Sorties > Ecrins > La Fourastier en ski. Pour notre ami Mitch !

La Fourastier en ski. Pour notre ami Mitch ! ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Ailefroide Orientale, Fourastier revisitée

Sommet associé : Ailefroide Orientale (3847 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 18 mai 2018

Benjamin Védrines

Grand Beau
Altitude de chaussage (montée) : RAS
Altitude de déchaussage (descente) : RAS

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler ce jour, que des sluffs ! RAS

Avec Nicolas Jean, Mitch

Sortie réalisée le 18 mai 2018, dans 5 jours je modifierais la date...

Mitch, je ne le connaissais pas trop. Il est présent dans mes pensées depuis qu’il est parti.

Alors voilà, je lui rends hommage en publiant sa descente du paradis perdu.
En 2013 quand je passais l’examen d’entrée au guide, il m’avait contacté pour me proposer de descendre cette face Nord-Est de l’Ailefroide.

J’avais déjà tenté de la descendre en 2012, en y remontant dedans avec des potes, en émettant l’hypothèse d’y mettre les skis. Ce n’était alors pas le bon moment.

On y pensait chaque année. Il aura fallu attendre le printemps 2018 pour réunir toutes les conditions. Je fus ému lorsque je l’ai appelé pour lui proposer de se joindre à nous. Nous, c’était Nicolas Jean et moi. Un « ancien », un jeune Ubayen fougueux, et au milieu mon impatience de vivre çà.

Nous avons essayé une première fois. La météo de ce printemps était très spéciale car instable et toujours aléatoire. Malgré un bulletin très optimiste, nous nous retrouvâmes dans le brouillard, avec un regel piteux. Mais notre motivation était gonflée à bloc, on a donc remonté le premier tiers, avant de se rendre à l’évidence. Ce n’était pas pour cette fois.

10 jours plus tard, un nouveau créneau se dessinait. Dur de réunir tout le monde à nouveau, sauf Mitch évidemment, toujours partant !

Le sort à fait que nous nous sommes retrouvés à nouveau tous les trois, à la recherche de la perfection. Et ce jour là nous y avons goûté. Les conditions furent incroyablement idéales. Notre ami Mitch, Nico, et moi-même, avions le regard malicieux d’enfants en train de faire une bêtise parfaite, sur cette crête sommitale.

Dans cette pente suspendue que nous regardions avec à chaque fois l’envie d’y tracer notre signature, nous avons laissé Mitch jouir pleinement de ce bonheur. Il avait la banane malgré son opération de prothèses de hanches toute récente.
Tout était fluide et la composition de cette longue descente s’avéra être d’une rare pureté.

Ce printemps, il m’a adressé ce montage vidéo, certes pas digne d’un grand film de festival, mais qui relate une sortie exceptionnelle, avec un gars unique. Un mec de confiance.

Je te souhaite tout le meilleur Mitch, prends soin de toi.

Prise par un collègue le jour même
Nico dans le rappel à la montée
Nico dans le rappel à la montée
La face après l'avoir descendue
La face après l'avoir descendue
Le Col Ouest, la dernière virée de Mitch..
Le Col Ouest, la dernière virée de Mitch..

Boris Pivaudran, le 09.06.19 14:52

Audacieux, engagé.. du vrai ski de pente..

SophieWallon, le 09.06.19 15:03

Bel hommage. Merci Benjamin !
Take care, hein ?!

jeanluc, le 09.06.19 16:05

La classe... de belles conditions ! bravo ! 😎

Legazier, le 09.06.19 17:13

La vidéo est spectaculaire! ces godilles sur la pente centrale de l'Ailefroide! Grandiose! Bien mieux que le grand prix du festival de Cannes...
Paix à cet homme qui inspirait la sympathie.

Jacques_F, le 09.06.19 20:00

Grandiose, respect !
Merci pour ce partage et cet hommage

FITZROY, le 09.06.19 20:51

Bel hommage.

p1p1, le 09.06.19 21:10

Pfiouu... impressionnant !
Congrats et bel hommage...

