Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du lundi 7 mai 2012

Toz, dvani, friz, jpc, yougs_4

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu (enfin !). frais à l'ombre le matin. brouillard se disspant. chaud dès que le soleil se pointe.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720m
- couloir : entre 10cm et 50cm de poudre au fur et à mesure qu'on monte à partir de 2800m. enorme à skier : 5*
- 2800 - 2600 : crouté fin dans l'axe evitable en extreme rive gauche encore en poudre ou en allant chercher la moquette tout à droite sur le glacier de Coste Rouge : 4*
- 2600 - 2300 : superbe moquette au dessus de Cloute Favier : 4*
- Cloute Favier : des boules molles et de la lourdasse : 2*
- vallon du Venéon : ça glisse à peu pres dans les traces de raquettes : 2*

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : purges en versant Est sous la Tete du Cheret l'apres midi. RAS dans le couloir. le ravin de Cloute Favier a ses boules habituelles mais autant qu'il y a 2 ans.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

quel plaisir de revoir les Ecrins dans de telles conditions...
apres un but meteo il y a 2 ans avec Friz et Jpc, on sent que ça va le faire aujourd'hui.
Friz et moi partons de la Bérarde sous le brouillard. pas glop... heureusement, tout se déchire et on rejoint Vanina, Yougs et Jpc au pied du couloir qui eux sont partis du Carrelet.
le bas de la rive gauche à purgé sur le cone du couloir et a crouté la neige mais ça sera evitable pour la descente.
à partir de 2800m, ça commence à bien brasser. on se relaie à la trace mais c'est quand meme bien physique.
au niveau du 1er ressaut, ça semble bien rempli meme si on touche la glace 20cm en dessous mais c'est tres localisé.
la pente se redresse et reste soutenue dans le 45°.
arrivée au 2eme ressaut, ça passe tout aussi bien. nickel !
on n'est plus que 3 à la trace et ça brasse de plus en plus. pas loin d'une heure pour faire les 250 derniers metres.
sur la fin, on en a jusqu'aux genoux mais la neige est juste posée et pas du tout travaillée par le vent.
on arrive à la breche avec le soleil. magique !!
on profite de la vue sur les Bans, les Rouies, la Meije.
le Valgo est un peu pris dans les cumulus... comme d'hab !!
c'est parti pour l'orgie de poudre...
on descend à tour de role en 1er pour partager ces superbes moments. le passage au ras de la glace est sublime. tout le monde se regale.
sur la partie basse, on evite la zone croutée en extreme rive gauche au début (encore en poudre) puis completement à droite pour rejoindre la moquette du glacier de Coste Rouge.
la suite n'a plus guère d'interet pour le ski mais là n'est pas l'essentiel, fallait bien rentrer à la Berarde !!
rencontre avec Jeannie au Carrelet de retour du Vaccivier Oriental. du monde un peu partout dans le secteur...
sympathique rencontre avec Vanina aujourd'hui que je ne connaissais pas et qui donne pas sa part au chien dans la pente !!
ça envoie du bois !!
au plaisir de se revoir dans le Queyras...

le sort est conjuré pour Friz, Jpc et moi. enfin une magnifique journée dans les Ecrins... ça m'avait vraiment manqué...

les Bans : beau platrage matinal
Vénéon : ça fait plaisir de voir les Ecrins à nouveau blanchis
Montée : ça brasse
c'est long : dré dans'l pentu
apres le 2eme ressaut : on sort au soleil
Dome et Barre : la breche Lory est bien blanche
la Meije : la reine des montagnes nous regarde
Yougs : énorme poudre sur le haut du couloir
yougs toujours : ça plonge vers la glace
ça passe nickel en rive droite
Vanina : le blanc vaut mieux que le bleu...
Glace toujours : ambiance démente dans ce couloir
Et vole la poudre : Yougs valide ses nouvelles chaussures !!
Friz attaque : ça brille au dessus de la tete
Friz toujours : on ne l'arrete plus tellement c'est bon !
Contre pente : devant Cime de Clot Chatel, Cime de l'Encoula et la GAB
on passe sans transition à la moquette
Ravin de Cloute Favier : j'ai les boules... mais bien plus molles qu'au Burlan !!!!!!!!
Bouboules : vue sur la Tete du Rouget
Magnifique en orange!
Sans le son! : Il a hurlé toute la descente
Vénéon : y a plus qu'à laisser glisser rive gauche...
Glacier Long : ça c'est fait !

