Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguillette du Lauzet, Tour classique sens N>S

Aiguillette du Lauzet, Tour classique sens N>S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Aiguillette du Lauzet, Tour par le col du Chardonnet

Sommet associé : Aiguillette du Lauzet (2717 m)

Sortie du dimanche 24 décembre 2017

djean

Grand beau, doux, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710
Montée: Plusieurs bonnes traces sur une neige dure, travaillée par le vent.

Descente: Petite combe sud (Les Aguilliers); du Col de l'Aiguillette au Pèryou: neige travaillée par le vent, plaques dures cassantes et piégeuses: (1/2*).
Pente raide et goulet SW, entre le Pèryou et le Chemin du Roy: Neige poudreuse dense dans les parties à l'ombre, neige revenue dans les partie exposées; en cherchant les meilleurs passages: (3*).
Pentes et croupes en rive droite du Rif Lanterne, jusqu'à la source captée et traversée vers le Pont de l'Alpe; neige revenue sur 10 cm, agréable à skier: (3/4*).

Activité avalancheuse observée : Anciennes petites purges en neige lourde sous en rive droite du Rif Lanterne (sous l'Aiguillette de Lauzet)

Avec Sophie, Christian.

L'ami Christian nous prend au saut du lit (!); départ à 9h du Pont de l'Alpe; peu de voitures au Pk. La température est étonnamment douce, elle le restera puis deviendra presqu'insupportable au grand soleil, dès le Col de l'Aiguillette ! C'est déjà l'été !
Montée tranquille, en prenant notre temps et en bavardant; un tout petit vent à peine frais se fait sentir vers 2100m, dans l'axe du Torrent du Rif, puis plus rien. Nous dépeautons sous le Col, côté Guisane et entamons une descente en cherchant les meilleurs passages; alternance de plaques dures et de quelques passages croûtés en haut de la combe. En tirant ensuite sur la droite dans les zones ensoleillées nous trouvons une neige revenue jusqu'au haut du goulet. Nous sommes très surveillés par deux beaux mâles (bouquetins dans la vie); Sophie devient pâle: c'est que les deux gars se rapprochent et semblent fort intéressés !... Bref, poursuivons, poursuivons... A quoi ressemble donc le goulet? Il est occupé par une ancienne coulée de neige en boules; pas grave, un petit couloir parallèle sur la droite fera l'affaire en neige revenue, agréable. La suite se déroule sur des petites croupes plaisantes à skier jusqu'à la source captée, puis traversée rejoignant le sentier menant au Pont de l'Alpe.
Finalement, une très agréable sortie au soleil; Christian se fait de mieux en mieux obéir de ses beaux skis/fixations, ma chérie apprécie les bouquetins (de loin) et c'était le jour pour réaliser ce tour de l'Aiguillette, rarement en condition ces dernières années.

Couloir nord de l'Aiguille du Lauzet, Nettoyé, vidé...
Couloir nord de l'Aiguille du Lauzet, Nettoyé, vidé...
Christian et Sophie arrivant au Col de l'Aiguillette
Christian et Sophie arrivant au Col de l'Aiguillette
Dans la pente au-dessus du goulet
Dans la pente au-dessus du goulet
Deux bouquetins prennent le soleil et font rouler des cailloux!!!!
Deux bouquetins prennent le soleil et font rouler des cailloux!!!!
Ma chérie en pleine action!
Ma chérie en pleine action!
beaux paysages en traversant sous l'Aiguillette.
beaux paysages en traversant sous l'Aiguillette.
Christian se régale sur les belles croupes en rive droite du Rif Lanterne.
Christian se régale sur les belles croupes en rive droite du Rif Lanterne.