Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

Boris Pivaudran

Dégradation à partir de la fin de matinée
Etat de la route : OK Altitude du parking : Bérarde
Alternance neige dure / poudre tassée

Altitude de chaussage (montée) : Bérarde
Altitude de déchaussage (descente) : Bérarde

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Deuxième volet de l'initiation pente raide pour ma coéquipière après le couloir N de Pié Bérarde samedi. Objectif du jour, la belle pente du Glacier Long.

Après une bonne nuit au Chalet CAF de la Bérarde que nous recommandons, nous partons au lever du jour pour les 6km de plat jusqu'aux contreforts de l'Ailefroide. Alors que nous brassons laborieusement dans le couloir, le temps se dégrade et un vent cinglant nous cueille au col.

Après avoir cassé trois bâtons à nous deux lors du week end (s'agissant pour ma part d'une traversée acrobatique de torrent se soldant par une baignade.. champion !), on se débrouille grâce à la paire prêtée par Bénédicte, gardienne du refuge. Je descendrai le couloir avec un seul bâton, mais au final la pente est nettement moins raide que ce que nous pensions et ça ne pose aucun souci. Dans les conditions que nous avons eues, la cotation 5.2 parait surfaite.

Au final nous rentrons sous la pluie, mais satisfaits d'avoir pu exploiter le petit créneau de beau temps du jour !

Objectif en vue !

Boris Pivaudran, le 31.03.15 10:27

Ahah excellent

Invité, le 31.03.15 19:14

Bien vu.
Je te rejoins sur la cotation. La pente ne semble plus dépasser 45° (depuis la déglaciation).

Boris Pivaudran, le 31.03.15 23:17

Oui ça doit tourner autour des 40-45°. En tout cas aucun passage ne nécessite de virages sautés.