Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du jeudi 15 mai 2014

Pierre*, Sanfroic

Grand beau, froid pour la saison (0° au parking à 7h15). Fort vent en altitude à en juger par les panaches de neige, mais itinéraire parcouru totalement abrité.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1720
A peine 10-20 cm de neige tombés les jours précédents et totalement balayés par le vent des jours précédents dans les 200 mètres du haut.

Donc neige croutée entre 3440 et 3250 (sans aucun espoir de dégel avec les températures du jour), puis petite couche de poudre sur fond gelé jusque vers 3000. En choisissant bien son itinéraire on arrive à trouver une étroite bande de poudreuse tassée agréable. Entre 3000 et 2800, cartonnée, puis en dessous neige transfo bien béton vers 13h, probablement qu'une heure plus tard aurait été préférable.

Pas du ski d'anthologie mais plus que correct quand même. Avec des températures plus élevées et un bon décaillage ça aurait été probablement meilleur.

Altitude de chaussage (montée) : 2150 (mais en fait on est directement passé du mode baskets au mode crampons sans passer par le mode peau de phoque).

Altitude de déchaussage (descente) : 2050, on arrive en skiant rive gauche du Vénéon jusqu'à l'embranchement du sentier vers le ref. de la Temple.

Activité avalancheuse observée : RAS, nivologie particulièrement rassurante sur l'itinéraire.

Compte rendu (par Pierre*)

Avec Florentin

On s'attendait à une bonne couche de poudre récente et on redoutait un fort vent et potentiellement une nivologie délicate, finalement, ni l'un ni l'autre. Quasiment pas de neige récente et la bonne surprise de n'avoir quasiment aucun vent sur tout l'itinéraire, à peine une micro-rafale au sommet.

Donc une montée très efficace, sans brassage(En ce qui me concerne je me suis calé dans les marches de mes compagnons sans pouvoir en faire plus).
Le prix à payer, une descente moins bonne qu'escomptée, sans grosse poudre, mais en revanche totalement sereine. En plus temps magnifique pendant toute la course, solitude totale (juste des gens au loin descendant de la Pilatte), et splendide coin inconnu de nous 3. Donc journée au top...

Les Bans : Les Bans au lever du jour
Les Bans : Les Bans au lever du jour
Cloute Favier : Après 5.5 km de plat, 1400 m de montée directe
Cloute Favier : Après 5.5 km de plat, 1400 m de montée directe
Glacier Long : Directement des baskets en crampons, on pouvait oublier les peaux aujourd'hui
Glacier Long : Je ne prendrai pas beaucoup de photos de face de mes compagnons...
Glacier Long : Un peu de glace en rive gauche
Glacier Long : Petit emplacement confort au sommet du Glacier Long
Glacier Long : Petit emplacement confort au sommet du Glacier Long
Les Rouies
Les Rouies
Glacier Long : C'est parti...
Glacier Long : C'est parti...
Glacier Long : Dans la partie haute
Glacier Long : Sympa ce ski en bordure des bandes de glace
Glacier Long : Le Glacier Long ce jour
Glacier Long : Le Glacier Long ce jour

Chech, le 16.05.14 09:14

Salut Pierre, c'était aussi le plan du jour ... mais les prévisions de vent nous on fait préférer un itinéraire plus proche !
Coché en tout cas ! 😉

Jeroen, le 16.05.14 09:25

Faudra y revenir pour cocher la dernière pente 😜

Pierre*, le 16.05.14 09:51

😯

Et c est quoi cette dernière pente ?

Jeroen, le 16.05.14 10:07

les 30m sur la photo 8 😄

Pierre*, le 16.05.14 10:34

Ah oui mais ces trucs qui débouchent nulle par style Mayer Dibona ça rime pas a grand chose 😜

Invité, le 16.05.14 15:16

Vous avez fait un super G à la descente ? (les batons sur la photo) 😉

Dub74, le 19.05.14 10:34

Bien bien mais pour la poudre il fallait rester plus au chnord!!! 😉 L'avantage est que vous étiez sereins sur le plan nivologique!!! 😊