Départ : la Bérarde (1720 m)
Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long
Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 5.1
Sortie du jeudi 8 mai 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert à 20H mercredi, belles éclaircies puis beau vers 21h/22h.
Beau Jeudi avec voile élevé à partir de 8h environ, jour blanc en altitude.Etat de la route :
Altitude du parking :
En rive gauche, neige à peu près continue à partir du second embranchement de temple-écrins.
En rive droite ça passe jusqu'au Carrelet.
Cloute favier: transfo avec relief, plutôt bon état pour le coin.
A partir de 2500m, poudre dense/poudre tassée. Enfoncement 10 à 50cm à pieds, 5 à 10cm à ski. Présences de structures de plaque dans le cône, mais à priori sans couche fragile sauf contrepentes sous le vent et bombements.
Peu de glace, beaucoup de place pour skier. En haut (~100 derniers mètres) on sent un peu la glace sous environ 40cm de poudre tassée, aucun soucis à skis.
Je mets 5* car bon remplissage, neige agréable et sécurisante (40cm de poudre légère la dedans je dis non :/), ravin en bon état (surement agréable en transfo). J'imagine difficilement mieux :)
Altitude de chaussage (montée) : entre 2500 et 2700 environ
Altitude de déchaussage (descente) : carrelet
Activité avalancheuse observée : Transport de neige avec vent de N/NO. Couloir sain ce matin (avec les spin-drift la neige est poudre tassée homogène sans structures fragiles repérables, bon accroche sur la glace).
Le cône est plus "tendu" car il réceptionne les purges/spin-drift, et vent tournant N/NO.
Petite plaque (10m*10m*10-20cm) déclenchée sur un bombement en sortant du cône, prévisible.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec En tête à tête avec Huguette!
Difficile de raconter de si beaux moments, une sortie qui restera parmi mes plus belles! Pas tellement pour le ski (excellent cependant...) que pour l’atmosphère! Très similaire d'ailleurs avec une autre "plus belle": en alpi au gioberney
Départ hier soir de Grenoble après le boulot, je quitte le parking de la Bérarde à 20h en étant efficace. Les parkings sont pratiquement déserts, pas un bruit! Le ciel est menaçant dans le dos, mais commence à se découvrir sur l'Ailefroide. Les couleurs sont géniales, même la lumière est calme ce soir :)
Malgré un gros sac, le portage en basket est un régal: une parfaite petite fugue du quotidien, c'est même d'autant meilleur après le boulot...
Au carrelet, je ne suis pas seul: deux italiens dorment pour aller faire les Rouies. Je m'excuse par avance pour le lendemain, je me lève deux heures avant eux et le petit déj se prend dans le dortoir... Mais ce n'était pas le genre à faire la gueule, si tout le monde était comme eux :)
3h30, la phase habituelle du "put*** mais qu'est-ce que je fous ici encore, y'a même pas la bière pression et il est trop tôt pour la boire!!" :D
Je me fais discret pour les "colocs", et à 4h je suis partit skis sur le dos.
Je m'étais fixé d'attaquer le cône du couloir à l'aube, par contre je n'avais pas prévu la petite brume humide du ruisseau qui piège le faisceau de la frontale... Bon heureusement le ravin de Cloute-Favier est franchement évident.
Vers 2500m, la neige béton devient poudre tassée, je peux enfin utiliser les peaux!!
Vers 5h45 j'attaque le cône, il souffle un vent du N/NO qui provoque de petites purges depuis le haut, sous forme de "spin-drift". Avec la muraille de l'ailefroide et la glace du couloir en RG, c'est une ambiance plutôt froide!!
A partir de ce point, je ralentis fortement le rythme, pour m'économiser d'une part (650m de trace on comprend le nom du couloir :) ), mais surtout pour assurer la sécurité!
Jusqu’au sommet du couloir, la même routine:
- Comment est la neige, la nivo?
- Est-ce que je suis OK pour continuer ou je me casse?
- Est-ce que je continue pour "faire une croix" (ou autre biais psycho...) ou bien parce que c'est "safe"?
Le cône est le point le plus "critique", avec une neige rapportée ayant pris de la cohésion, mais je n'ai pas "vu" de couche fragile donc cette couche était finalement stable (sauf "contre-pentes à la con" voir après). Le reste du couloir ne m'a pas inquiété particulièrement.
L'ambiance dans le couloir est au top, de la pente, une belle paroi au dessus, un paysage magnifique. Je m’arrête environ 20m sous le sommet du couloir, par crainte des effets du vent...
Descente très sympa, la neige est stable, sécurisante, même si pas la plus facile à skier (ce n'est pas la grosse poudre à grandes courbes, mais en pente raide je préfère ça!!).
Au milieu du cône je m'échappe RD pour limiter le risque d'une éventuelle plaque (le cône est assez long et raide en direct, donc conséquences lourdes... Même si j'estimai le cône stable). Il faut franchir un bombement, ça sent la plaque et effectivement elle part de suite, mais elle est petite et la pente est courte à cet endroit, de toute façon j'étais aux aguets et je ne me suis pas fait bousculer.
Au final est-ce que c'était un bon choix? Le cône direct ne serait surement pas partit, mais en cas de plaque.... Cette contre-pente pour s'échapper était "pourrie" mais au moins pas de surprise, et en cas de soucis la pente était bien plus courte...
La suite de la descente est moins bonne, le ravin est encore béton, il est 8h45... Pas envie d'attendre des heures de toute façon le plus beau est fait!!
Sur le retour je crois de rares personnes: Un responsable du CAF qui part à la Pilatte réparer les batteries, les gardiens du Carrelet qui viennent... réparer les batteries..., et 4 randonneurs à pieds.
Une belle ballade loin des foules, le pieds :)













Connexion



Ailefroide occidentale, bain de solitude au glacier long! 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix