Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du jeudi 20 avril 2017

ghyslain

beau
Etat de la route : ok bérarde Altitude du parking : 1713
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : ras

3440-28003440-2800NIrrégulièrepoudre très dense sur le haut puis un peu carton vers l'étroiture en glace ***+
2800-26002800-2600NDuredure avec relief **
2600-20502600-2050WMoquettemoquette sympatique

Retour à la Bérarde pour finir le travail réalisé par MaudC et Tesiv :) ! On redescend du Lautaret et je dis à Xav tient j'ai un plan à la Bérade: Le Glacier Long, un petit 5.1 plein Nord que je n'ai jamais fais, j'ai une photo que j'ai prise vendredi dernier quand on a fait la Grande Aiguille de la Bérade et ça l'air tout en neige (enfin presque en voyait pas tout...mais je lui ai vendu ça quand même...).
On arrive vers le barrage Chambon où on capte enfin la 3G, allé on consulte skitour pour voir les condis du coin, ahh certain on tenté l'affaire apparemment et c'était plutôt bon, mais n'ont pas sortis le sommet!
Yes ça nous motive bien, en arrivant sur place on voit au téléobjectif que ça devrait le faire car plus haut c'est tout en neige.
Départ à 8h30 tranquille, il fait super froid on est donc pas pressés, la montée se passe sans encombre jusqu'à 2800 où on chausse les crampons, bon elle est où cette poudre??? On arrive enfin vers 3000m, puis à l'étroiture de glace, le vent à fait un peu de ménage mais la neige a une bonne cohésion avec la glace donc on y va sans soucis (on avait pris les deux pioches au cas ou). Plus on monte plus il y a de neige, yes le collu est en vue, pas un poil de vent au sommet, on profite pleinement de la vue avec notre sandwich!
Allé c'est partit pour de belles courbes sur le haut, on arrive rapidement à l'étroiture, les skis n'enfoncent pas trop , on a touché deux fois la glaces un petit chouilla... Puis encore de superbes contre-pentes rive droite avant d'arriver à la neige dure. On vise ensuite plus au soleil pour trouver de la presque transfo, puis de mieux en mieux jusqu'à la rivière qu'on longe sur 500m pour gagner du terrain.
Retour au camion par un interminable portage, allé on rentre en Savoie!

l'objectif du lendemain
bon timing éclairage!
yess
yess
...
la poudre est enfin là!!!
la poudre est enfin là!!!
maigre eneigement
maigre eneigement
dans le lit de la rivière sous le ravin
dans le lit de la rivière sous le ravin
Ailefroide
Ailefroide
vers refuge Temple Ecrin je crois ?
vers refuge Temple Ecrin je crois ?

taramont, le 21.04.17 14:36

MAGNIFIQUE !

Sev_, le 21.04.17 16:33

🙂 🙂 🙂 Ah mince il nous manquait le téléobjectif... ;) 🙂 pour voir la fin !! Joli !! 🙂
Le vent a bien fait son travail depuis notre passage, ça a bien changé ! car l'étroiture passait encore bien, c'est encore au dessus qu'on a douté... on aurait peut être du pousser plus haut encore et vu qu'il y avait plus de neige 😜
Je désespère pas d'aller en haut un jour... 😄 La première fois je m'étais arrétée bien plus bas, la prochaine et 3ème sera la bonne ;p Toujours aussi beau la bas en tt cas ! Jolies photos 🙂

cassien, le 21.04.17 19:14

vraiment magnifique 😉

milensmahoud, le 24.04.17 05:01

Salut

quelle est le nom de la goulotte prise en photo?
goulotte Grassi à l'Ailefroide occidentale?

merci