Sorties > Alpes Grées S > Albaron, par les Evettes

Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, par les Evettes

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2008

bobo, -M-

Grand beau puis grand vent avec nuages en provenance d'Italie qui débordent par dessus la crête frontalière.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1800
Pas mal de neige même si le glacier est moins recouvert que sûr les photos du topo. Grosse quantité de neige dans les pentes terminales. Il a même fallut monté à pieds la pente avant la traversée sous les impressionnants séracs. La neige est bien froide, type poudreuse un peu lourde, excellente à descendre.
La descente Evettes - Les Ecots est elle aussi très bonne. Quelques passages croûtés, mais surtout de belles plaques de poudreuse dans les zones d'ombre.

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : ras, mais beaucoup d'accumulations. La montée fût entreprise avec beaucoup de précautions.

Compte rendu (par bobo)

Avec Loïc, Sylvain, Bébert

Suite de notre raid de 3 jours en Haute Maurienne, après la traversée Carro-Evettes
Encore une super journée!
Merci au groupe du CAF de Lyon de nous avoir déminé la descente, ça nous a permis de profiter en quasi sérénité de l'excellente neige de l'Albaron! Promis la prochaine fois Sylvain et Loïc vous feront une trace plus raide!!!
Nous nous sommes arrêtés à la Selle. L'objectif initial était le sommet puis la descente par le glacier des Grands Fonds mais la météo en a décidé autrement.

Petite Ciamarella : A l'air en conditions.
Petite Ciamarella : A l'air en conditions.
Albaron : En route vers le sommet
Albaron : En route vers le sommet
Petite Ciamarella : Les nuages arrivent d'Italie
Petite Ciamarella : Les nuages arrivent d'Italie
Albaron : Arrête sommitale, non parcourue encore cette saison.
Albaron : Arrête sommitale, non parcourue encore cette saison.
Descente sous les séracs : De la très bonne neige. Ce passage s'est fait à pieds à la montée car la neige ne portait pas et semblait bien inquiétante. Au final tout ça tenait bon, mais la descente un par un s'imposait.
Descente sous les séracs : Skiabilité ****
Descente sous les séracs : Skiabilité ****
Descente : La météo se gâte.
Descente : La météo se gâte.
Fin du raid : Ca finit toujours comme ça...
Fin du raid : Ca finit toujours comme ça...

marika, le 31.03.08 11:46

Pas de photos? 🙁
Chouette WE en tous cas!!
J'imagine qu'avec le vent, ça devait bien tarter à l'Albaron...Comment sont les conditions (Petite Ciamarella?).

bobo, le 31.03.08 12:45

Je suis en train de les poster. Pour les conditions je te dirais tout à l'heure. Il faut que j'en parle aux autres pour voir ce qu'ils en pensent.

marika, le 31.03.08 13:12

t'embête pas trop pour les conditions, c'est plus pour savoir si les sommets sont bien dégarnis, en glace, ou si l'enneigement est bon... 😊
D'ailleurs avec les photos, c'est nickel! 😉

bobo, le 31.03.08 13:19

A près concertations je dirais que la face est en bonnes conditions, sur la gauche. Sinon oui le vent formait pas mal d'accumulations un peu partout.

Invité, le 31.03.08 23:03

En effet, la FN de la petite Ciamarella et la Face Est sont en bonnes conditions. 8O

bobo, le 31.03.08 23:04

En conditions, là où il y a de la neige!