3 ds le topo ) neige dure ds le goulet ? glacier ? merci

Invité, le 06.05.08 20:02

Salut,
J'ai trouvé le passage court mais exposé.Je ne sais pas vraiment expliquer si c'est le le goulet de droite ou gauche.
Quand on arrive au dessu sdu passage, si on tire a droite directement a l'aplomb de la pte d'andagne dans l'axe du cone d'éboulis en dessous, la pente est très raide et il y a de la glace vive sur dm avec un très court passage entre deux cailloux très ressérés Il y avait de grosse trace de dérrapage, on a pas osé passé par la même si on a essayer.
Legerement a droite de se passage il y a un autre petit goulet (separé du premier par un genre de rogno rocheux) qui lui est très raide sur très court (20m je pense) qui est en neige, et qui am_ne au pied du premier decrit avant (sous le passage en glace)
Il y a un virage sauté raide a faire et puis ça passe très correctement selon moi.
Encore plus a droite en passant sur un genre d'épaulement neigeux il y a semble t il un couloit plus large qui doit se prendre un peu plus haut qui semble passer mais on a pas bien vu.
C'est vrai que c'est le passage clé, suivant le niveau de ski il est dur ou pas, pour nous mais force est de reconnaitre qu'en mauvaises conditions ce doit etre très compliquer.

Donc on est passer au milieu d'un goulet ou il y a des barres! Neige molle à 12h, sur glace vive, mais évitables)

Sur la galcier ça commençait a crouter mais en restant leplus a l'ombre possible on a trouvé de la menige seche.
Entre le glacier et le goulet super neige transformée, dite moquette!
En tout cas magnifique!
Suivant votre niveau un bout de corde de 25m peu aider dans le goulet au cas ou! Si vous etes très fort vous le passer en le sautant!!!!! 😄

Invité, le 07.05.08 14:12

Merci pour tous ces renseignements qui confirment la difficulté et l'exposition du passage ...et qui nous font hésiter à s'engager dans cette descente magnifique !!