JulBont, le 09.06.19 21:11

Magique... 🙄

Vinchy, le 09.06.19 23:53

Wow superbes photos et superbe vidéo, qui montre bien la longueur, l'exposition et la dimension exceptionnelle de cette face... Un bel hommage

Toz, le 10.06.19 05:32

Superbe 😎 Un bien bel hommage
@Benjamin : J'étais sur le glacier Noir ce jour et j'ai 2 ou 3 photos de vous sur la pente suspendue. Si jamais ça t'interesse 😉

Em42, le 10.06.19 06:19

Impressionnant, bel hommage !
Bravo à vous ! 😎

David Z, le 10.06.19 08:35

Wow ! 😮 🙂

JeromeG, le 10.06.19 17:30

Rhoooooo les images! Superbe, unique les gars! 😎

Manu Abelé, le 10.06.19 21:31

Le rêve de tout skieur de pente raide qui a déjà mis ses skis sur le glacier noir, et avec la manière, bravo! Quel bel hommage..

alainlo, le 11.06.19 09:15

Superbe, engagé, un très beau film hommage, beaucoup d'émotions. Merci.

N
Nick, le 11.06.19 10:33

Un immense merci pour ce bel hommage! Rien à rajouter à ton récit très touchant de sincérité, si ce n’est simplement rêver encore devant ces images d’une rare beauté et vous écouter savourer ces moments exceptionnels.

gregeusz, le 11.06.19 15:12

Quelle ligne!quel ampleur et quel engagement! bel hommage!

valb26, le 11.06.19 16:49

Quel beau reportage, et émouvant ...
Sans curiosité mal placée peux tu nous en dire un peu plus sur Mitch juste pour encore plus d'hommage et 1 mot sur ce qui l'a emporté ...
CDT

Benjamin Védrines, le 11.06.19 17:22

Merci pour vos commentaires. Valb62 : Mitch est décédé en descendant la face Nord du col Ouest du Pelvoux. Je ne connais pas les circonstances exactes mais j'ai pu voir ses traces deux jours après, depuis le refuge du glacier Blanc. Il était seul, un groupe de skieurs l'ayant aperçu a prévenu les secours. C'était le 30 mai dernier. Un lien qui énumère ses prouesses en tant que skieur : www.ledauphine.com/skichrono/2019/06/06/j-ai-entendu-dire-que-michel-canac-s-est-tue-dans-un-accident-de-ski-de-montagne

actu17.fr/lex-champion-de-ski-alpin-michel-canac-decede-apres-une-chute-dans-un-glacier/

DidierGO, le 11.06.19 18:58

Un très bel hommage ainsi que celui de Denis REY son ancien partenaire en équipe de France avec son témoignage très émouvant.

jpc, le 11.06.19 19:24

Actu17.fr a écrit: "L’ex-champion de France de combiné et de slalom Michel Canac […] était en ski de randonnée, dans les Hautes Alpes"… Une "randonnée" un peu particulière 😮, mais Canac aurait sans doute bien rigolé de cet euphémisme involontaire. En tout cas, j'aime bien ce terme un peu fourre-tout, tous-terrains, et pas élitiste pour deux sous. Un peu à l'image que renvoyait ce skieur qui me faisait rêver.
@Benjamin Merci pour le partage.

marc, le 13.06.19 16:18

très beau, tant pour le ski et la montagne que pour le reste.

Jpp, le 23.02.24 11:50

Bonjour
Je te suis Benjamin qui me fait rêver par tes exploits mais même avec beaucoup de retard je tiens à te remercier pour l hommage a Michel que j ai connu dans une autre vie puisque j ai fait l armée avec lui au 6eme bca et déjà j avais partagé avec lui des moments et souvenirs inoubliables. Il n y a pas un jour ou je ne pense pas à lui. Encore merci pour lui.c était un sacré mec.

Benjamin Védrines, le 26.02.24 08:44

Bonjour JPP ! Merci pour votre commentaire. Je pense souvent à Mitch aussi. Je pense souvent à cette descente que nous avons réalisés ensemble. Un gars en or en effet.
Merci encore. À bientôt !