Sorties > Ecrins > Le Glacier Long est Super Bon

Le Glacier Long est Super Bon

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

M4B

Grand beau
Altitude de chaussage (montée) : 1700/1800
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Nombreuses veilles coulées de la semaine, avec la chaleur la plupart des pentes sont déja presque toute partie.
Rien vu partir le jour même mais possible

Refuge du Carrelet 1909SW7h30Croutée finRegel superficiel
Pied du Glacier de Coste Rouge2500W9h30DureBon regel
Glacier Long2800-3400N12hPoudre tasséeSur Rive G ( rive D crouté )

Avec Le Messie

Je vous pris d'être indulgent c'est mon premier CR sur Skitour !
Alors, nous sommes parties pour 2 jours au refuge du Carrelet.
Partis vendredi soir à 22h30, de la Bérarde arrivé vers 00h au refuge, c'est ma spécialité, les montés au refuge de nuit.
Le lendemain enfin quelques heures plus tard, on décolle vers 7h30 en direction du Col du Chardon, bonne neige poudreuse sur le haut puis crouté et moquette dans le vallon. Sur le retour on aperçoit 2 personnes qui descendent le glacier long, potentiel objectif du lendemain, on observe leur descente et il nous diront pendant leur pause au refuge que le couloir est presque intégralement en poudre!!!!
Objectif validé :-)
Après une vraie bonne nuit au refuge (9 place sur 10 occupé), nous sommes les derniers à partir pour commencé par le plat jusqu'au ravin de Cloute Favier que l'on remontera dans de plus ou moins veilles énormes coulées. Ça passera pas trop mal en raquette .
On chausses les crampons vers 2800 et on attaque le couloir en essayant de retrouver les traces de la veille quand elle ne sont pas recouverte. On s'appercoit que 4 personnes nous suivent dont 1 qui ne mettra pas longtemps à nous doubler puis sont collègue un peu plus tards .
Les conditions sont très bonne, le gars de la veille ne nous aura pas mentit !
Mon coéquipier qui en chie me balancera " Vas y, continue sans moi" !!! :D
Bon je l'attend un peu quand même puis je rejoins au col les 2 skieurs qui nous ont doubler , s'est bien chargé sous le col . Les skieurs attaquent la descente un par un mais sans faire de manière , jolis les gars ( d’ailleurs si vous lisez ce CR , je me suis tromper d'em@il pour les photos :/ )
Je monte le petit rocher qui donne accès à la vue de l'autre coté , évidement un panorama sublime s'offre à moi !
Mon collègue ne tardera finalement pas à me retrouver, à bout de souffle . Après une petite pause au soleil , on se prépare pour la descente, il est environ 12h.
On descend un par un et on s'attend , les conditions sont très bonnes (en Rive G ) mais pas question de chuter donc vigilance ! On se fait quand même vraiment plaisir, à certains passage la glace n'est pas loin. Super ambiance dans ce couloir avec le glacier sous le nez ! On croisera un des skieurs entrains de remonter !
On trouvera le bas béton puis petite moquette et grosses boulettes...
Arrivé sur le plat du vallon, Le Messie assoiffé, qui commence sérieusement à y croire( à se prendre pour Jésus) , essayera donc de marcher sur l'eau mais mettra les pieds dans la rivière. Il vas falloir y croire encore plus fort mon ami !!)
Voila la partis la plus sympa est fini , car ensuite on rechausse pour marcher jusqu'au refuge dans la soupe , maman c'est chaud ahh !!
et on fini l'aprèm là bas pour redescendre à l'ombre à la Bérarde.
Trop bon weekend ! comme j'attendais depuis le début du printemps.

vallon du chardon
vallon du chardon
le vaccivier , il donne envie
le vaccivier , il donne envie
pente sous le col du chardon
pente sous le col du chardon
panorama du col du chardon, des idées !!!
panorama du col du chardon, des idées !!!
Glacier bien bouché ;)

friz, le 23.04.18 16:53

Aussi super bon que ce jour là? 😉 😉
On attend les photos

Rorchar, le 23.04.18 17:10

Salut ! J'ai mis les 3 photos correctes que j'avais de vous et 2 autres pour motiver ceux qui douteraient des conditions 😊
J'ai 2 ptits bouts de vidéos de quand vous êtes repassés à mon niveau, j'peux te les envoyer si tu veux, redis moi le bon mail par mp 😉

Toz, le 23.04.18 20:30

@Friz : impossible 🤭 😄

gregeusz, le 23.04.18 22:00

bien joué les gars! il est beau ce couloir! et bien long, mes mollets s'en souviennent encore 😉 . Comment est le glacier du chardon? c'est bien bouché?

jpc, le 25.04.18 10:28

@Toz: je confirme, im-possi-ble 😄
… mais 😉 on voit que vous avez quand même pris du bon temps 🙂