Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Ailefroide Occidentale > Glacier long > Sortie du 20 avril 2017

3954 m Ailefroide Occidentale, Glacier long

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 650m entre 40 et 50°

Matériel de sécurité sur glacier

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De la Bérarde partir au sud en direction du refuge du Carrelet (1h). Dépasser le Carrelet et vers 2050 bien avant la montée vers le Pilatte s'engager à gauche dans le ravin de Cloute-Favier (gros dégueuloir en général immonde à skier - boulettes infames et tout, on peut pas se tromper). Au bout de 200m on débouche dans une large combe que l'on remonte jusque vers 2700m. De la 2 choix : à gauche, facile, le col de Coste rouge, au milieu, très très dur, la plaque inférieure, à droite la belle pente du Glacier long qui sort vers 3440.

Glacier long , depuis le refuge du Carrelet, le 25/04/10
Glacier long , depuis le refuge du Carrelet, le 25/04/10 [par Ruth]
Depuis le point 2818m au dessus du refuge de La Temple le 07/05/12 (photo MaudC) [par friz]

Le glacier long ne sort pas au sommet, mais vers 3440 m.

Le crux se trouve au 1ier tiers, il est constitué d'un petit ressaut du glacier assez raide (50°), qui s'enneige plutôt mal (prévoir dérapage, escalier, rappel, désescalade, voire kilomètre-lancé mais attention c'est un poil expo)

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.14 07.05.12

Ailefroide Occidentale, Glacier long [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par ghyslain

beau

ok bérarde

3440-28003440-2800NIrrégulièrepoudre très dense sur le haut puis un peu carton vers l'étroiture en glace ***+
2800-26002800-2600NDuredure avec relief **
2600-20502600-2050WMoquettemoquette sympatique
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : •••°°

Retour à la Bérarde pour finir le travail réalisé par MaudC et Tesiv :) ! On redescend du Lautaret et je dis à Xav tient j'ai un plan à la Bérade: Le Glacier Long, un petit 5.1 plein Nord que je n'ai jamais fais, j'ai une photo que j'ai prise vendredi dernier quand on a fait la Grande Aiguille de la Bérade et ça l'air tout en neige (enfin presque en voyait pas tout...mais je lui ai vendu ça quand même...).
On arrive vers le barrage Chambon où on capte enfin la 3G, allé on consulte skitour pour voir les condis du coin, ahh certain on tenté l'affaire apparemment et c'était plutôt bon, mais n'ont pas sortis le sommet!
Yes ça nous motive bien, en arrivant sur place on voit au téléobjectif que ça devrait le faire car plus haut c'est tout en neige.
Départ à 8h30 tranquille, il fait super froid on est donc pas pressés, la montée se passe sans encombre jusqu'à 2800 où on chausse les crampons, bon elle est où cette poudre??? On arrive enfin vers 3000m, puis à l'étroiture de glace, le vent à fait un peu de ménage mais la neige a une bonne cohésion avec la glace donc on y va sans soucis (on avait pris les deux pioches au cas ou). Plus on monte plus il y a de neige, yes le collu est en vue, pas un poil de vent au sommet, on profite pleinement de la vue avec notre sandwich!
Allé c'est partit pour de belles courbes sur le haut, on arrive rapidement à l'étroiture, les skis n'enfoncent pas trop , on a touché deux fois la glaces un petit chouilla... Puis encore de superbes contre-pentes rive droite avant d'arriver à la neige dure. On vise ensuite plus au soleil pour trouver de la presque transfo, puis de mieux en mieux jusqu'à la rivière qu'on longe sur 500m pour gagner du terrain.
Retour au camion par un interminable portage, allé on rentre en Savoie!

» Par taramont, le vendredi 21 avril 2017 à 14:36

MAGNIFIQUE !

» Par Sev, le vendredi 21 avril 2017 à 16:33

:) :) :) Ah mince il nous manquait le téléobjectif... ;) :) pour voir la fin !! Joli !! :)
Le vent a bien fait son travail depuis notre passage, ça a bien changé ! car l'étroiture passait encore bien, c'est encore au dessus qu'on a douté... on aurait peut être du pousser plus haut encore et vu qu'il y avait plus de neige :P
Je désespère pas d'aller en haut un jour... :D La première fois je m'étais arrétée bien plus bas, la prochaine et 3ème sera la bonne ;p Toujours aussi beau la bas en tt cas ! Jolies photos :)

» Par cassien, le vendredi 21 avril 2017 à 19:14

vraiment magnifique :wink:

» Par milensmahoud, le lundi 24 avril 2017 à 05:01

Salut

quelle est le nom de la goulotte prise en photo?
goulotte Grassi à l'Ailefroide occidentale?

merci