JeromeG, le 07.05.12 19:47

Aaaah bah voila! Bien, gros gavage je vois, content pour vous 😎

Y

Jolies photos !

yougs_4, le 07.05.12 22:21

Plus que 3 à la trace, ils n'étaient que 4 au départ 🙁 😄 ,
par contre à la descente, il a même invité sa grand mère en tong plus d'une fois 😄 😄

clapierre, le 08.05.12 00:28

Une vraie torture pour ceux qui bossent...

henyan, le 08.05.12 00:37

On vous a observé à la jumelle du refuge, bien amusant le chacun son tour surtout sur la partie ou la glace n'est pas loin. 😜
Du coté des Rouies, les conditions étaient trés bien, surtout la partie entre 3000 et 3600 m.
Si j'ai le temps je rentrerai la sortie plus tard.
Ps : j'ai quelques photos de votre descente au téle objectif prises par Peter.

friz, le 08.05.12 08:08

Rogier, le 08.05.12 09:50

joli! super!

Tchouf, le 08.05.12 10:45

Oh Friz mais tu es à la mode maintenant 😜 .
Joli veste 😄

jpc, le 08.05.12 11:04

25 ans après, je remonte là-haut... Eh ben cela fait quelque chose, quand même 🙄. Les ressauts se sont aplatis (ou alors c'est la vue qui baisse 🤢) et l'oxygène est toujours aussi rare en haut, mais l'ambiance de la face N de l'Ailefroide est toujours là, le couloir a de l'ampleur, la glace est belle... Bref, magique, et tout cela avec une bonne équipe et une neige au top ! 😎

dvani, le 08.05.12 14:15

paysages enchanteurs, neige rebondissante (qui vous fait vibrer et sourire même si vous avez envie de faire la gueule), et surtout, une équipe largement à la hauteur de ces conditions parfaites. Ce genre d'équipe qui décuple le plaisir. Bref, une journée qu'on aimerait faire durer un peu.
Un grand merci à tous les 4, j'ai été ravie de vous rencontrer. Je re-signe quand vous voulez 😄
PS: Mention spéciale à jpc qui avait un orteil cassé 8O

Salome, le 08.05.12 17:16

Les conditions ont changées aujourd'hui, nous avons eu bien peur à la montée: la face entière est croutée 🤢
Et bien non, bonne surprise à la descente, ce n'est pas de la grosse pof mais c'est agréable à descendre. Super ambiance et bonne rencontre avec PierreF.
Nouvelle couche de boules dans le coin à boule, c'est sympa 😄

Ruth, le 08.05.12 17:50

En voilà du beau travail ! Bravo 😎

PierreF, le 08.05.12 19:06

Pas les bonnes conditions d'hier mais on finit avant l'arrivée des nuages ce qui est bien aussi. qq sections en poudreuse et moquette 5* après les boules. 😄
La rencontre avec Salomé et Micha a été très sympa.

Jérôme Couturier, le 08.05.12 19:52

On a pu apprécié vos belles traces du refuge aux jumelles où on s'est croisés furtivement (notre camp de base avancé étant un peu plus au sud...)... Vraiment une belle pente qui donne envie d'être skiée (enfin plus trop cette année je crois)...

djoule, le 08.05.12 20:27

MA-JEUR !

andras, le 09.05.12 19:56

excellente vidéo, le bon moment pour y aller... 😎

Y
Yann, le 09.05.12 21:57

Perfect avec la vidéo 😎 😎

Invité, le 11.05.12 21:21

alors là, mais alors, même pas mal... 😡 🤢 😠
bouhouhou que c'est trop pinzuste !!!
ya des jours où les formations sont plus dures que d'autres...
bien joué, mais le plus triste c'est que çà compliquera encore un peu plus le choix des futurs courses : ah non celui là c'est déjà fait toussaaaaa 😉
allez pour finir sur une note plus en lien avec mon état d'esprit du moment je dirais que vous auriez pu m'allonger tout çà niveau courbes... 😜 m'enfin put*** que çà devait être bon!!! 😉