Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > par les Evettes > Sortie du 30 mars 2008

3637 m Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°-40° au plus raide

Cartes : 3633ET ASF13

matériel de randonnée glaciaire (crampons, piolet, corde, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur...)

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevases. De là, gagner la selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE en aller-retour depuis la Selle.

Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge)
Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge) [par FIX]
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson. En rouge, le parcours d'arête) [par FIX]
L'arête finale depuis la Selle.
L'arête finale depuis la Selle. [par Géraud °°°]

Une belle course dans un cadre glaciaire de toute beauté. Méfiance pour les sections exposées aux séracs

Descente directe par la face E pour rejoindre le glacier des Evettes (5.1-E3)

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Voir aussi : les possibilités de boucle en gagnant le sommet de l'Albaron pour basculer versant Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.13

Albaron, par les Evettes [»] : Sortie du dimanche 30 mars 2008 par bobo

Participants : -M-, Loïc, Sylvain, Bébert

Grand beau puis grand vent avec nuages en provenance d'Italie qui débordent par dessus la crête frontalière.

Etat de la route : ras

Pas mal de neige même si le glacier est moins recouvert que sûr les photos du topo. Grosse quantité de neige dans les pentes terminales. Il a même fallut monté à pieds la pente avant la traversée sous les impressionnants séracs. La neige est bien froide, type poudreuse un peu lourde, excellente à descendre.
La descente Evettes - Les Ecots est elle aussi très bonne. Quelques passages croûtés, mais surtout de belles plaques de poudreuse dans les zones d'ombre.

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : ras, mais beaucoup d'accumulations. La montée fût entreprise avec beaucoup de précautions.

Suite de notre raid de 3 jours en Haute Maurienne, après la traversée Carro-Evettes
Encore une super journée!
Merci au groupe du CAF de Lyon de nous avoir déminé la descente, ça nous a permis de profiter en quasi sérénité de l'excellente neige de l'Albaron! Promis la prochaine fois Sylvain et Loïc vous feront une trace plus raide!!!
Nous nous sommes arrêtés à la Selle. L'objectif initial était le sommet puis la descente par le glacier des Grands Fonds mais la météo en a décidé autrement.

» Par marika, le lundi 31 mars 2008 à 11:46

Pas de photos? :(
Chouette WE en tous cas!!
J'imagine qu'avec le vent, ça devait bien tarter à l'Albaron...Comment sont les conditions (Petite Ciamarella?).

» Par bobo, le lundi 31 mars 2008 à 12:45

Je suis en train de les poster. Pour les conditions je te dirais tout à l'heure. Il faut que j'en parle aux autres pour voir ce qu'ils en pensent.

» Par marika, le lundi 31 mars 2008 à 13:12

t'embête pas trop pour les conditions, c'est plus pour savoir si les sommets sont bien dégarnis, en glace, ou si l'enneigement est bon... :happy:
D'ailleurs avec les photos, c'est nickel! :wink:

» Par bobo, le lundi 31 mars 2008 à 13:19

A près concertations je dirais que la face est en bonnes conditions, sur la gauche. Sinon oui le vent formait pas mal d'accumulations un peu partout.

» Par sancy, le lundi 31 mars 2008 à 23:03

En effet, la FN de la petite Ciamarella et la Face Est sont en bonnes conditions. 8O

» Par bobo, le lundi 31 mars 2008 à 23:04

En conditions, là où il y a de la neige!